La chaussure à 5 pattes

Bonjour à tous!
Avec la neige qui montre le bout de son nez, et les travaux de la maison qui eux approchent de la trêve hivernale, on s'apprête à ressortir le matos qui a un peu pris la poussière l'an dernier.
Et là se repose la question des chaussures :
Petit parallèle avec les chaussures de rando d'été :

Ma compagne a des soucis récurrents, avec toutes les chaussures de "montagne". Elle a même fini par marcher l'été en baskets plutôt qu'avec ses Millet sikkim (cuir-vibram) qui lui font des cloques au bout de même pas 1h de rando.
On a toujours mis ça sur le compte des chaussettes, de la transpi (non ma doudou est une princesse… elle transpire pas)… enfin on tournait en rond…
J'avais surtout remarque que ses chaussures ne sont pas cassées, aucune, même les anciennes.

Cet été je suis tombé sur une paire de chaussures trespass en cuir mais avec une semelle non vibram, ce qui donne une chaussure bien plus souple, comme si elle était déjà cassée. Et là miracle, on a fait une traversée de chartreuse avec 3 jours de marche sans soucis.
Du coup me voila à la recherche d'une chaussure de SRN, Norme 75, si possible haute et rigide au dessus de la cheville, mais super souple au niveau de la pliure …. comment qu'on dit… digitale des pieds? bref l'équivalent du soufflet des pompes de télémark.
J'ai évidement pensé à changer ses fix à cable par de 3 pointes, et question chaussures aux Svartissen et autres BCX, mais à moins de tomber sur une occasion déjà bien cassée ça ressemblera à ses millet qui prennent la poussière au placard.
Et puis le but n'est pas d'alléger le matériel, ses scarpa T4 lui donnent vraiment confiance. On a essayé des SNS en loc, et ça a été la cata avant même les ampoules. (le bleus c'est pas mieux)

Bref… je ne vois que des vieilles cuir bien cassées, tout en imaginant qu'elle y perde la confiance durement acquise avec ses T4….

Quelqu'un a une idée avant que je commence à donner des coups de scie dans ses scarpa?

Pierre

ToneTrooper
je ne vois que des vieilles cuir bien cassées
Salut Pierre !
pas la réponse que tu attendais, désolé, mais à mon avis une piste à ne pas suivre…

Pour posséder des vieilles cuir bien cassées, du cousu norvégien qui sent bon et qui est beau, et des Svartisen, je dirais que les Svartisen sont bien plus souples (mais dans le bon sens du terme, où tu cherches la souplesse) que les cuir qui en ont pourtant vu. Je pense que la différence se situe du côté d'un cuir plus épais sur les anciennes…donc plus raide même avec l'âge.

Pour l'été, voila au moins 10 ans que je marche régulièrement en montagne (à vaches ou à moutons) avec des chaussures basses. Et depuis que la mode de courir à pied en montagne est apparue, sont arrivées sur le marché les chaussures de "trail", avec des déclinaisons un peu plus rando. C'est souple où il le faut, renforcé où il le faut, c'est léger, ça renforce les chevilles, ça soulage les genoux, bref, je n'y vois que du bonheur…sauf que la semelle s'use plus vite que les Vibram. Même utilisées dans des coins bien caillasseux comme Belledonne.

Hey salut!!!
Un grand Merci pour le retour d'expérience.
A vrai dire, je rangeais les Svartisen dans la catégorie des cuir à trouver d'occasion déjà cassées, car ses millet n'étaient pas spécialement rigides non plus, et elle n'a pas réussi à les faire plier.
Trouver des Svartisen en location c'est pas simple, il va falloir aller voir dans le pays de Sancho (remarque la traversée du Jura faisait partie des projets à plus ou moins long terme, ça pourrait être l'occasion). et les petites annonces dans la bonne pointure…. ça se fait rare.
Bon bein on va poursuivre les recherches dans cette direction, et pourquoi pas essayer des neuves!
A bientôt!
Pierre

En chaussure souple en bas et avec un collier en haut "assez" rigide il y a aussi les Alpina explorer 75.
J'ai investi récemment mais je ne les ai pas testées sur neige.
Elles sont pas trop coûteusesi.
Si ça peut donner des idées…
Fred

Elle chausse combien, ta princesse?

Salut Fred et Sancho,
En effet j'ai vu ces Alpina en surfant, qui me font penser aux Rossignol / Fisher BCX 6xx. Tu nous fera un retour d'expérience quand tu auras testé?


Pour ma belle elle faite du 39, mais elle a peur du froid et elle veut pouvoir passer les grosses grosses chaussettes :wink:
Tu as ce genre de tailles en magasin Sancho?
Bonne nuit et à bientôt dans la poudre!