Le ski de randonnée nordique au 20h de TF1

Un reportage sur le SRN dans le journal d'Anne-Claire Coudray le 4 février au 20h.
Deux minutes avec de belles images du Queyras, à voir sur TF1 20-heures-4-fevrier-2017 (chapitre 12 à 26:05 mn)

Bonsoir,

C'est de la randonnée nordique alpine.
En plus sur la fin, ils sont sur des pistes de fond.

Chez nous c'est de la rando nordique nordique.

Jacou

Bonjour Jacou,
C'est vrai que le relief est alpin, mais le matériel, la technique et je suppose l'esprit sont plus SRN que rando alpine : on se promène en montagne …
Pour ce qui est du passage sur pistes nordiques, c'est quasi obligatoire pour accéder aux vastes plateaux d'altitude sans prendre de risque.

Merci pour l'info jmc :slight_smile:
Ce qui m'amuse un peu, c'est d'écouter "une tradition ancestrale remise au goût du jour", alors qu'un peu partout dans le Massif Central, et probablement dans le Jura, les Vosges, et ailleurs, pas mal de skieurs de fond ont je pense toujours quitté régulièrement les pistes…à la différence d'aujourd'hui qu'ils conservaient quasiment le même matériel :(. Et d'un autre côté, ça peut taper dans l'œil des plus motivés…:stuck_out_tongue:

N_75, c'est exactement mon cas : je me suis baladé en "hors-piste" dans le Sancy et la chaine des Puys pendant 20 ans avec mes vieux ski de fond étroits, mais quelle galère ! Jusqu’au jour béni ou j'ai découvert ce site et le SRN.
Quand à l'association SRN et Telemark dans les reportages, c'est peut être un effet de mode : la semaine dernière, à Cervières, j'ai croisé de nombreux raquettistes et randonneurs alpins, à chaque fois, il y avait des commentaires : "t'as vu, y fait du telemark ! Et même une fois en anglais.

N_75
Ce qui m'amuse un peu, c'est d'écouter "une tradition ancestrale remise au goût du jour", alors qu'un peu partout dans le Massif Central, et probablement dans le Jura, les Vosges, et ailleurs, pas mal de skieurs de fond ont je pense toujours quitté régulièrement les pistes…à la différence d'aujourd'hui qu'ils conservaient quasiment le même matériel smile
Mais je m'interroge sur la pertinence d'associer sempiternellement SRN et Telemark, deux disciplines qui sont complémentaires, mais pas obligatoirement, le Telemark demandant un apprentissage à même de détourner les gens. du SRN smile. Et d'un autre côté, ça peut taper dans l'œil des plus motivés…smile
Beaucoup de skieurs jurassiens continuent leurs randonnées avec du matériel de ski de fond… c'est un moyen économique de courir la montagne car pour beaucoup le matériel de SRN moderne représente un bel investissement.
C'est bien pour la découverte mais moins grisant en descente… mais pour descendre : encore faut-il avoir quelques solides notions de ski. Bien glisser en toutes neiges est un art délicat… et là, les skis larges et paraboliques accélèrent grandement l'apprentissage.
Comme N75, je m'interroge sur l'association SRN-Telemark… comme le dit souvent Régis, le telemark, ce n'est qu'une technique de virage… alors que le SRN est un ski talon libre qui permet de pratiquer une large palette de techniques :
  • pas tournant
  • descente en sorcière
  • chasse neige
  • stem
  • virages parallèles carvés ou dérapés
  • virages sautés
  • godilles
  • virages sautés
  • conversion
  • telemark
  • … etc …


Nous devrions peut-être montrer ces techniques et leur efficacité… pour éviter un éventuel côté élitiste du telemark.

Hello TL,
Je crois que tu as oublié dans ta palette la toute première des techniques : l’arrêt Briançon :angry:
Et là, plus de telemark : dérapages, conversions et souvent, arrêts briançon quand ça partait trop vite !

