Laponie, choix de chaussures

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumière pour faire mon choix de chaussures sur notre prochain voyage dans le Nord.
Voici mon équipement: Fischer Sbound 112 et fixation voile hardwire. En chaussure, j'ai des Scarpa rigide et des Crispi Svartisen.
Mon niveau en descente: Bon en chaussures rigides. Inconnu en Svartisen…
Notre programme: une petite itinérance de 5 jours. avec 2 camps de bases en cabane. Quelques sommets autour. Il y aura beaucoup d'enfants (en SRN!) et bébés sur ce voyage. Le but n'est donc pas de faire des sommets à tout prix… mais si je peux en glaner un histoire de me faire un petit cadeau après 2 ans d'abstinence, je suis preneuse….
Voilà…je prendrais bien les Svartisen histoire d'avoir un peu de legereté. Mais j'ai peur de ne pas me faire plaisir en descente. Et j'ai envie de m'amuser un peu. Je sais, il faudrait tester… Mais mon boulot de maman fait que je suis plus en train de tester le matos pour bébé que mon propre materiel…
Le cable de la Voile assure t'il un minimum de maintien? que me conseillez vous?
Merci!
Fanny

salut
les swartissen ,très bien pour tirer la pulka et les marmots, et marcher autour de la cabane, mais pas adapté pour des F112 (sauf en poudre ou soupe) car la chaussure manque de rigidité par rapport à la largeur de ce ski . Cet inconvénient est traumatisant pour les chevilles sur neige dur, en descente( malgrés les ressorts) mais aussi sur le plat ou en monté, des qu'il y a un peu de dévers.
Tu serait bien plus a l'aise avec des ski plus fin (genre EON, voir EPOCH) . Tu peux aussi faire les sommets avec. Cette combinaison est polyvalente, légère et passe partout.
Après, si tes potes sont en ski rando alpin et tu veux les accompagner souvent pour rider, alors: F112 + scarpa + après ski
bon trip en famille

Merci!