Conditions de neige Belledonne - 7 Laux

12/12/09 Petite sortie sur le plateau de l'Arcelle (1650m) pour tourner quelques images. Neige croutée : environ 15cm à 20cm. Pistes de fond ouvertes. Skiable en rando Nordique
A 15h00 - 4°C avec environ 2cm de neige fraiche (neigeote depuis le matin).

A suivre…

19/12/2009

Environ 40cm de poudreuse à 1200 m d'altitude.
Neige fraiche et froide sur une couche de 15cm plus vielle.

Dimanche 14/02/10

Itinéraire : départ du terminus déneigé à la Bourlière (au-dessus de Pinsot près d'Allevard), prendre la principale piste forestière (cf. carte IGN), se méfier des autres départs au cours du parcours (à quelques exceptions près), puis remonter la crête jusqu'au Praillet.
Conditions : excellentes
Avis : un peu long et monotone sur la piste mais le panorama au Praillet en vaut la peine

Sortie du 17 avril 2010

Le Grand Rocher depuis Pipay

Départ à 9h30 - Retour à 15h30
En solo

Conditions d'accès
Attention ! Verglas sur la route de Pipay (après l'intersection Pipay - Prapoutel)
Point de stationnement : Parking de Pipay

Conditions de neige
Altitude de chaussage : 1572m (au pied des pistes)
Altitude de déchaussage : 1572m (idem)
Très bon enneigement.
Léger saupoudrage de neige fraîche repéré à partir de 1700m
Le ski s'enfonce régulièrement de 3 à 5cm à la montée.
Neige à tendance humide, voire lourde, à partir de midi, selon les orientations.

Conditions météo
Soleil - quelques passages de nuages.
Vent nul à faible

Fréquentation
Faible
12 personnes rencontrées sur l'itinéraire ou au Grand Rocher : 11 raquettistes et 1 skieur de rando alpin.

Descriptif de l'itinéraire

Démarrage au pied des pistes, montée par la piste bleue Charbonnière jusqu'à rejoindre la piste verte Chanterelle (le chemin de retour sur Prapoutel). Sortie hors piste au niveau de la butte de Pipay. Reste de l'itinéraire de montée hors piste, en longeant globalement Chanterelle. Petit détour vers le Chalet de Pincerie, Piste de Crêt Granier fermée, Col du Merdaret avant d'entamer la "montée" vers le Grand Rocher.
Retour grosso modo par le même itinéraire.

Commentaires
L'itinéraire est très vallonné. Au final, ça donne toujours l'impression de "monter" même au retour. On ne profite donc pas vraiment de véritables descentes.
L'enneigement reste très bon. Mataru a souffert (cf. photos) tout de même.
A noter que le chemin au bout du parking de Pipay (itinéraire alternatif) est enneigé dès le départ.

Photos

Le 24 avril
Pipay - Le Grand Rocher (presque)

J'ai reçu ma paire de chaussettes SmartWool ce matin; j'ai donc décidé de les essayer…

Départ 14h30 - retour 17h30
Départ au pied des pistes
montée par piste de gauche (rouge Mataru) et en haut
surprise ils ont déneigé la piste verte !!
Après l'enneigement, le déneigement artificiel.
Ce qui oblige à déchausser pour passer d'un côté à l'autre du chemin.
Ensuite depuis la butte de Pipay direction les crêtes du Grand Rocher par des plateaux-marécages successifs.

J'ai fait demi-tour à 500m du grand rocher car il fallait déchausser sur une bonne longueur.

L'itinéraire est devenu un labyrinthe sur les faces Sud - quelques passages sur herbe-caillou.
Sur les faces Nord, la neige est lourde.
La piste bleu pour redescendre a été saccagée par un Ratrack.

Rencontres (au loin) de chamois à plusieurs reprises.

Sympa quand même, ca permet de faire glisser les skis :smiley: :wink: , la neige débute à quelle altitude en face sud?
Bon, demain je vais trainer les spatules sur le beaufortain, espérons que le soleil soit de la partie :roll:
Et ces chaussettes alors?


Les photos ne font pas très envie; il manque la vue face Nord (ci dessous)
Ca serait bien de pouvoir légender les photos:
P4241114.jpg : piste rouge de montée - ca passe sans déchausser jusqu'au chemin.
P4241133.jpg : le chemin déneigé - il reste une bande avec de la neige mais pas partout.
P4241115.jpg: le plateau avec au bout un premier labyrinthe
P4241118.jpg: des virages Télémark de fin de saison (sur la gauche de la photo)
P4241127.jpg: le bout de mon voyage- sur les cretes et le dernier sommet est le grand rocher.
en prime P4241123.jpg: depuis les crêtes vue sur le chemin parcouru (face nord)

Pour la neige face Sud, je ne saurais dire. La face Sud Col du coq-dent Crolles (1800-1900m) est complètement déneigée.

il y a météo France qui donne des hauteurs de neige plutôt réaliste:
Hauteurs de neige par massifs

Beaufortain par Meteo France

Sinon les chaussettes confortables. J'avais les pieds trempés au bout d'une heure, donc elles ont fait éponge mais ca gratte pas.
Il faudra tester par temps froid

Vincent

Jeudi 11/11/10

Itinéraire : départ de la station de Chamrousse 1750 pour un itinéraire sur les pistes de ski alpin (station fermée)pour la Croix de Chamrousse.

