Comment débuter?

Je ne suis pas sûre que la neige arrive, mais moi j'ai bien envie d'aller me balader…
J'ai fait un tout petit peu de ski de fond: super mais je me suis sentie un peu "prisonnière" des pistes, j'ai fait aussi pas mal de raquettes mais j'enrage dans les descentes car je voudrais glisser! Alors je crois que la rando nordique ça me plairait vraiment! J'habite à Ferney, tout près du Jura, alors autant en profiter!
Donc ma question: je fais quoi pour commnencer? Mise à part la question du matériel, auriez-vous des conseils? Mon plan serait de commencer en allant d'abord un peu sur les pistes pour m'habituer aux skis et chaussures, puis aller voir dans les combes du Jura du côté de La Givrine.
Est-ce que je risque de galérer? Vaudrait-il mieux que je prenne un cours ou deux (ça existe?)
Merci beaucoup à l'avance

Malène
Que vienne la neige!

Bonjour,

Mon conseil : pour profiter du ski de rando, d'abord apprendre les bases techniques sur piste.
Et dans le cas du ski de rando nordique ça signifie aussi bien les pistes de fond que les pistes d'alpin.

Merci! Les bases de ski alpin, je les ai (peut-être un peu rouillées, mais bon, ça va&#8230smile… Il me reste à apprendre un peu de technique sur les pistes de fond… Et puis, j'irais mettre le bout de mes planches un peu en dehors des parcours "officiels" avec mes skis de fond classiques pour voir ce que ça donne… Mais qu'est-ce que je risque? Galérer grave? Je ne vais pas me lancer dans les grands espaces blancs tout de suite….
Merci encore pour ce super site!

Malène

Hello Malene,

Il y a plusieurs façons de débuter en ski de randonnée nordique :
- faire de la piste fond et alpin avec des SRN,
- sortir des pistes sur des terrains plats et légèrement vallonnés pour gouter aux pas glissants et aux sensations du talon libre : s’essayer sur le plat et sur des petites descentes. A force de réitérer ce type de sortie, on apprend à progresser hors des traces et en toute neige… Après viendra le temps de l’orientation et de la sécurité en milieu enneigé,
- suivre des cours avec un professionnel : moniteur de ski, Be ski, guide de montagne. Il y a une poignée de professionnel sur l’ensemble des massifs français qui pratiquent et connaissent la randonnée nordique.
- venir à la journée du Ski de Randonnée Nordique (SRN) le 15 janvier 2012 à Névache (Hautes Alpes), Méaudre (Vercors), La Pesse (Jura)… Journée de découverte et d’initiation.

C’est pas compliqué de débuter en randonnée nordique, il suffit de mettre un pied devant l’autre mais en suite une formation technique (des disciplines alpine, de fond et de telemark) est un véritable plus pour progresser et profiter pleinement du ski de liberté.

Régis

Salut toplobe !
Bienvenue sur le site du SRN.
Je ne vais pas répéter ce qu'on dis justement mes coéquipiers de forum, mais voici quelques remarques par rapport à tes interrogations :

toplobe a écrit :

Forcément l'envie d'essayer me vient à chaque fois mais je repousse toujours pour des raisons plus ou moins justifiées (vous allez me répondre&#8230smile
- Equipement couteux - 1) tu peux louer - 2) tu peux trouver de l'occasion - 3) ce matériel est moins couteux que dans d'autres disciplines (de sport d'hiver) et surtout tu le gardera longtemps.
- Niveau de ski trop faible (en poudreuse surtout) C'est en poudreuse que c'est le plus facile ! Il faut débuter sur des plats, des petites pentes pour se jauger en faisant le pas glissant, en faisant un bon chasse-neige. Si ce n'est pas possible de faire cela seul, il faut faire appel à un pro.
- Risque de blessures Moins que lorsque tu pars au ski avec ta voiture…
- Méconnaissance de la nivologie ? ça s'apprend ! Et puis tu ne vas pas de suite t'engager dans de grandes pentes (ou à proximité) nécessitant de bonnes connaissances de nivologie, si ?
- C'est plus de mon age euh… et c'est de ton age (ne le connaissant pas) d'écrire sur un forum ?… :slight_smile: :slight_smile: L'age c'est dans la tête

Ce sont de bonnes questions… et souvent de mauvaises raisons. J'ai envie de te dire "tu en meurs d'envie, lance toi ! Seul, fais le simplement pour prendre confiance. Accompagné, tu vas acquérir rapidement un minimum de technique !

voire de partir avec les skis de fond. Si oui que me conseillez vous dans le Vercors ?
Pour débuter, il est préférable appréhender le ski de randonnée nordique avec du matériel adéquat : skis larges, avec écailles et carres métalliques (et non pas des skis de fond). Louer est une bonne idée. Faire ses premiers pas glissant avec un professionnel est encore mieux.

Je te propose de lire les messages précédents sur le même sujet…
- Comment et avec quel matos débuter ?
- Comment débuter ?

Merci à tous pour ces réponses rapides.

J'habite à proximité de St Marcellin aux portes de la foret des Chambarans (idéal pour le VTT) donc à un peu moins d'une heure de Villard, Herbouilly, Col du Rousset et environ une demi heure des Coulmes. Je fréquente le Diois depuis toujours (en été) donc je connais assez bien le Vercors.

Je crois que vous m'avez convaincu d'essayer (en fait je l'étais déjà je voulais juste me le faire confirmer).
J'essayerai en solo avec du matériel de location sur du terrain relativement plat. Le ski de fond étant fermé partout, peut-on s'essayer sur les pistes fermées mais encore enneigées (Herbouilly) ? Ou alors dans le secteur du Rousset vers le pas des Econdus ?(Y a-t-il encore assez de neige ?)

Il y a les Coulmes pour débuter (super), le plateau d'Ambel, et Fond d'Urle (il ne doit plus avoir de neige)…
Commencer sur des pistes fermées est une bonne idée… tout en sortant en bord de piste pour s'essayer au hors traces.

Pour débuter, je déconseille le Pas des Econdus qui est en dévers et glacé tôt le matin…