N_75
Mais je m'interroge sur la pertinence d'associer sempiternellement SRN et Telemark
de plus, qui dit Telemark, dit pente, alors que le SRN peut se pratiquer sur des terrains sans relief marqué, ou même une petite descente peut se prendre en traces directes. Cela fausse quand même pas mal la perception du SRN pour des novices !
talonlibre
les skis larges et paraboliques accélèrent grandement l'apprentissage
jmc63
Jusqu’au jour béni ou j'ai découvert ce site et le SRN
Internet qui accélère lui l'information fausse la réalité qui est que ces skis qui vont bien sont finalement apparus tout récemment, le forum étant né à peu près dans la foulée (ça me fait songer que j' ignore d'ailleurs tout de sa genèse :angel: )

Impossible de voir le reportage, je tombe sur le ski alpin à Font-Romeu, le Kiwi, et à 26mn chapitre 12 du 4/02 c'est le weekend à Rennes et c'est tout :frowning:
Sinon pour les virages je suis d'accord, c'est aux sensations et suivant la neige, dans la même descente on peut alterner les techniques. Je trouve que le télémark, à mon niveau qui n'est pas top, demande plus de temps de mise en place et donc pour enchaîner les virages c'est plus difficile … Si la pente n'est pas trop importante et l'espace assez découvert et large ça peut aller.
Pour moi l'avantage des skis actuels est de pouvoir faire du ski hors piste même en neige "molle" alors qu'avant on attendait d'avoir une neige qui porte, que ce soit en classique ou encore plus en skating. Sinon c'était un peu/beaucoup la galère. Et puis qui dit skis étroits, dit skis plus longs donc moins manœuvrables … etc …
Avant je faisais de la raquette pour aller "voir" l'hiver derrière le rideau d'arbres mais toujours du fond sur piste pour la glisse, à présent avec les skis larges à écailles ça passe partout ou presque où je passais en raquettes. C'est pour moi le must de la liberté pour découvrir l'envers du décor :stuck_out_tongue:
Mais en neige dure je préfère de loin des skis plus étroits à bords parallèles que les skis larges à cotes taille de guêpe comme on disait dans le passé. On a de bien meilleur prises de carres en dévers et on dérape plus facilement. Je crois que l'on retrouve la même chose en alpin avec ces skis très très larges pour le hors piste (autour de 100 à 110 au patin) en poudreuse et les skis plus taillés pistes, type de géant (autour de 70/80 au patin).

Au temps où les skis se choisissaient bras levé et à la hauteur du poignet, de la chaussure en caoutchouc, de la pellicule photo, que TSL n'avait pas mis ses moules en route, que l'info ne parvenait pas d'un coup de clic

jmc63
on se promène en montagne …
:stuck_out_tongue:

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Je les trouve très sympathiques ces photos d'anciennes promenades…

Mais qui est ce beau jeune homme en tenue presque d'Adam, :slight_smile:
J'aime bien les bretelles du slip, pas vous ?
ce qui prouve d'ailleurs qu'il s'agit bien d'un slip d'hiver, assurément doublé en polaire et de part le métier de notre personnage, bourré de copeau pour isoler :smiley:

C'est ce qu'on appelait à l'époque le ski de printemps :wink:

talonlibre
Beaucoup de skieurs jurassiens continuent leurs randonnées avec du matériel de ski de fond… c'est un moyen économique de courir la montagne car pour beaucoup le matériel de SRN moderne représente un bel investissement.
Le but de mettre ces photos était justement de corroborer ce qu'écrit Talon Libre !
Pour 150 euros aujourd'hui en skis, chaussures, bâtons, on a probablement du matériel plus performant que ce que nous avions avec le copain à l'époque, et nous n'avions encore jamais écouté prononcer ou lu le mot Telemark. Les skis étaient longs et fins, étaient loin d'être aussi faciles et grisants en descente, par contre filaient bien au plat, et leur poids léger était du bonheur en montée.
Le plaisir de la découverte était le même, voir supérieur, car nous n'étions pas guidé par ce qu'on aurait pu lire sur un écran ! … il fallait avoir du flair pour deviner que du bonheur se nichait au fond de ce vallon ! :P
N_75
Le plaisir de la découverte était le même, voir supérieur, car nous n'étions pas guidé par ce qu'on aurait pu lire sur un écran ! … il fallait avoir du flair pour deviner que du bonheur se nichait au fond de ce vallon !
Ça, très cher N75, cela mériterait un long débat et l'ouverture d'un post dédié sur le forum… Faut-il brûler les écrans et les topo-guides pour retrouver le flair qui ouvre les portes des vallons secrets et poudreux… :D

Je suis d'accord avec vous, amis nordiqueurs… Les topos sont faits pour donner envie (au coin du feu) et une fois sur le terrain, il ne faut pas hésiter à changer d'avis et partir à l'aventure. Mais quand on randonne seul comme moi, les béquilles numériques portables sont bien utiles en cas de besoin. A condition quelles aient été préparées (batteries chargées, way-point, cartes hors connexions …) Comme le dit JC/TL, ça mériterai un fil de discussion à par entière ! Tu lances le sujet ???