Conditions : 20/25 cm en bas de station. Bonne poudreuse, avec de la neige soufflée près des crêtes.
Avis : une bonne sortie de décrassage pour un début de saison. Pas de cailloux sous les semelles des skis mais beaucoup de monde ! Un régal d'enfin plier le genoux :slight_smile:

J'étais aussi dans ce secteur (mais pas en rando nordique).
Tu as du passer à la croix de Chamrousse entre 10h30 et 12h30, quand j'étais aux Vans - ce qui expliquerait que nous ne nous soyons pas croisés.

Et j'ai hésité à aller au Charmant Som.

….Non , hélas , j'ai pas d'info mais je cherche des avis
pour ce week-end vu les conditions hyper-critiques …
A en juger par les webcam je pencherais pour le secteur 7 laux ou Col du Barioz…Peut-ètre la croix de chamrousse
en partant de derrière roche béranger …
Quelqu'un a un bout d'info ? un avis ?

La petite chute de neige (à partir de 1500m) de samedi est inespérée. Il y a eu beaucoup de vent, donc ça a comblé les trous et caché les cailloux. Elle n'est pas lourde.
Départ Pipay: 10h00
Grand Rocher: 12h00
retour Pipay 13h40
La neige est super agréable sur les versants Ouest et Nord.
Versants sud, c'est plus compliqué: ça colle et les cailloux sont pas loin.
Ce secteur est plein de petites pentes où on peut s'entrainer au virage telemark.

Vincent

humh!!! Jolies traces S^i

Aujourd'hui, ça ski partout (champs, pistes forestières , forêts et routes :slight_smile: ) à partir de 800M d' altitude. Il y a facile 40cm.
Pour se qui est des hauteurs, je vous dirais ça dimanche soir.

Vous le savez sûrement déjà, mais sur les hauteurs, il y en a gras. Facile 1 mètres 40 vers 2000 mètres.
Sur les versants sud, il à fait plutôt doux et ça transforme déjà un peu.
J' ai observé aux jumelles quelques endroits où la neige commence à glisser (ligne de rupture et plis) jusque à la végétation.

Sortie à la découverte de la Chaîne des Hurtières au départ du col du Grand Cucheron, direction l'ancienne Batterie de Roche Brune (parcours ici). Itinéraire en forêt avec de magnifiques point de vue sur la Vallée des Huiles, les Belledonnes, la Lauzière, les Bauges et la Chartreuse.

Niveau neige : 10 à 30 cm de fraîche, sur un fond dur allant de quelques centimètres à un mètre. Niveau météo : ciel bleu et soleil le matin, ça se couvre progressivement à partir de 12h30.

Que ce soit sur la Chaîne des Hurtières et dans la Vallée des Huiles, il y a de nombreux itinéraires à parcourir en SRN. Il va falloir y retourner…

Petite sortie au départ du col de Cochette, direction les Tours de Montmayeur par les crêtes (voir itinéraire). Panorama sur les Belledonnes, la Lauzière, le massif du Mont-Blanc, les Bauges et la Chartreuse.

Niveau neige : 10 à 25 cm, neige humide et transformée, légèrement croûtée en surface à l'ombre, pas de sous-couche… bref, une vraie neige de printemps. Niveau météo : ciel bleu, soleil et température printanière.

Attention, ça touche par endroit en descente. Secteur difficilement praticable dans les jours à venir s'il n'y a pas de nouvelles chutes de neige.

Bonsoir,

je suis allé faire un tour du côté du Pas de la Coche, il y en a moins que je ne l' espérais… faut dire que ça à pas mal soufflé…
En consolation, j' ai trouvé un Lièvre variable. :slight_smile:

Pas de neige, mais objectif réussi ! Merci pour le partage nature !

Est ce que quelqu'un a une idée des conditions de neige dans Belledonne (hauteur, sous-couche, qualité, etc&#8230smile.

L'info, c'est dans le but de monter au Grand Rocher (depuis le Barioz) la semaine prochaine, si ça passe, sans ravager les skis…

Je pense qu'il n'y a pas de sous couche et dans les 20cm de neige (très variable avec le vent qui a soufflé). La route entre le col (1040m) et le foyer de fond (1400m) ne doit pas être dégagée.
J'envisage d'y aller demain en partant de Pipay (1560m) mais la station de ski piste ouvre demain. Ca sera moins sauvage que le Barioz.
Il y a la description d'une sortie sur la piste noire de la Pouta en haut de Prapoutel sur skitour:
Pointe du Pouta

Peut-être plus d'info demain,
Vincent