La Norvège vous fait rêver? Jotunheim le pays des géants

Hello,
Amateurs de grands espaces, adeptes du talon libre, le Jotunheim est un magnifique paradis pour les randonneurs nordiques de tous poils. Des fonds de vallées aux profils très nordiques, encadrés par des Géants de glace, de neige et de roches, qui derrière des profils titanesques cachent parfois des épaules assez douces pour permettre de prendre un peu de hauteur sur ces paysages grandioses.
L'idée est partie d'une blague lancée au hasard la semaine dernière, et en 3 jours je me retrouve avec un groupe constitué qui est déjà en train de prendre les billets d'avion pour un séjour entre le 23 et le 30 avril. Je ne boude pas mon plaisir de remonter partager de belles traces dans ce terrain de jeu splendide. Mais quitte à faire le trajet avec une petite équipe pour assurer la logistique, autant essayer d'optimiser le déplacement en ouvrant des perspectives à un éventuel autre groupe.
Attention la Norvège avec Evasions Nordiques c'est un peu différent des beaux récits d'aventures que l'on retrouve très souvent sur le forum. Il n'y a pas de pulkas au programme, pas de nuits sous tente, pas de gros sacs à dos. L'idée maitresse c'est de privilégier au maximum la qualité du ski. Chaque journée nous apporte un capital d'énergie pour profiter de la vie, et dans nos séjours on s'emploie à ce que votre énergie soit au maximum disponible pour les plaisirs de la glisse et la contemplation des paysages.
Entre deux refuges gardés, vos bagages vous suivent sans que vous n'ayez à vous en préoccuper, vous ne skiez qu'avec un petit sac journée comportant votre pique nique et de quoi ajuster la tenue vestimentaire . La qualité de l'accueil et des services dans ces hébergements y est remarquable. Sur les étapes qui mènent à des refuges non gardés, vous ajoutez à votre sac, un peu de rechange, une frontale, un drap de sac et votre sac n'excède pas 7 à 8kg. On s’occupe du reste, cuisine aux petits oignons par notre équipe qui ravitaille en produits frais.
Les étapes entre deux oasis de chaleur dans ce grand désert blanc, se font bien souvent par le tracé le plus court. On arrive parfois à l'objectif suivant pour le déjeuner, ce qui laisse des perspectives de farniente ou de beaux projets d'excursions à ski dans les alentours. Avec des couchers de soleil qui s'éternisent à cette saison, on ressort même parfois après le diner pour skier avec les plus motivés dans les dernières belles lumières de la journée.
Bref c'est confort, on s'adapte à la météo, à la qualité de la neige, à vos envies…
Que vous soyez un petit groupe ou même tout seul, si ce genre d'aventures vous intéresse n'hésitez pas à me contacter sur par mail sur la boite evasionsnordiques@gmail.com.
Séjours possibles entre le 14 et le 23 avril ou entre le 30 avril et le 10 mai.
Maximum 8 participants.
Tarif entre 1400€ et 2000 € tout compris (billet d'avion, transfert aller et retour depuis l'aéroport d'Oslo, encadrement, pension complète, matériel de ski au besoin….). Le prix du séjour varie en fonction du nombre de participants et du confort recherché, plus on opte pour des refuges gardés plus le prix augmente.
quelques photos pour vous mettre en appétit.
Au plaisir de répondre à vos questions, et en attendant bon ski à tous
sancho

Hello à toutes et tous,

Une petite relance sur le sujet, car N-75 et Lynx18 sont dans les starting-blocks pour un séjour entre le 15 et le 23 avril (dates à affiner en fonction des envies, dispo…)
On recherche activement d'éventuels autres motivés pour constituer un vrai groupe de joyeux randonneurs nordiques.

Parlons maintenant programme:


S'il faut donner un nom au programme je dirais: "optimisation de tous les petits plaisirs de la vie, dans un séjour de ski de rando nordique"

Une agence classique vous dira jour 1: étape entre "skillgeflu" et "gnocgunheim", tant de km, et tant de dénivelé, magnifique paysage 6h de ski…??? Etape 2 : ………

C'est clair, simple et précis, que ce soit la tempête ou grand soleil, neige béton ou 1 m de fraiche, avec ou sans vent à décorner les boeufs, on voit où on va et il y a sans doute un peu de variation dans l'horaire et dans le plaisir pris sur les skis sur chaque étape.

