Préparatifs raid Kungsleden: questions diverses

Nous (nous sommes un couple) voudrions faire une partie de la voie Royale en Suède avec pulkas, sur une semaine environ cette saison.

Tout d’abord, nous l’envisageons plutôt pendant les vacances d’avril (du 10 au 25 avril) plutôt qu’en février pour avoir des jours plus longs et un peu moins froids. Alors est-ce envisageable de faire un raid en pulkas encore à cette saison (lacs encore gelés, …) ? A cette saison n’est-ce pas un peu chargé de monde ?

Après de longues soirées passées sur internet à la recherche d’informations sur le matos, on fini par être un peu perdu ! Nous pratiquons déjà beaucoup de ski de fond, de ski de rando, du télémark et de l’alpinisme mais bon, pour les « grands froids » à venir, nous aimerions quelques conseils…

- niveau duvet : quelle température de confort faut-il choisir sachant que nous prévoyons de dormir sous tente ?
- niveau doudoune, sous-vêtements, chaussettes,… qu’utiliser pour ce genre de raid ?
- niveau chaussures : en faut-il 2 paires : une pour le ski et une pour le bivouac ?
- niveau essence pour le réchaud : quelle est la consommation en moyenne ? Peut-on trouver de l’essence en cours de route (par exemple dans les refuges &#8230smile ?
- Possibilités de louer du matériel du côté d’Abisko (skis, pulkas surtout, bottes pour grands froids) ?
- Quelle est la fiabilité du matériel de location en France ? en Suède ?
- Les refuges rencontrés sur la Voie Royale donnent-ils des bulletins météo ?
- Le GPS est-il vraiment indispensable ?

Merci de nous aider. De notre côté on cherche encore, je fabrique une pulka (je mettrai des photos sur le site). Nous comptons faire des essais dans la région (Vercors, Jura, Queyras, …) cet hiver. Nous vous tiendrons au courant de nos tests divers (ça peut peut-être aider d’autres aventuriers en herbe).

Anne et Jean.

Anne74 a écrit:
- niveau essence pour le réchaud : quelle est la consommation en moyenne ? Peut-on trouver de l’essence en cours de route (par exemple dans les refuges &#8230smile ?
- Le GPS est-il vraiment indispensable ?
1 Litre d'essence pour 3 jours en général.
Je suis POUR le GPS, surtout qu'avec beaucoup de neige, les points de repère disparaissent. On peut mieux se positionner avec.

Anne74 a écrit:
je fabrique une pulka.
Décidément, ça devient une manie ! :-D
Anne74 a écrit:
Nous (nous sommes un couple) voudrions faire une partie de la voie Royale en Suède avec pulkas, sur une semaine environ cette saison.
Bienvenue sur Skirandonnenordique.com, Anne et Jean !

Tout d’abord, nous l’envisageons plutôt pendant les vacances d’avril (du 10 au 25 avril) plutôt qu’en février pour avoir des jours plus longs et un peu moins froids. Alors est-ce envisageable de faire un raid en pulkas encore à cette saison (lacs encore gelés, …) ? A cette saison n’est-ce pas un peu chargé de monde ?

En Scandinavie, les itinéraires sont surchargés pendant la période de Pâques. Hors en 2010, Pâques tombe début Avril. Tu peux encore envisager de faire un raid en ski-pulka à partir du 10 avril. Par contre, il y a certaines portions, notamment vers Nikkaluokta qui risquent d’être très soufflées et de manquer de neige…. De mémoire en suivant les croix rouges, tu ne passes pas souvent sur des lacs… Ce qui est un indicateur, c’est les traces de motoneige…. S’il un motoneige est passé, tu peux y aller (enfin, s’il est passé dans la journée…).
Pour tous ces points, le mieux est de contacter les professionnels sur places : par exemple la station de montagne du Kebnekaise

- niveau duvet : quelle température de confort faut-il choisir sachant que nous prévoyons de dormir sous tente ?
Un duvet grand froid de type Carinthia lite es, ou Barbat de Triple zéro
Il faut le tester cet hiver avant de partir. La tente est aussi un élément essentiel.

