Sortie 3 jours dans le jura

Salut !
Je compte y faire une sortie SRN entre 2 et 4 jours en SRN cet hiver, avec la tente.
Etant du sud de la France, je ne connais pas bien le Jura. Auriez vous un secteur, un parcours particulièrement joli à proposer ?
Merci d'avance et à bientôt !

Bonjour,
Je pratique régulièrement le ski de randonnee nordique chez moi en auvergne et connais assez bien le jura, j'envisage également une sortie sur le massif jurassien sur 4 jours cet hiver
Sur le tracé de la GTJ, si vous êtes intéressé merci de me contacter sur le site.

Bonjour à tous !
Pour m'être pas mal baladé cet été dans le Jura, qu'il soit suisse ou français sans distinction de frontière, j'y ai trouvé un beau terrain à SRN :cry: ou en SRN faut-il créer son itinéraire en fonction des pistes de ski de fond qui doivent quadriller le massif ?

@ricou, entre gens du Massif Central (les GMC :D), la petite poignée à participer au forum, ce pourrait être chouette qu'on s'organise une rencontre cet hiver…(avis à toutes et à tous).

Salut,
Pour cette sortie dans le Jura, je compte la faire à deux avec mon frangin. Mais ouais je suis bien partant pour une petite sortie dans le Massif Central :)On organise ça dès que la neige arrive ^^ !
J'ai cru lire qu'il y a des zones de quiétudes l'hiver où les skieurs de SRN ne sont pas autorisés. Des infos sur le parcours de GTJ en hiver ? +/- le même qu'en été ?
A bientôt;
Arnaud

Arnaud.D
J'ai cru lire qu'il y a des zones de quiétudes l'hiver
Voila ce que j'ai vu, mais le mieux serait l'intervention de ceux qui savent…
pour le côté Suisse, en gros entre Bois d'Amont et le col de la Givrine, j'ai pris une photo
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/environnement-securite/itineraires-obligatoires-et-zones-interdites-jura-dff-du-noirmont/?page=1#post-21641
pour le côté français, j'avais vu une réserve pour la partie se trouvant dans l'Ain, où la circulation était réglementée durant l'hiver ET le printemps
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/zones-de-quietude-de-la-faune-sauvage/
sur place il y avait des panneaux d'information carte à l'appui, mais si on détaillait il y avait des enclaves blanches…qui se trouvaient être les stations de ski :ermm:

Hello, beau projet que voilà!

  • Les zones de tranquillité côté Suisse: http://www.zones-de-tranquillite.ch/
  • Mon idée d'une belle traversée de 2 jours: Mollendruz-Givrine dans un précédent sujet: https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/17126/ Le retour en transport public peut coûter un bras, en Suisse…
  • Sur une semaine ben on peut tenter la boucle autour de la Vallée de Joux Givrine - traversée du Risoux (pour se perdre dans l'immense forêt) - Le Pont puis revenir par Mollendruz - Givrine (pour le dessert et le spectacle sur les crêtes). La vitesse de progression dépendra forcément de la trace, quantité et qualité de la neige

Marc
Mon idée d'une belle traversée de 2 jours: Mollendruz-Givrine dans un précédent sujet: https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/17126/ Le retour en transport public peut coûter un bras, en Suisse…
Sur une semaine ben on peut tenter la boucle autour de la Vallée de Joux Givrine - traversée du Risoux (pour se perdre dans l'immense forêt) - Le Pont puis revenir par Mollendruz - Givrine (pour le dessert et le spectacle sur les crêtes). La vitesse de progression dépendra forcément de la trace, quantité et qualité de la neige
Marc a tout dit… je recommanderai le même secteur que lui en tenant compte du District Franc Fédéral du Noirmont et en évitant le Risoux français pour les mêmes raisons de zones de quiétude.
Un secteur à découvrir.

Merci les amis
Je vais étudier tout ça dans la semaine :slight_smile:

Pour l'itinéraires les Rousses - Le Pont il faut tenir compte des pistes balisées ski de fond / raquettes - et des routes. Les routes forestières sont fermées à la circulation et généralement damées pour le ski de fond - et payantes. Dit comme ça, ça n'a pas l'air libre, c'est très réglementé parce que très fragile mais c'est sympa quand même, l'immersion en forêt silencieuse et enneigée est quand même là. Et puis suivre les pistes/routes c'est aussi plus rapide, plus facile pour s'orienter, plus "roulant" en cas de manque de neige (pulka/papulka?) et sans risque de finir dans un lapiaz…

  • Au départ des Rousses il faut tracer sans traîner pour sortir de la zone protégée avant la nuit pour bivouaquer ou squatter à La Caserne (le terme squatt est choisi, y'avait même les graffiti au charbon sur les murs)
  • En gros, mon inspiration du jour: Combe du Vert - Les Combettes - Caserne (GTJ) - Jaique - Poteau
  • Plan des pistes nordiques au départ de la Combe du Vert: https://www.nordicfrance.fr/zendapp/var/media/files/public/1452681389-2016-01-07-plan-pistes-2015-16.pdf
  • L'itinéraire final suit la frontière, balisé depuis la Jaique (ou la Gèque) http://skidefond.ch/images/plans/plan19-20-21-22-23.pdf
  • Et pour éviter des surprises tous les "ref" sur la carte côté Suisse ne sont en principe pas des refuges-gîte mais des abris de bûcheron dans lesquels il n'est pas autorisé de dormir - sauf accident - et le camping sauvage est interdit en Suisse…


J’ai parcouru en SRN le Jura de La Pesse à la source du Doubs (Mouthe) en mars 2015. Effectivement utilisé à 60 % le tracé de la GTJ raquette. Le reste en naviguant pour éviter des tronçons déneigés ou trop encaissés pour télémarker, ou vagabonder au gré des combes et des crêtes. La GTJ raquette ou fond bien sûr dans les zones de protection du biotope (Massacre et Risoul). Très belle expérience. Nombreuses possibilités d’hébergement pour qui ne pratique pas le bivouac.
Une prolongation magnifique le samedimanche sur la haute chaîne (attention contraintes de la réserve naturelle nationale)
Je remettrai bien ça cet hiver avec variante helvétique pour la partie nord, je suis avec attention vos informations sur les zones de protection que je ne connais pas dans ce secteur.

Merci pour ton message Fanch75.
Cela passe bien en SRN la GTJ raquettes ?

Fanch75
pour qui ne pratique pas le bivouac.
Justement, pour ceux qui pratiquent !
En sac à dos, avec seulement le matériel ça peut passer, mais à mon âge charger en plus la bouffe et le carburant pour plusieurs jours, ça va grincer dans le bas du dos. Et comment gérez-vous la pulka pour les adeptes avec les villages à traverser, et un enneigement de plus en plus haut ?