Aide matériel polyvalent débutant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la pratique du SRN mais suis depuis quelques mois déjà les articles autour du sujet, de quoi devenir rapidement noyé dans les informations. Je viens donc demander conseil pour le choix des skis/fix/chaussures qui conviendraient le mieux à ma pratique.
J'habite en Norvège non loin d'Oslo et ais l'habitude d'aller faire quelques tours de skis de fond dans les collines/fôrets environnantes. (Mal)heureusement je sors souvent des sentiers tracés pour le plaisir de la découverte, de la poudreuse ou des sous-bois vierges. Je réitère souvent l'opération lorsque je vais au refuge/cabine/hytte de ma copine sur le hardangervidda, avec des reliefs accidentés sur la partie ouest. Impossible de rester plus de 20 minutes dans les traces, envie d'aller chercher une petite pente vierge pour faire deux trois traces (maladroites, vous pensez en ski de fond!). J'ai le talon qui me démange mais malgré mes efforts encore impossible de plier correctement le genou avec des fisher ultralite 49-45-47 et des pompes en chamallow. J'ai essayé des Madshus Voss 60-50-55 avec des nnn bc et des vieilles alpina en cuir, mais même si ça accrochait un peu mieux (merci les cares!) difficile de tourner. Je viens de l'alpin et n'ait essayé qu'une seule fois le télémark, avec plaisir d'ailleur. Je suis déjà équipé en SRA (Wayback 88, dynafit speed turn, salomon MTN explore) et souhaiterais donc trouver un compromis qui permette de se déplacer en reliefs accidentés rapidement, sans trop de manipulations matériel, confortablement, tout en profitant de beaux virages télémark en descente.
Ski
J'hésite entre plusieurs skis pour ma pratique. Je pense prendre des écailles car je souhaite avoir des peaux dans le sac au cas où et j'ai pu lire que peaux et cires ne faisaient pas bon ménages. Mon coeur balance entre les Traverse 78, Excursion 88 ou S-Bound 98 de chez Fisher, ou les Eon et Epoch de chez Madshus. Åsnes a des skis magnifique mais je ne crois pas qu'ils soient à écailles. A fixation et chaussures égales, je ne sais pas si la différence sera flagrantes entre ces skis, autant en terme de rythme de marche que de descente télémark. Est-il plus judicieux d'avoir éventuellement un ski comme le S-bound 98 pour des belles courbes et d'acheter en occasion une paire de skis plus fins (Åsnes Nansen, Amundsen …) pour des terrains plats, éventuellement sans écailles puisque sans besoin de peaux?
Fixations et chaussures

Là aussi pas évident. Mon coeur penche pour le 75mm par la possibilité d'ajouter un cable si besoin, mais je ne sais pas si à chaussures égales le BC sera plus handicapant ou non. Je suis assez attiré par les Svartisen de chex Crispi pour leur polyvalence, mais j'ai pu lire que le modèle 75mm était moins stable que la Svartisen BC en raison d'une semelle plus molle (lien), ce qui me renvoit à mon doute entre 75 et BC. Avez-vous à ce sujet des retours d'expérience ou comparaison entre ces deux modèles? De même si je pars sur du 75, est-il possible et judicieux d'équiper en supplément un modèle plus fin (type Amundsen) en 75 pour une utilisation davantage orienté ski de fond ou encore expédition?
Voilà c'est assez brouillon encore mais j'espère y voir plus clair avant la saison prochaine, sachant que je ne veux pas faire doublon avec mon matériel de SRA ni de ski de fond.
Merci beaucoup pour vos réponses!

Bonjour Guillaume,
Je ne connais de la Norvège que Raphaël Poirée et les exploits de nos biathlètes, mais je pense que ta première source d'information devrait venir des norvégiens qui pratiquent le SRN dans ton coin.

Ils ont forcément un matériel optimisé pour le type de neige et le relief que tu vas rencontrer.