- niveau doudoune, sous-vêtements, chaussettes,… qu’utiliser pour ce genre de raid ?
Ma réponse prend en compte le fait que vous dormiez sous tente.
Doudoune en plume ou synthétique (ex Haglofs Barrier). Avec une capuche c'est mieux. Au niveau des sous-vêtements, la même chose que vous mettez en France… La laine c'est bien et chaud.
Mais le temps peut-être assez doux là-haut. C'est bien de prévoir chaud mais il faut penser à utiliser une veste/pantalon coupant du vent, de la neige et de la pluie (oui oui, la pluie). Il peut aussi faire -20°C.

- niveau chaussures : en faut-il 2 paires : une pour le ski et une pour le bivouac ?
Les chaussures, il faut les rentrer dans la tente ou dans le duvet et faire sécher l'intérieur (mettre du papier journal) pour ne pas avoir froid/frais le matin. Le plus en bivouac hivernal pour être à l'aise est d'utiliser des chaussons en duvet. C'est chaud et agréable…
ex :
- chaussons Rab expedition Slipper
- chaussons Ukerdi - Triple Zéro,
- chaussons expé Rab Modular Boot avec possibilité de les utiliser autour de la tente.

Il existe d'autres modèles et marques….

- niveau essence pour le réchaud : quelle est la consommation en moyenne ? Peut-on trouver de l’essence en cours de route (par exemple dans les refuges &#8230smile ?
Essence C que tu trouvera à Kiruna et sans doute à Abisko.
Si tu met le nez dans les refuges, tu n'en ressortira pas :-)
Consommation pour une personne de mémoire c'est 1,5 litre par semaine - en bivouac hivernal.

- Possibilités de louer du matériel du côté d’Abisko (skis, pulkas surtout, bottes pour grands froids) ?
A Abisko, tu peux louer skis de Randonnée Nordique et Pulka.
En plus tu laisse le matos à Nikkaluokta et c'est le bus qui re-transfert l'équipement à Abisko.
Personnellement partir avec des skis de location….enfin des chaussures de location, j'ai déjà fait et je ne le referais pas.
Tu peux aussi louer du matériel en France. Grand Nord Grand Large loue des bottes Grand Froid, mais à mon sens ce n'est pas utile. De bonnes chaussettes + chaussures de ski de rando nordique + chaussons pour le bivouac c'est suffisant…. La Suède, c'est pas le pôle Nord.

- Quelle est la fiabilité du matériel de location en France ? en Suède ?
Bon. Tout dépend ou tu va.
Il te faut un ensemble skis + fixations + chaussures récent et en bonne état + peaux de phoques. Dans l'annuaire Pro, tu peux trouver de bonnes adresses.
Une adresse fiable que je cite régulièrement parce que je connais le parc et le sérieux de l'équipe que ce soit ski & Pulka : Altiplano à Villard de Lans (Verors). Une autre très bonne adresse pas loin de chez toi pour louer une pulka : Nordic Spot ( On les connait bien ici, ce sont des passionnés - tu peux y aller les yeux fermés.

- Les refuges rencontrés sur la Voie Royale donnent-ils des bulletins météo ?
Je ne sais plus mais j'ai tendance à dire qu'au moins un sur deux oui, puisqu'il y a au minimum quelques liaisons motoneiges entre-eux et les villages.

- Le GPS est-il vraiment indispensable ?
Non. Une bonne carte + un minimum de connaissance de la montagne. Le chemin est balisé tout le long. Il ne faut surtout pas sous-estimer le mauvais temps qui peut rendre même avec le balisage le cheminement délicat… Le Gps est un plus si vous voulez faire des variantes et du vrai hors-traces.
La Voie Royale - Kungsleden n'est pas un itinéraire difficile. C'est un très beau parcours d'initiation au neige d'en haut.

Merci de nous aider. De notre côté on cherche encore, je fabrique une pulka (je mettrai des photos sur le site). Nous comptons faire des essais dans la région (Vercors, Jura, Queyras, …) cet hiver. Nous vous tiendrons au courant de nos tests divers (ça peut peut-être aider d’autres aventuriers en herbe).
/quote]

Tenez-nous au courant…. on veut des infos, des photos, des récits…. pour donner à votre tour envie aux autres de s'élancer dans l'aventure !

