Idées destination mini-raid Laponie dépaysant msis facilement accessible?

Bonjour,
Nous souhaiterions faire un petit raid en rando nordique avec notre petite fille sur environ 1 semaine sur place, d'un niveau facile, avec des refuges régulièrement sur le parcours et surtout qui soit d'un accès facile. Dans le guide Pays nordiques des Mouraret il y a plusieurs itinéraires très intéressant, mais on parle vite d'un jour et demi (x2 pour A/R) de transport.
Vers Tromso ou Kiruna ou à proximité d'un aéroport, vous avez des idées sympa dépaysantes pour s'en mettre plein les mirettes?
Bon, je sais, en plus écolo et plus prêt il y a le Vercors et le Jura. On adore, mais depuis qu'on attend que la petite grandisse c'est un peu notre terrain de jeu…
En attendant la neige on cogite fort! Merci par avance de vos bonnes idées.

Bonjour Vincent,
La région du Hardangervidda est facile d'accès. Il y a un post en ce moment dessus (ici).
Depuis Paris, il y a 2h30 d'avion puis, arrivé à Oslo, il y à 1h de train depuis l'aéroport jusqu'à la gare d'Oslo et enfin 5-6h de train jusqu'à Finse. Le trajet se fait en une journée bien remplie. Arrivée à Finse à 20h.
Ensuite, vous pouvez partir directement depuis Finse et chausser les skis dès la sortie du train. Possibilité de faire une boucle depuis Finse avec de nombreux refuges ou de faire une traversée vers le sud.

Bonne journée,
Mathieu

Merci Mathieu, je n'avais pas localisé le Hardangervidda cité dans le titre.
Effectivement, ca a l'air accessible et il y a du potentiel. C'est ce qu'il nous faut.

pas mieux que Mathieu :
Le hardangervidda est vraiment facile d'accès : nous étions partis de Lyon le matin de bonne heure et, effectivement arrivé à Finse en début de soirée.
Pour le retour, train à Finse en début d'aprèm, arrivé à Oslo en début de soirée et vol tôt le matin.

JW

Nous avons traversé le Hardanggervidda en famille (avec ma femme et mon fils Jules, 5 ans à l'époque) d'Haukelisetter à Finse il y a 4 ans, à Pâques. A ski, avec 2 pulkas, dont 1 modèle enfant. Jules a skié, ou était dans sa pulka. Magnifique expérience! D'ailleur nous allons peut être y retourner cette année, pour aller de Finse vers le Jotunheimen.
Les années suivantes on a traversé à 2 reprises la Kungsleden, et l'année passée nous avons fait un tour de 3 semaines en Finlande dans le parc Urrho Kekkonen.
J'ai trouvé que le Hardanggervidda est plus accessible en famille car les refuges sont confortables et tu n'as pas à te soucier de la nourriture, les itinéraires sont bien balisés. La Kungsleden est un peu plus engagée, plus de portage car il faut avoir la nourriture avec soi, bien que dans une cabane sur 3 on puisse se ravitailler. Dans le parc UK il n'y a aucun ravitaillement, il faut être autonome.
A dispo pour t'en dire plus.
Emmanuel

Merci Emmanuel, cela confirme bien.
Quelques questions pratiques: quel type de chaussures + skis + gants as tu pris pour ton garçon?
Avez vous emporté un abris (tente, duvet matelas isolant ou simplement Windsack) en cas de mauvais temps?
Un trace GPS te semble intéressante à emporter si ça se couvre?
En terme de budget il faut compter combien environ / nuitée complète?
A bientôt