A toi ensuite de voir si tu te conforme à la majorité en vigueur ou si tu prends un cran "alpin" en plus ou en moins …


Pour le choix N75 vs NNN-BC, voici le lien vers un sujet qui a fait à peu près le tour de la question :

https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/pratique-du-ski-de-randonnee-nordique/passer-du-nnn-bc-au-75mm/?page=1

Bonne lecture,


:wink:

Merci pour cette réponse!
Les norvégiens que je connais ont un matériel plutôt orienté "longue traversée" étant donné que c'est ici presque un pélerinage de parcourir le Hardangervidda de hytte en hytte, ou par exemple le Dovrefjell. La plupart sont équipés de ski dit classiques de type Gamme 54, E99, Amundsen, Nansen. Ce sont les modèles courants qu'on retrouve également sur l'équivalent du bon coin ici. On trouve aussi une prédominance des NNN BC qui se prêtent bien à ce genre de raid, et les chaussures de référence sont l'Alfa Quest Advance et la Crispi Sydpolen.
J'envisage certainement de réaliser ce genre de traversé l'an prochain, mais mon domaine de prédilection est d'aller chercher hors trace les pentes jusqu'à 25°, de faire des petits dénivelés là où mes skis de rando demanderaient trop de manipulations (peaux, fix …), genre 200m (dénivelé) de descente puis monté puis descente … J'aimerai des skis pas trop long pour manoeuvrer en forêt mais avec un peu de portance tout de même. Je fais 1m80 pour 75kg, est-ce que le trio Fisher Traverse 78 en 190/ 75mm 3 pin cable/ svartisen est équilibré pour ce que je recherche? Ou vaut-il mieux un S bound 98 en 180 cm ? Cela permet-il de réaliser des virages télémark?
Avez-vous également des liens vers des vidéos ou l'on voit concrétement une descente en télémark avec SRN? Car j'ai beau fouiller sur le net pas facile d'en trouver! J'ai trouvé celle-ci mais impossible de voir si c'est de chaussures en plastique ou des cuirs: https://www.youtube.com/watch?v=gTBAQLpV5T0

GuillaumeM
Avez-vous également des liens vers des vidéos ou l'on voit concrétement une descente en télémark avec SRN?
des pros au boulot :'(
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/les-sujets-hors-traces/bavardages/petite-video-sympathique/?page=1#post-22177


En ce qui concerne ton casse-tête, il faut bien comprendre que le SRN est un machin bâtard, qui ne va bien nulle part…mais qui s'en sort partout. ! Ensuite tout dépend du degré de compromis que tu es prêt à faire dans les différents reliefs que tu vas rencontrés. Pour aller retrouver ta copine le plus rapidement possible, il vaut mieux privilégier des E99. Si elle a du boulot, t'a demandé de ne pas arriver trop tôt, prends des SB98 ou des Epoch qui te permettront d'explorer des points de vue et par là même de te faire plaisir en descente vu que tu viens de l'alpin.

Cet hiver, les choses auront fait que je serai passé de SB98 à E99. Même si ces derniers ont 25 ans, je suppose que le nom restant inchangé, les caractéristiques sont semblables. Quand ça descend, la différence entre les deux est semblable à celle entre un 19 tonnes et une voiture de rallye, variable suivant la dextérité du chauffeur (la technique du skieur) et les conditions de la route (les conditions de neige),. Quand ça monte, ou que c'est plat, vu que la vitesse est limitée (par ta condition physique et ta technique en pas alternatif de ski de fond !) il existe évidemment une différence, mais bien moins sensible qu'en descente. Le cas extrême étant le ski de fond conçu uniquement pour aller vite et quand la neige porte.
J'avoue avoir pris du plaisir avec les E99, au plat car ils filent bien, en montée car ils sont fins, mais qu'est-ce que je me suis fait c*ier parfois en descente surtout par mauvaise neige…mais il existe des reliefs plats où ce critère n'entre pas en jeu !
Et entre ces deux types de ski existe tout un panel de compromis qu'il est possible de lisser suivant le choix des chaussures. J'ai donc utilisé des Crispi Svartisen et des ancêtres aux Crispi Sydpolen que tu cites, genre godillots tout cuir, un peu raides, et tout en 75mm. Personnellement il n'y a pas photo, et la Svartisen prend l'avantage partout, d'autant plus qu'il est toujours possible de ne pas serrer la boucle du haut.


