Alico Ski March Boots et vieux Altitrails Dynastar écaillés façon Vandel

Je remercie mes amis de SRN qui ont pris des nouvelles car ils trouvaient mon silence inhabituel sur le site…
La maladie a bien atteint mes capacités physiques et cela a rendu les sorties sur les skis difficilement envisageables cet hiver… Mais je travaille pour retrouver une meilleure forme et pouvoir fréquenter la montagne à nouveau.
Peu de sorties cet hiver…
J'ai quand même réussi à aller essayer un paire de chaussures en cuir toutes neuves fabriquées par Alico… un grand merci à un informateur des montagnes de l'Ain, grand plieur de genou (mais aussi de coude :)) devant l'Eternel, pardon Ull et Skadi (Déesse nordique du ski).
Voici les bêtes :


Superbe cuir, semelles Vibram norme 75 mm, chaudes… j'avais envie d'essayer ce style de chaussures traditionnelles depuis longtemps et de les comparer à des Svartisen.
Je fais une courte pause et je vous en dis plus un peu plus tard.



Quel plaisir de retrouver tes messages qui sentent si bon le cuir :slight_smile:

talonlibre
pardon Ull et Skadi (Déesse nordique du ski).
sympathique cette minute culturelle :ermm: )
Bon courage J-C…


Gedryg
dans de très bonnes conditions aujourd'hui
Un petit tour aux Creux de la Dôle, cela devait être bien sympa ce matin…
Excellente idée de comparer les avis de 3 utilisateurs… il faudrait que je sorte plus souvent et que je retrouve mes appuis de skieur. Je manque encore de pêche pour l'instant.:)
talonlibre
informateur des montagnes de l'Ain, grand plieur de genou (mais aussi de coude smile) devant l'Eternel, pardon Ull et Skadi
M'enfin ! dis aussi que je suis meilleur au plié de coude qu'à celui du genoux :'( … sur le dos ! J'ai beau avoir des Excursion (les premiers modèles Garmont avec lacets et les derniers de chez Scott) je préfère, et de très loin, les cuirs. Et si je retombe sur une paire d'Asolo Supertelemark à mon pied, je bazarde tout le plastic !!
Hier matin, petit tour rapide sur les Htes Combes, mais je ferais un petit CR dès que la video sera montée dans Conditions de neige jura

stofdefou
M'enfin ! dis aussi que je suis meilleur au plié de coude qu'à celui du genoux Bon, j'avoue, maintenant que je suis démasqué , j'aime autant partagé un canon qu'un vallon en talon libre, pour peu que je sois bien accompagné, alors quand on peut concilier les deux…
Tu mérites 5 étoiles en pliage de genoux et autant sur le plan gastronomique (pain maison, fumage maison du poisson, produits locaux&#8230:)
Pour les Alico, les miennes sont des 11 UK medium, mes Svartisen sont des 10 UK.
Côté poids :
  • 1350 g la chaussure pour les Alico
  • 1195 g la chaussure pour les Svartisen

J'ai ajouté une semelle Thermoformée Confortmable à l'intérieur, moulée à la forme de mon pied, pour plus de confort et de précision.
Les chaussures me semblent un petit peu grandes, je mets de grosses chaussettes en laine épaisses.
Elles m'ont paru bien chaudes avec leur isolant en Thinsulate.

Comme toute chaussure traditionnelle, un laçage soigneux et précis permet d'allier un serrage précis du coup de pied et suffisamment de liberté de la cheville pour ne pas être gêné par une languette qui pourrait sembler rigide. Cela prend un peu de temps mais le bénéfice en matière de précision, confort et aisance à la marche en vaut la peine.

Les semelles me semblent plus rigides en torsion que celles des Svartisen par contre, une boucle de serrage du coup de pied serait un plus appréciable en matière de pilotage des skis.

Ces chaussures m'ont paru bien adaptées à la pratique du SRN et semblent solides et réparables.

J'ai eu du mal à les faire entrer dans des Voilé 3 pins, l'avant de la semelle étant trop large. Leur origine britannique et militaire, les destinaient à être utilisées dans un version militaire de la Rottefella Riva montée sur des skis Asnes Combat Nato. Je les ai utilisées dans des fixations à cables Black Diamond Pittbull 2 mais des Riva font aussi l'affaire.

Une fois habitué, j'ai réussi à carver quelques courbes en technique skis parallèles. La rigidité des semelles est bien utile.
Sinon, elles sont idéales pour marcher.



talonlibre
Les chaussures me semblent un petit peu grandes, je mets de grosses chaussettes en laine épaisses.
C'est sûr, faut les bonnes chaussettes :whistling:


talonlibre
J'ai eu du mal à les faire entrer dans des Voilé 3 pins
Pas eu de pb avec les Voilé 3 pins cable, ni sur les Rottefella Supertelemark.
pour les miennes, 8 uk M et 1144gr pièce, pour un pied de 26.5 et un 42 habituel, avec la bonne semelle et les bonnes chaussettes, ce sont de vrai charentaises !
talonlibre
Tu mérites 5 étoiles en pliage de genoux
Mon maître est trop bon