Salut,
Il me semble qu'on a déjà échangé il y a un an ou deux sur le ski de rando nordique avec des enfants, je suis content de voir que l'aventure continue!
Pour Jules, il a du matériel chaud, avec sous vêtements en laine, pantalon + blouson de ski, des moufles, des chaussures de ski de fond assez épaisses. Pour le rentrer dans la pulka (modèle Fjellpulken enfant une place, avec le pare brise et le duvet), on enlève le pantalon et le blouson car sinon il y trop chaud. Dans le Hardanggervidda, il faisait parfois -15, -20, mais il n'a jamais eu froid car il n'y avait pas de vent. Dès que le vent se levait, retour dans la pulka.
A pâques, les itinéraires sont très bien balisés avec des branches de boulot tout les 5-10 m, je n'avais pas de traces gps, mais un gps en réserve que je n'ai pas utilisé+ la carte.
Dans la pulka matériel, on a toujours de quoi passer la nuit dehors si nécessaire: duvets - 40, tapis de sols, sac de bivouac, une pelle, un petit réchaud. Pas de tente, mais nous avons un survival shelter 4 places, cf lien ci dessous. C'est très pratique, léger (800 g), ça coupe tout de suite le vent et la sensation de froid.
https://www.lifesystems.co.uk/products/outdoor-survival/survival-shelter-2-people
Si besoin donc, l'enfant dans son duvet/pulka, les parents à coté dans leur duvet, et par dessus le shelter
Pour le budget, je ne me souviens plus, mais tu trouves les tarifs sur le site de la DNT; cela vaut le coup d'être membre pour bénéficier des réductions.
Une autre localisation possible c'est d'aller à Kebnekaïse en Laponie suédoise. C'est plus au nord, mais la station de départ est confortable et offre de belles possibilités de rando à la journée, ou sur plusieurs jours avec des cabanes assez proches (c'est +/- sur l'itinéraire de la kungsleden), et je trouve qu'il y a plus de possibilité qu'à Abisko. Mais c'est plus loin; Finse est vraiment très facilement accessible en train à partir d'Oslo.
Nous allons peut être devoir changer un peu notre formule cette année, Jules grandit, il rentre plus difficilement dans sa Pulka, mais il est toujours aussi motivé! On va peut être partir de Finse pour monter vers le Jotunheimen.
A dispo pour d'autres info
Emmanuel

Bonjour Emmanuel. Je viens de lire ton message. Je veux changer mon duvet qui arrive en bout de course et en acheter un très chaud pour SRN/tente/pulka dans le Sarek entre autres. Quel modèle avais-tu (tu parles d'un - 40) ? J'ai regardé un Neo-Thor de Valandré, mais comme d'autres marques, la fermeture éclair est très courte (135 cm) ce qui ne permet que de l'ouvrir aux 2/3 (en gros) et réduit sa polyvalence. J'a vu le Carinthia D1200 qui me parait très bien mais qui est très (vraiment très) cher. Merci d'avance. MJ

Oui c'est ça, le Valandré Neo-Thor. Ma femme a un modèle plus ancien, mais c'est l'équivalent. J'ai un matelas de sol Thermarest gonflable.
A dispo
E

MJ
J'ai regardé un Neo-Thor de Valandré, mais comme d'autres marques, la fermeture éclair est très courte
Bonjour
As-tu regardé ce que propose cette boutique, un peu l'équivalent en qualité de Valandré à ce que j'ai pu lire ?
http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php
je crois que FL veut dire fermeture longue et SF sans fermeture
Comme c'est une boutique artisanale, l'inconvénient est qu'il y a délai vu que les produits sont fabriqués à la demande dans leur atelier.
L'avantage est qu'il y a possibilité de personnalisation avant commande, et de recharger en duvet si la quantité s'avère trop juste (dans la mesure où le remplissage initialement choisi n'est pas le maximum). Et également possibilité de lavage.

Merci N_75 ! Je ne connaissais pas cette marque Triple Zero. Je viens de jeter un coup d'oeil rapide, ça m'a l'air très intéressant. Il y a des sacs avec du duvet à 800 CUIN (c'est la qualité qu'il faut). Dans les FAQ, il y a un paragraphe très clair sur le processus de condensation, problème majeur par grand froid, ce que la plupart des fabricants ne font qu'évoquer rapidement la plupart du temps. Je regarde de plus près. Bonne soirée. MJ

Emmanuel
Oui c'est ça, le Valandré Neo-Thor
Merci Emmanuel. C'est cette histoire de fermeture courte qui m'ennuie. J'ai demandé à Valandré s'il était possible d'avoir sur commande le tout premier modèle de Neo-Thor ou Neo-Odin, dont certains avaient encore une fermeture de 175. hélas, non. 135 cm, c'est moins polyvalent, mais c'est plus chaud… Matelas. J'ai un Thermarest Prolite. Très léger, mais trop juste quand on est autour de -7 - 10. Je vais acheter un matelas mousse en arccodéon pour mettre dessous. Est-ce qu'on peut encore skier vers le 15 avril dans le Hardanggervidda ?
Bonne soirée. MJ

Merci Emmanuel pour ces infos.
Partage d'info: j'ai des amis qui ont des duvets Triple Zéro qui en sont très satisfait niveau qualité, finition, performance / choix des plumes, et service (un modèle a été remplumé).
Ils sont aussi capable de faire une version enfant sur la base d'un pied d'éléphant, très perfomante.

MJ
Très léger, mais trop juste quand on est autour de -7 - 10
Tu as intérêt d'utiliser un matelas isolé. Le Prolite n'est pas très isolant.
MJ
Est-ce qu'on peut encore skier vers le 15 avril dans le Hardanggervidda ?
Oui, sans problème et même largement jusqu'à fin avril !

Merci Vincent et Régis pour les infos. Bonne journée. MJ