GuillaumeM
Les norvégiens que je connais ont un matériel plutôt orienté "longue traversée" étant donné que c'est ici presque un pélerinage de parcourir le Hardangervidda de hytte en hytte, ou par exemple le Dovrefjell. La plupart sont équipés de ski dit classiques de type Gamme 54, E99, Amundsen, Nansen. Ce sont les modèles courants qu'on retrouve également sur l'équivalent du bon coin ici. On trouve aussi une prédominance des NNN BC qui se prêtent bien à ce genre de raid, et les chaussures de référence sont l'Alfa Quest Advance et la Crispi Sydpolen.
Je sais bien qu'ils apprennent à skier en même temps qu'ils apprennent à marcher, mais vu la différence entre leur matériel de prédilection, et celui utilisé de manière générale par les gens du forum pour nos montagnes et campagnes françaises, se contentent-ils de parcourir leurs plateaux et vallées sans chercher à explorer plus, ce qui passerait par d'inévitables descentes, ou vont-ils partout avec ce matériel léger en étant à l'aise avec sans se prendre la tête ?

D'après ce que je vois à 1'32 le gars est équipé de Madshuss Epoch , N75 +Crispi Swartisen.

Il s'amuse bien dans les sapins.

teinte rouge je dirais plutôt madsus anum
Il s'amusent bien dans une neige idéale.
Et les scènes ou ils ont mangé le sapin ont été coupés !
Sinon pour info un ski de slalom ,c'est 65 cm au patin pour bien carver avec de grosse chaussures plasqtique
Donc avec de souple et confortable crispi swartissen en cuir , le ski doit rester assez fin pour être à l 'aise en toute neige. (genre madchus eon,)
Le madshus epoch ne sera t il pas trop large sur neige dure? Et alors avoir la chaussure plastique (t4) pour l'utiliser ces jours là ou pour aller chercher la forte pente.

Merci pour vos réponses je commence à y voir plus clair. J'ai essayé une paire de svartisen en boutique et j'ai été agréablement surpris par leur confort, autant en chaussant que pour marcher. Et côté soutien latéral ça respire la solidité, beaucoup plus que par exemple sur des bcx675 qui m'ont paru assez souples. Je pense donc partir sur cette chaussure. La norme 75 me paraît assez adapté à mes besoins avec des possibilités d'évolutions plus larges grâce aux câbles. Merci pour la vidéo c'était exactement ce qu'il me fallait pour me prouver qu'on peut descendre avec élégance sur des chaussures cuir!

Je sais bien qu'ils apprennent à skier en même temps qu'ils apprennent à marcher, mais vu la différence entre leur matériel de prédilection, et celui utilisé de manière générale par les gens du forum pour nos montagnes et campagnes françaises, se contentent-ils de parcourir leurs plateaux et vallées sans chercher à explorer plus, ce qui passerait par d'inévitables descentes, ou vont-ils partout avec ce matériel léger en étant à l'aise avec sans se prendre la tête ?

Je pencherais pour la deuxième solution sachant que dans les pays scandinaves la performance prime bien souvent sur le plaisir (des restes de morale protestante?).


Pour aller retrouver ta copine le plus rapidement possible, il vaut mieux privilégier des E99. Si elle a du boulot, t'a demandé de ne pas arriver trop tôt, prends des SB98 ou des Epoch qui te permettront d'explorer des points de vue et par là même de te faire plaisir en descente vu que tu viens de l'alpin.

C'est pourquoi j'envisage l'achat d'une paire de SB98 en voilé 3 pin cable en priorité pour les sorties engagées et plaisirs puis éventuellement dénicher en occasion une paire de e99 à cirer en super telemark ou équivalent pour remplacer mes skis de fond loisirs, pour les conditions de neiges tollées et les longues itinérances sur plateau avec éventuellement pulka. Est-il intéressant à ce titre d'équiper les SB98 de cales de réhausses? Sachant que j'envisage des pentes max de 25°.


Donc avec de souple et confortable crispi swartissen en cuir , le ski doit rester assez fin pour être à l 'aise en toute neige. (genre madchus eon,). Le madshus epoch ne sera t il pas trop large sur neige dure? Et alors avoir la chaussure plastique (t4) pour l'utiliser ces jours là ou pour aller chercher la forte pente.
En neige dur il me semble moins intéressant d'aller chercher les pentes, donc avoir une paire neige dure (e99) et une paire bonne neige (sb9:angel:
GuillaumeM
Est-il intéressant à ce titre d'équiper les SB98 de cales de réhausses?
les pros encore au boulot…
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/mais-a-quoi-ca-sert-la-plaque-de-rehausse/?page=1#post-21766