Ce n'est pas ma façon de fonctionner, pour moi l'idée c'est prendre le meilleur du Jotunheim entre le 15 et le 23 avril. Ce qui veut dire que je déciderai du site d'entrée dans le Jotunheim, au plus tôt 2 jours avant de venir vous chercher à l'aéroport d'Oslo, en fonction de la météo et de la qualité de la neige.
Grand soleil, poudreuse de cinéma et éole au repos, on est servi comme des rois et on a que l'embarras du choix (une boucle, une traversée….)
Il fait beau ça souffle fort du nord, on part du nord pour aller vers le sud.
Ça neige fort de l'Ouest, on part de l'Est du massif, pour bénéficier de l'effet de foehn et on navigue tant que possible sur du vent de travers 3/4 arrière.
L'ensemble du Jotunheim est sous un remix bis d'Eléanor, alors on cherche le massif le plus proche où il fera meilleur: Rondane ou autre.

On vise toujours des étapes courtes, c'est super facile d'ajouter de belles variantes, pour allonger la journée si le coeur nous en dit. Et c'est aussi super agréable d'arriver tôt à l'hébergement, pour prendre le déjeuner au chaud, faire une bonne pause, laisser la possibilité de recharger les bateries à ceux qui en ont besoin, pour repartir faire une belle virée avec ceux qui ont des fourmis dans les talons.

Il y a un transport des bagages sur tous les refuges gardés, ce qui veut dire du ski avec un petit sac journée contenant le pique-nique et de quoi ajuster la tenue vestimentaire. Quand on va sur un non gardé, le refuge est ravitaillé par l'équipe qui assure les transferts de bagages, vous ajoutez juste une frontale, un drap de sac un peu de rechange, un bon bouquin et le sac ne doit pas éxcéder 7 ou 8kg.
Si vous êtes à même de nous faire parvenir, vos bagages et vos skis avant le départ de notre équipe, vous pourrez vous rendre à l'aéroport avec juste un bagage à main, et retrouver vos affaires sur place en Norvège. Dans ce cas n'hésitez pas à faire un petit carton avec quelques bonnes bouteilles, et quelques belles spécialités de la maison, que vous retrouverez dans les refuges non gardés. On n'est jamais faché avec le plaisir de s'ouvrir un bon vin jaune ou un pommard, sur un comté de 24 mois, dans un refuge situé à plus de 50 km de la 1ère route. Et ça se savoure tout autant quand on a eu le luxe de ne pas avoir à le porter dans son sac à dos. Sinon le guide fait également l'animation musicale à l'accordéon dans les refuges gardés.
Si ça vous titille, oui peut être, mais euh…. n'hésitez pas à me contacter au 06.99.03.42.78 ou au 03.81.38.97.15
Meilleures salutations nordiques
sancho

Pour y être allé, il y a bien longtemps, le Jotuneimen (vallée des géants) et le Rondane m'ont laissé un souvenir de paysages magnifiques (ils sont toujours là je présume) et de longues descentes dans une neige poudreuse. Une mini avalanche nous avait pourtant surpris (sans dommage) un jour…Allez y vous ne serez sans doute pas déçus…

Hello
La liste des membres du forum motivés pour aller croquer des champs de neige au pays des géants croît doucement mais surement, il reste 4 places pour se joindre à Lynx18, N-75, Vinc38, et Marioles.
Je suis toujours joignable au 06.99.03.42.78 ou au 03.81.38.97.15 ou par mail sur evasionsnordiques@gmail.com pour ceux qui hésitent, mais oui mais quand même….
Bonne soirée

sancho
Hello à toutes et tous,

On recherche activement d'éventuels autres motivés pour constituer un vrai groupe de joyeux randonneurs nordiques.

Si ça vous titille, oui peut être, mais euh…. n'hésitez pas à me contacter au 06.99.03.42.78 ou au 03.81.38.97.15
Meilleures salutations nordiques
sancho

up !!