@++
Régis
Régis Cahn a écrit:
Consommation pour une personne de mémoire c'est 1,5 litre par semaine - en bivouac hivernal.
Dans mes petits papiers bien noté il y a écrit : 0,3 L par personne et par jour.
En faisant tente commune on peut considérer 0.3 à 0.4 L par jour.
A moins de faire un repas froid le midi. :?:

j'ai teste une pulka de marque Paris (couleur orange) sur le trajet Akisko - Kebnekaise. elle se vend sur le site www.globetrotter.de au prix de 40€ environ.
amities
josiane

Tient ils en ont à nouveau à la vente ? :-o

Salut
Ayant plusieurs fois tourné dans le secteur de la Kungsleden, je peux peut être vous aider à répondre à certaines questions que vous vous posez.
Je serais à Thonon la semaine du 25 au 31 octobre. On peut se voir pour discuter de ce projet. 06 86 90 36 90

Pour nous, début avril (même si c'est Pâques et que les Norvégiens vont tous être dans les montagnes!!) nous regardons pour faire le tour du Jotunheimen.

Nous cherchons des infos de transport (bus, train pour rejoindre le plus rapidement, facilement et à moindre coût une entrée sur la piste, à partir d'Oslo Gardermoen.
Groupe de 10.
Est il plus facile de démarrer de Gjendesheim (route Otta- Gol ), ou de venir par Finse?

Si des skieurs ont déjà faits….
Merci

Bonjour Anne,

Quelques petits compléments aux réponses déjà bien remplies par Régis:

Contrairement à se qu'on peut penser, les jours sont plus long dans le grand Nord qu'ici dès mi-Mars. Début Avril, il y 2 heures de soleil de plus auquel il faut ajouter 1 à 2H de plus d'aube ou de crépuscule.

Oui les gardiens de refuge donne oralement tous les matin l'info météo du jour et des conseils sur le parcours en cas de mauvais temps.

Chaussons en duvet: c'est le pied: indispensable. Les miens sont des Warmth (70€ Expé), utilisable qu'à l'intérieur.

Conso essence: dépend du choix de la popotte. Ce printemps nous avions fait le choix de ne rien cuire: que du liophylisé, nouilles instantanées et boissons chaudes => conso faible environ 2.5 l à deux en 7 jours d'autonomie réelle. Si par contre tu fais réellement cuire des pâtes ou autre tu peux doubler la conso.
Nous utilisions des récipients isolants par le vide Primus: très efficace: tu mets la préparation désèchée dans le récipient, verse l'eau chaude, ferme le couvercle et attente quelques minutes, et même par -20°C ça reste chaud!

Voir dans "actualités", puis "récits d'aventure" les compte rendus sur la Kungsleden, en autre le mien (Lifou)… Les plus belles étapes furent les hors pistes, faut dire qu'on a eu un temps exceptionnellement beau.

Pour aller de Stockholm à Kiruna, il y a l'avion, mais aussi le train de nuit avec couchette que nous avons préféré pour nos trois derniers trajets.

A+
:sunglasses:

Lifou a écrit:

Voir dans "actualités", puis "récits d'aventure" les compte rendus sur la Kungsleden, en autre le mien (Lifou)…

Le récit de Lifou
Lifou a écrit:


Chaussons en duvet: c'est le pied: indispensable. Les miens sont des Warmth (70€ Expé), utilisable qu'à l'intérieur.

8-)

j'ai aussi ces chaussons en duvet, je les trouve excellents:

si grand froid :

du pied vers l'extérieur :

grosses chaussettes en bouclette laine > chausson intérieur de bottes SOREL en feutre> puis chaussons WARMTH la +grande taille par dessus et là…c'est le pied !!!

en veillant à prendre une taille supérieure à chaque couche pour éviter la compression, si on ne chausse pas trop grand c'est une solution pour avoir les pieds bien au chaud la nuit.

j'ai même été jusqu'à utiliser d'autres couches "oignon" pour les pieds, mais je n'ose les détailler …en général là les équipiers masculins se marrent franchement :-D :-D

Merci à tous pour votre réactivité et vos réponses. Nous avons maintenant une bonne base pour savoir comment on s'y prend. Il y aura d'autres questions n'en doutez pas (-:



Petites infos (peut être à déplacer dans le forum): en tapant sur ebay (extension au monde entier) "bottes sorel" vous aurez des tonnes de bottes grand froid de la marque à partir de 15 ou 20 euros.