jmc63
Mais quand on randonne seul comme moi, les béquilles numériques portables sont bien utiles en cas de besoin.
ben heuuu, je vois pas pourquoi ces béquilles (j'adore l'expression ! ) sont plus utiles seul ou à plusieurs ? Par contre, randonnant également seul, le truc moderne qui me fait bien kiffer, c'est la balise PLB. J'en ai d'ailleurs causé par ailleurs…mais le prix fait mal, d'autant plus que la batterie a une durée de vie limitée à 5 ou 6 ans.
Et pour revenir à nos spatules, je trouve même que seul on est plus à même de suivre son flair pour dénicher la combe secrète, le passage en forêt caché, qui va nous faire rêver pendant des années, et qui sera de plus en plus belle/beau au fur et à mesure que le souvenir s'estompera. A plusieurs, on a plus tendance à suivre un itinéraire établi d'un commun accord.

Je pense, (mais c'est juste mon opinion et je la partage:) qu'en groupe, y'en aura au moins 1 qui saura s'orienter, alors que seul, tu ne peux compter que sur tes propres ressources.

N_75
Au temps où les skis se choisissaient bras levé et à la hauteur du poignet, de la chaussure en caoutchouc, de la pellicule photo, que TSL n'avait pas mis ses moules en route, que l'info ne parvenait pas d'un coup de clic
C'était la belle époque, où on craquait son slip, sur le côté fantastique du plastique, on partait faire les barbaux avec une paire d'allumettes aux pieds, une fois qu'on avait le cuir rapé, et que les allumettes étaient dédoublées, on pouvait les mettre au feu, on avait certes pas sorti un virage, mais la fumée noire qui sortait du poêle nous réchauffait les cœurs

Alors oui N75 c'est important de resituer la genèse du concept, c'est à mon sens important d'admettre que le ski nordique s'est sans doute égaré dans des concepts bien farfelus, qu'on a nommé progrès. Et ça me semble important de rendre aux anciens, leur bon sens paysans, avec leurs skis larges et paraboliques. Car je ne suis pas certain qu'Amundsen aurait survécu à ses explorations avec les magnifiques baguettes qui ont fait la joie de beaucoup dans les seventies. Et c'est bien mon avis qu'on ne fait aujourd'hui que ressortir le fil à couper le beurre. Ceci dit avec son bon sens paysan, je ne pense pas qu'Amundsen aurait tenté l'aventure avec des skis dits modernes dans les seventies: modernes dans le sens où ils n'étaient réfléchis que pour les besoins de la compétition en ski de fond, sur des tracés damés et comme tu le soulignes peu pentus.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que dans les Hautes Alpes ils sont si en avance, sur le développement du SRN, car ils ont eu tôt fait de s'apercevoir, que leurs montagnes penchaient un peu trop fort pour faire du ski de fond, et qu'on pouvait continuer à envisager la pratique du ski nordique plus sereinement avec un matériel plus adapté. Mais faut aussi admettre que le ski nordique ne se limite pas à une pratique sur des terrains de foot. Car c'est bien les skis fins qui enfermaient la pratique dans des terrains plats.
Et pour finir sur le coup de gueule, au bout d'un moment ça devient presque fatiguant d'entendre rabâcher des anciens qui te disent que de leur temps, ils avaient inventé le ski nordique, et que les skis étaient fins et qu'ils allaient très bien. C'est fatiguant, parce que en tant que professionnel du ski nordique, je suis intimement convaincu, que si le ski nordique se porte aussi mal aujourd'hui, c'est bien parce qu'on a tenté de le développer avec un matériel inadapté à une pratique de loisir pour des vacanciers qui n'avaient et ont toujours guère plus d'une semaine de vacances à la neige. C'est fatiguant car des beaux vrais ski de rando nordique en bois, on en trouve en déco dans tous les bons restos de montagne, mais on fait semblant de croire que c'était des skis alpins. Et c'est fatiguant également d'entendre des gens s'approprier un concept de ski nordique qui existe depuis plus de 10000 ans en s'accordant sur le fait que le ski nordique a été inventé par eux dans les trente glorieuses.
Désolé de rabacher du fatiguant, à toutes les lignes, mais vu l'heure et le nombre de lignes posées sur ce forum depuis plus de 6 ans, pour tenter de démystifier ce soit disant concept exclusivement commercial, qui te fais craquer ton porte monnaie pour des skis larges alors que des fins sont suffisants: il arrive un moment où la suffisance dans l'ouverture d'esprit sur le ski large devient plus pesante que le poids peut être trop lourd d'un ski large.


,