Voyager en train vers la Laponie, encore "possible"?

Bonjour à tous,

je suis monté maintenant 4 fois en Laponie, toujours par le train :slight_smile: Cette année, j'ai pour projet de remonter direction le Sarek en mars mais je constate que voyager en train devient de plus en plus compliqué ! En gros, c'est plus long (+10h), moins pratique (le train de nuit Offenbourg - Copehague a disparu, remplacé par une succession de trains classiques avec changements à faire en pleine nuit) et plus cher (+50%…). De plus, l'agence de voyage DB France a fermé ses portes l'an dernier.

Après Stockholm, ça n'a pas changé, ouf !

Quels sont vos retours d'expérience pour les voyages récents en train? Avez-vous trouvé une solution miracle? J'aimerais éviter l'avion qui ne correspond pas à ma philosophie du voyage écologique (si on veut profiter de la neige, faut être cohérent selon moi)…
Des expériences en bus pour atteindre Copenhague? Pour transporter une pulka de 50 kg…

A vous lire !

Benoit

J'ajoute une question : avez-vous déjà voyagé avec une pulka sur un ICE ("TGV" allemand)? Je crains un refus du contrôleur…

Salut Benoit,
Regarde ça:


Zürich HB dép. 20:00 +0 EN 470 EuroNight Direction: Hamburg-Altona
Reservation obligatoire (Zürich HB –> Basel SBB), Reservation obligatoire (Basel Bad Bf –> Hamburg Hbf), places assises en 2e Cl. uniquement , ÖBB Nightjet (www.nightjet.com) , Billet confort (IRT Integrated Reservation Ticket) , prix global (Zürich HB –> Basel SBB), Voiture-lits , Voiture-couchettes , Sandwichs et boissons aupres de l'accompagnateur voiture-lits/couchett , Espace pour fauteuil roulant - Preannonce au no +43 (0) 5 1717 , WC amenage pour fauteuil roulant
+ 1 Jour
Hamburg Hbf arr. 08:31 +0 7
Durée de la correspondance 57 min. [right]Ajuster la durée de la correspondance [/right]
Hamburg Hbf dép. 09:28 +0 7A-D ICE 1233 Intercity-Express Direction: København H
Koebenhavn H arr. 14:49 3
Durée de la correspondance 1:31 h [right]Ajuster la durée de la correspondance [/right]
Koebenhavn H dép. 16:20 X2 21546 X2000 Direction: Stockholm Central
Reservation obligatoire , Voiture Restaurant , Emplacement fauteuil roulant
Stockholm Central arr. 21:39
Durée de la correspondance 1:01 h [right]Ajuster la durée de la correspondance [/right]
Stockholm Central dép. 22:40 D 92 Nacht-Schnellzug Direction: Luleaa Central
Reservation obligatoire , prix global , Voiture-couchettes , Voiture Restaurant , Emplacement fauteuil roulant
+ 1 Jour
Boden Centralstation arr. 10:22
Durée de la correspondance 13 min. [right]Ajuster la durée de la correspondance [/right]
Boden Centralstation dép. 10:35 IC 96 Intercity Direction: Narvik
Reservation obligatoire , Seulement 2eme Cl. , prix global , Emplacement fauteuil roulant
Gällivare station arr. 12:46


Le Zurich Hambourg s'arrete à Bâle, Mannheim, Franqfort…
On monte nous aussi cette année…mais avec pleins d'enfants! Du coup, on prend le temps et on ne voyage que la nuit (avec une nuit sur le ferry Kiel Goteborg)!
Bon voyage dans le Sarek, et j'espère à bientôt dans un train!

Bonjour,
J'ai pris plusieurs fois les ICE allemands avec une pulka, je n'ai jamais eu de problème.
La dernière fois que je suis allé en Laponie, j'ai pris le train de jour de Paris à Lûbeck-Travemünde, Il y 2 changement à Francfort et Hambourg. A Travemünde j'ai embarqué dans le ferry qui traverse jusqu'à Malmö au cour de la nuit. Le matin du lendemain j'ai pris le SJ2000 jusqu'à Stockholm où j'ai pu prendre le train de nuit en direction du grand nord. J'ai trouvé ce voyage assez agréable et pratique, les moyens de transport sans trop de temps mort avec malgré tout un temps suffisant entre les correspondance pour ce déplacer lentement avec la pulka.
En espérant que ça puisse t'aider à retourner là-haut par ce superbe moyen de transport qu'est le train.

Salut Fanny, salut Benj
j'ai finalement trouvé un mix ICE puis Bus pour aller à Copenhague. Ensuite, c'est le classique train vers Malmö puis Stockholm avant le train de nuit vers Gallivare. Je vais structurer ma pulka de manière à pouvoir facilement la vider si jamais le contrôleur ou les circonstances l'imposent.
Fanny, c'est vraiment chouette que vous continuiez à voyager avec les pioupiou. Un peu plus compliqué probablement mais vous démontrez que c'est faisable ! De mon côté, la question se pose autrement avec une jeune ado à la maison :slight_smile:
A bientôt sur les skis ou dans un train !
Benoit