Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Projet abisko sarek avril 2017

Bonjour 
Je suis tout nouveau sur le site (en tant qu inscrit!). Je compte faire une traversée en ski,solo, de abisko à kvikkjokk du 15 au 30 avril prochain. J'aimerais prendre l'avion de Lyon à Stokholm puis le train + ou bus. J'ai mes skis + pulka à transporter (simple luge trafiquée sur mon sac à dos…smile. Pouvez vous me renseigner sur:
Les accès avion pour tout ce bagage
Les trains: fréquence, accès bagage
Les bus de liaison entre kvikkjokk et la gare train la plus proche pour le retour sur Stokholm 
Est ce qu'il faut que je parte avec mes 15j de ravitaillement ou y a t il moyen d'acheter bouffe +gaz à ritsem? 
….
Merci pour vos réponses et je promets de faire l'effort de partager mon périple au retour!
Amour Liberté nature
Modifié il y a 7 ans
Bonjour,
Pour l'avion tu peux t'attendre à payer un supplément pour les skis et la pulka, calculé sur le poids excédent les 20 ou 25kg réglementaire (voir le règlement de la compagnie aérienne), c'est aussi très dépendant de la tête du client et de l'humeur de l'hôtesse… Il y a une limite haute vers 30 kg en excédent.
D'après mon expérience le plus simple est de prendre le train de nuit Stockholm-Narvik, autour 17H30/18H à Stockholm, arrivée vers 11H à Abisko Osträ ou Turiststation, possibilité de ravitaillement à Turiststation mais c'est un peu pauvre… Tu peux aussi te loger une nuit à Abisko pour préparer tranquillement ton départ le lendemain. Monter parmi les premiers dans le train pour profiter du rangement à skis en bout de couloir avant qu'il soit plein!
Bus retour de Kvikkjokk sur Jokkmokk: il avait disparu ces dernières années certains jours ou vacances scolaire => Ligne 47, à vérifier sur le site http://www.ltnbd.se/timetables/61/0/
Le plan de retour depuis Kvikkjokk passe obligatoirement par Jokkmokk, mais il n'y a pas de ligne directe en Jokkmokk et Stockholm, il faut reprendre un bus sur un petit bout pour une autre station comme Murjek ou Gallivare par exemple.
Sur la Kungsleden un refuge sur deux est équipé en ravitaillement, dont Ritsem.
Lifousmile
bonjour
ok merci pour ces renseignements, je vais pauffiner tout ça! je ne compte pas passer par la Kungsleden mais faire un itinéraire "maison" pour passer au plus près des vallées et montagnes. en fonction de l'état de la neige (s'il y en a encore! en avril!…smile.
benoit
Amour Liberté nature
bon côté voyage, c'est bon, j'ai toutes les horaires, impec.
Côté traversée en ski, je compte passer par quelques endroits montagneux, quelqu'un sait-il si les coins suivants "passent" en pulka (je l'aurais sur le dos au pire):
entre Abisko et Kuoperjakka:
- descente de Alip Hongganjira vers la rivière Aliseatnu
-montée sur Njunni et redescente sur Sommarbro
-passage du lac Darfaljavi à Guobbirjiavrrit
puis dans le SAREK:
- dans la vallée de kisuriskatan à Skarja
- la montée sur le glacier Ahkajiegna par Ankavagge
- la descente du glacier Ridajiegna vers la rivière Sarvesjahka
- remonteé par la rivière Noajdejagasi
- redescente par la rivière Luohttojahka
merci pour vos renseignements et retour d'expériences dans ces coins là!
Benoit

Amour Liberté nature
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.