Salut Ross, nous sommes très interressés pour te rencontrer lors de ta venue à Thonon. Nous devions partir le 26 mais nous pouvons repousser. Propose-nous une date et nous préparons le repas. Si d'autres sont dans le coin ils sont les biens venus.
Anne et Jean

Ross a écrit:

Pour nous, début avril (même si c'est Pâques et que les Norvégiens vont tous être dans les montagnes!!) nous regardons pour faire le tour du Jotunheimen.
N'hésitez pas à nous faire un retour après votre raid :-)


Nous cherchons des infos de transport (bus, train pour rejoindre le plus rapidement, facilement et à moindre coût une entrée sur la piste, à partir d'Oslo Gardermoen.
Groupe de 10.
Est il plus facile de démarrer de Gjendesheim (route Otta- Gol ), ou de venir par Finse?

Vous devriez contacter la DNT : www.turistforeningen.no/english parce que je crois savoir qu'à partir de 10 personnes vous pouvez bénéficier de réduction.
Je sais aussi que la DNT affrète pour la période de Pâques des transport spéciaux pour Gjendesheim. Encore une fois, le mieux est de contacter cette association de Trekking Norvégienne.

Il édite un fascicule chaque année qui apporte quelques informations :
- By bus, Nordfjordekspressen, 09.30 from Oslo Bus terminal (from Oslo Airport, Gardermoen 10.15) to Vågåmo, continuing by bus to Gjendesheim.

L'adresse internet de la compagnie de bus : www.nordfjordekspressen.no (Nor-WAY express)

- By bus, Nordfjordekspressen, 09.30 from Oslo Bus terminal (departure 10.15 from Oslo Airport, Gardermoen) to Otta.
Taxi from Otta to Veoli. Weasel to Glitterheim.

Vous devriez contacter directement le refuge qui peut vous renseigner :
Vertskap: Bjørg og Olav Gaute Vole

I sesongen: (pendant la saison été et hiver)
Adresse: Gjendesheim, Postboks 32, 2684 VÅGÅ
Telefon: 61 23 89 10
Telefaks: 61 23 89 65
E-post: post@gjendesheim.no

Send oss gjerne en e-post, siden det ofte er stor pågang på telefon.


Utenom sesongen: (en ce moment nous sommes hors saison)
Postadresse: Postboks 32, 2684 VÅGÅ
Telefon: 61 23 75 74
Telefaks: 61 23 75 62
E-post: post@gjendesheim.no


Partir de Finse, c'est facile (train Oslo-Bergen) mais il faut remonter les Fillefjell juqu'à Fondsbu avant d'arriver dans le massif du Jotunheimen. Tout dépend du temps que vous disposez.

Tenez-nous au courant !

@++
Régis

Bonjour Anne,

Moi je suis allée cet hiver en mars et la température était plutôt clémente (-3 à -smile. Peut-être avons-nous été chanceux!!! Mais plus on avance après l'équinoxe de printemps, pous la neige est transformée et c'est moins intéressant. Nous avons eu des chutes de neige très mouillée car il faisait trop chaud.
Je suis convaincue que la 2ème de mars reste un très bon moment; les jours ont rallongé et la qualité de la neige est bonne.
Et bien équipé, un-20 se gère facilement. Pour le sac de couchage, je suggère le max (-20 ou -25 car il est difficile d'avoir trop chaud en bas de zéro degré!
Le facteur le plus important est le facteur vent; les blizzards sont assez impressionnant pour ceux qui n'ont pas l'habitude du grand blanc nordique (incluant moi!) et donc outre les fameuses croix rouge, le GPS.
Les itinéraires en ski d'un refuge à l'autre sont parcontre plutôt faciles donc pas de problème de ce côté.
Il faut se préparer au froid et au vent! Mais à mon humble avis, avril n,est pas idéal; gare au giboulée et au conditions de neige médiocres!
Bon voyage!

