Vercors; Hts plateaux; balcons sud

Pourquoi si peu de récit sur les magnifiques itinéraires des balcons sud du massif du Vercors? Certes il vaut mieux être à l'aise en orientation et avoir une bonne autonomie pour parer à toute éventualité; ces jours-ci à l'Essaure, la météo etait très variable et perturbée. Il y a 4 jours après des heures de neige ventée et légère, la pluie s'est mise à tomber et le vent à redoubler de violence. Ouf! en cabane! Le lendemain, neige lourde et brouillard. Demain jeudi, temps couvert j'y remonte en misant sur une amélioration du temps. Si la visi est bonne je vais sur les balcons par la Coche vers le jardin du Roi, Tussac et retour par les 4 chemins, Chaumailloux et/ou l'Essaure. Pas assez de certitude quant au temps pour aller sur le Glandasse où il vaut mieux y voir quelque chose pour naviguer tranquille.
Tout ça pour dire que ces territoires sont exceptionnels; la faune riche en ongulés (bouquetins et chamois) et en grands rapaces, les paysages grandioses ouverts au sud, les itinéraires en bordure de falaises lumineux et tout et tout. Très peu de traces, peu d'abri; qlqs cabanes privées à Tussac mais je ne les ai pas visitées donc pour s'abriter, je ne sais pas; A la bergerie du jardin du roi, selon l'enneigement, on peut bivouaquer sous l'abri à bois, on peut s'isoler du sol avec les planches et on y est pas mal si le vent ne s'y engouffre pas; sur le Glandasse, la bergerie de Laval d'Aix était ouverte en hiver il y a deux ans mais il y a toujours la cabane de Chatillon avec son poêle; toutes les deux difficiles à trouver dans le brouillard (je navigue à la carte et à la boussole; je n'ai pas de GPS).
En un mot, un seul, allez-y! Mais prudence!
Thy PATRIGEON MASDEROUET

Thierry,
Tu as tout à fait raison, ce sont des endroits magnifiques. Je t'invite à nous donner envie en publiant tes propres récits dans les sorties : https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/
Qu'en penses tu ?

Bonjour à tous,
En suivant tes conseils Régis et pour notre initiation nous avions fait la traversée Combeau/Corrençon (https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/la-gtv-fred-thomas-christian-2-pulkas-et-1-cubi/) l'année dernière et sommes prêts à repartir. Mais cette année ayant envie de goûter à plus sauvage j'envisage d'emmener mes camarades passer une nuit à la cabane de Chatillon que je connais en été. C'est plus complexe d'élaborer une traversée avec cet impératif même avec 4 jours de dispo, du coup j'imagine plutôt faire une boucle, cependant je me pose plusieurs questions. La montée puis la descente du Glandasse sont-elles envisageables avec des pulkas (quitte à déchausser) ? Quel point de départ choisir, Combeau ? Rousset ? plus exotique Archiane ou la Richardière ? Est-ce possible ? Rester dans la partie Sud ne nous dérange pas c'est tellement beau mais il existe peut-être des itinéraires que nous n'avons pas encore envisagé. Je vous sollicite si vous pouvez nous aider à préparer au mieux ce parcours. Merci par avance…
Christian

Bonjour,
Je n'ai jamais essayé, mais le Glandasse ne semble en effet pas évident avec des pulkas (je verrais les accès les plus faciles par le nord et le nord est).
Je serai curieux de lire si des connaisseurs ont déjà pratiqué !

Bonjour,
Nous avons essayé il y a 2 ans mais la pente est rude avec une pulka et de plus il y avait beaucoup de neige. Du coup, nous avions rebroussé chemin et heureusement car la descente aurait été épique.
Pascal

Salut,
Effectivement l'itinéraire n'est pas spécifiquement dédié à la pulka… pourtant ça passe quand même. Le brancard souffre un peu à la montée puisqu'on est obligé de tirer des bords assez serrés (pour ne pas dire des conversions) et à la descente, nous avons inversé l'équipage : la pulka était devant nous et nous avons déchausser sur une portion de l'itinéraire. Mais le secteur du glandasse justifie amplement à mon goût ces manip pas très fluides pour y accéder…

Merci pour vos réponses. Je ne renonce pas pour l'instant mais nous allons préparer un itinéraire bis au cas ou. @pascal Cela t'as vraiment semblé impossible ou trop risqué ? @stef je suis bien d'accord avec toi le Glandasse est tellement beau et sauvage et tu me rassures c'est donc faisable…Il va falloir aussi que je trouve la meilleure entrée sur les hauts plateaux pour y accéder, Châtillon me semble assez improbable…
Christian

Non pas impossible ni trop risqué, la preuve Step y est bien parvenu :wink: Par contre, une bonne suée en montée et une descente où il ne faut pas s'emballer. Bonne ballade et fait nous un retour.

Ah bah si Stef y est arrivé… merci de vos conseils je ne manquerai pas de faire un retour…
Christian