Randonnée Sancy - Cézallier

Nouvel inscrit sur le site que je trouve vraiment bien, je viens demander un petit conseil à ceux qui connaitraient la région. Il y a de la neige cette année, il faut en profiter !
j'envisage une rando de 4 jours partant de Besse ou Courbanges puis ensuite 4 étapes : Lac Chauvet, Parrot (sous le Luguet), La Godivelle et retour Besse ou Courbanges. La partie jusqu'au Lac Chauvet et le retour après La Godivelle sont-elles skiables ?

J'en profite pour vous annoncer que je vous propserai 2 raids que j'ai fait : l'un dans le Beaufortin et l'autre en Queyras, de la bombe !


Merci d'avance et à bientôt

en ce moment ça skie partout, même si il y a une bonne couche de béton sous les quelques centimètres de fraîche. Quel est votre parcours, plus précisément?

parcours possible en cézallier (attention à ne pas compter sur certains accés routiers qui restent souvent sous les congères)

Départ Jassy 1157m
verrou de la clef du lac (défilé rocheux, contourner par Riocros haute en ski ou pulka)
Riocros haute.
Aller jusqu'à la Godivelle, détour possible par le lac d'en haut (de cratère)
lac d'en bas
crête du mont chamaroux jusqu'au col éponyme
Suivre la piste plein sud qui va au buron de la paillasière, le quitter pour un sentier qui part cote 1473,1142,1474, passer le cirque de lacombe, remarquable. Glisser jusqu'à Parot (gîte)

J2 visiter les têtes du luguet, le sommet sud. Le plus simple est de rejoindre ensuite le chemin de la veille jusqu'au sentier de la paillassière, pour éviter de nombreuses clôtures (dont on se moque quand il y a beaucoup de neige). De là on peut suivre jusqu'au col de Fortunier (1280) ou même le dépasser pour aller jusqu'à Vèze (gîte) ou jusqu'au buron de Baladour. Quelques kilomètres en taxi permettent de revenir au point de départ de cette belle traversée, assez soutenue.

Merci pour vos tuyaux !
Le parcours grosso modo que j'envisage : Courbanges, Lac Pavin Lac Chauvet, Eglise neuve, Montagne de Labro, Montgreleix, Chamaroux, Parrot, La Godivelle, Brion, Yvera, Lac Montcineyre et retour

Voilà, voilà !

dans ce secteur avec de nombreux chemins à vocation agricole et des passages à des altitudes moyennes il vaut mieux prévoir l'éventualité de porter les skis. Même s'il y a de la neige…

de besse au lac Chauvet? on passe par le domaine nordique de pertuizat et ses marges : pas de problème, sauf pour franchir la clamouse. par où voulez-vous passer?

de Besse au lac Chauvet par Super besse? il y a un très beau domaine entre Besse et Super Besse, par le nord : montagne de costapin, chambourguet : non tracé, sauvage. Contourner la station de Super besse en descendant le flanc sud du Chambourguet, puis en s'engageant sur le plateau (côtes 1282,1271) limité par un joli ravin boisé. Traverser la route pour le puy merle et rejoindre le gr et le lac Chauvet (la clamouze est franchie par Pont de clamouse)

Au retour, route Est par le lac Montcineyre. Si vous pouvez vous orienter sans soucis dans le brouillard (gps ou aguerri), mieux vaut passer par l'ouest du lac, le puy Ferrand (superbe&#8230smile, le flanc est du Cocudoux, puis retrouver le domaine nordique du Pavin-Pertuizat.

Enfin, le départ de Courbanges est un très bon choix : magnifique point de vue sur la vallée de Chaudefour au relief très alpin au sud de la montagne de la plate (côte 1455, gros bloc) et vers champgourdeix. On peut rejoindre l'itinéraire décrit avant en contournant le domaine nordique de la plaine des moutons en visant Costapin puis le sud de Chambourget, etc…

Merci beaucoup, je pars aujourd'hui et vous ferai un petit compte rendu au retour

avec un peu de retard (3 semaines !!!) mais une super rando de 4 jours sur le Sancy - Cézallier avec un 4ème jour dans le brouillard, le vent et la neige très mouillée (jamais été aussi y trempé de ma vie, enfin si je me souviens de tout !)

1ère étape : départ de Courbanges, Costapin, Chambourget, Super Besse, Lac Chauvet, passge délicat entre les ruisseaux et les barbelés !) Egliseneuve d'Entraigues
2ème étape (longue) : Egliseneuve, proximité Redondel puis Espinchal (au dessus du village), Lac Haut (proximité La Godivelle), Chamaroux, ne pas louper ensuite à partir du col du même nom, le superbe combe en rive gauche en direction de Parrot, remontée sur Parrot par une piste forestière et piste de ski (non damée à cette époque en raison de la panne de la dameuse !), Parrot (fin nuit tombante
3ème étape : Parrot, La paillassière, Col de Fortunier, Col de Chamaroux et retour sur la Godivelle
4ème étape : La Godivelle, Yvena, Lac de Montcineyre, Besse, retour Courbanges.

Voilà, voilà et merci à ceux qui avaient donné des tuyaux !