Anne et Jean,

Voici quelques infos supplémentaires; si vous ne faites pas de haute-montagne et si vous ne vous vous aventurez pas hors piste royale, une bonne vieille paire de ski de rando nordique et peaux de phoque; c'est évidemment le mieux.
Je suis d'accord avec un des participants du forum; risqué de louer des bottes de ski de rando. Vous pourrez vous informer au Abisko Mountain Lodge sur les fixations qu'ils utilisent sur les skis. Je crois que ce sont des Rotefella. Donc vous amenez une chaussure que vous avez utilisée, que vous connaissez et qui est compatible avec leurs fixations. Moi j'ai trainé mon équipement entre Mtl, Paris et Stockholm et ça m'a coûté très cher.
Pour mettre dans les pieds le soir. Encore mieux que les duvets; des duvets mais en plus un surduvet équipé de semelles qui permettent de sortir dehors le soir pour aller chercher de l'eau ou aller au sauna!!! au refuge… Et une paire de soulier de marche ou de bottes d'hiver assez compact pour le retour à la civilisation.

Achetez vous des hots shots (réchauffe-main ou pieds) et des petits carrés de sucre ou de chocolat. quelque fois la nuit en camping d'hiver, si vous avez froid, un coup de sucre pour vous réchauffer. Et une gourde type nalgène remplie d'eau chaude et insérée dans une chaussette de laine au fond d'un sac de couchage est un très bon truc. En avril, ça peut être un peu plus humide mais bon…

En somme; chaussure duvet avec surchaussure d'extérieur et ses propres bottes avec location de ski sur place!

Je suis navré mais je découvre ce message aujourd'hui. Je ne fais pas de trek sous tente mais uniquement en refuge et je suis allé là bas en 2001 10 jrs mais mi rando alpine et mi rando nordique. Ns étions au Kebnekaise. Serait heureux de rediscuter avec vs.
ch.hubert40@sunrise.ch j'habite de l'autre coté du lac
Bonnes salutations et bonnes fêtes. Christian

Je suis d'accord avec un des participants du forum; risqué de louer des bottes de ski de rando.
Pour mettre dans les pieds le soir. Encore mieux que les duvets; des duvets mais en plus un surduvet équipé de semelles qui permettent de sortir dehors le soir pour aller chercher de l'eau ou aller au sauna!!! au refuge… Et une paire de soulier de marche ou de bottes d'hiver assez compact pour le retour à la civilisation.

En somme; chaussure duvet avec surchaussure d'extérieur et ses propres bottes avec location de ski sur place!

Hello et merci beaucoup pour ces conseils précieux que je n'avais vu nulle part ailleurs. Saurais-tu me conseiller sur une marque en particulier pour ces chaussures et surchaussures, qui soit le plus économique possible mais tout de même efficace niveau préservation du froid? Merci beaucoup!

Samia

Bonjour à tous,
c'est Jeannot et anne74. Nous avions lancé ce post il y a … 7 ans.
Mauvais et faignants que nous sommes, nous n'avons jamais fait de compte rendu. C'est mal hein ! de profiter des conseils et de ne pas rendre la pareille.
On va se rattraper. Déjà, pour l'info, nous avons bien fait cette traversée. Vos conseils précieux et le temps que vous nous avez accordé à l'époque n'ont pas été vain.
Pour la suite, on revient d'une traversée Finse Haukeliseter dans le Hardanger. du 19 au 29 avril de cette année (2017). On est chaud ! pour faire un compte rendu qui peut servir à ceux qui se trouve dans notre situation d'il y a … 7 ans.
Amitié nordique
Jeannot

jeannot
C'est mal hein ! de profiter des conseils et de ne pas rendre la pareille.
Oui, c'est pas bien du tout !
On attend le récit à publier directement dans https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/
Nordiquement
Régis