Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Monts Dore

 
Modifié il y a 4 ans
Oui, avec le retour du soleil et unne neige qui ne collait pas !

JMC
Un allez-retour à la ferme de May pour profiter du faible enneigement.
De 5 à 15 cm selon l'exposition, neige douce et bien glissante, mais le cailloux ne sont pas loin smile

Quelques éclaircies entre deux averses de neige.
Rencontré deux sympathiques randonneuses qui m'ont offert le thé et que j'ai essayé de convertir au SRN !

Rayon de soleil sur l'Aiguiller
Demain, redoux.
JMC
Le ski de boulevards lorgnerait-il sur le ski des prés et des bois …smile
à la Stèle
https://www.lamontagne.fr/chastreix/sports/loisirs/2019/01/15/une-ecole-100-ski-de-fond-et-activites-nordiques-ouvre-dans-le-sancy_13105754.html


je cite deux passages :
Des demandes qui se focalisent de plus en plus sur le ski de randonnée nordique. « Cette activité se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre celle des skis de fond et des skis alpins, munis de carres métalliques et de semelles à écailles, précise le jeune homme. Les chaussures et les fixations laissent le talon libre et il n’y a pas besoin d’effectuer de manipulation entre les montées et les descentes comme ça peut être le cas avec les peaux de phoques. »

« Le ski de randonnée nordique, c’est une manière de sortir des usines du ski alpin et de se reconnecter avec la nature, précise celui qui a été formé à cette discipline dans le Vercors. Ce n’est pas une discipline compliquée et elle peut se pratiquer à la journée ou même à la semaine en faisant le tour complet du massif en gîtes avec différents niveaux de confort possibles. L’objectif est vraiment de sortir des formats à l’heure et de proposer de nouveaux produits pour le nordique. »



Modifié il y a 5 ans
C'est une initiative courageuse.
Le coin est un peu perdu mais se prête bien à l'initiation à la randonnée nordique.
Par contre, il y un peu de pub mensongère : "se pratiquer à la semaine en faisant le tour complet du massif en gîtes "  Les conditions pour ce tour ont du exister dans les années soixante, et encore, pas tous les hivers. De nos jour, il faut prévoir des transferts en voiture, surtout cotés Nord et  Est pour contourner  la coupure de la Dordogne et Chaudefour.



JMC
Dimanche 17/2, 9h00, parking du col de Guery, 8° ! et déjà des voitures.
Je monte tranquillement au Puy Loup, en coupant sous le sommet qui est complètement déneigé smile



Petite descente puis jolie traversée en direction du point 1480 qui domine le col Saint Laurent
et offre une belle vue sur la Banne d'Ordanche.


Jolie descente sur une bonne neige en cours de transformation vers la ferme de May,
puis remontée vers le Puy May.
A noter que les barrières des clôtures sont ouvertes, merci !!!
Joli panorama sur le Puy Gros et le Sancy.


Descente difficile sur la première moité en raison de la glace, puis agréable sur de la neige dure tassée
(versant nord)
Longue et jolie traversée du plateau pour rejoindre le boulevard qui ramène à Cap Guery
ou je trouve la foule des grands jours, avec une queue à la Samivel pour louer le matériel.
Au parking, complet, ceux qui arrivent bloquent les allées et interdissent à ceux qui partent de sortir smile
talon libre, si tu me lis, je partage ton envie de fuir.

Et encore, ce n'est pas la semaine des parisiens smile

En résumé, il faut profiter de la neige car cela ne va pas durer.



JMC
Modifié il y a 5 ans
Lundi 17 nov
Sortie au Guéry depuis le parking de l'Auberge. -1, nuages bas laissant passer un bref rayon de soleil. Pas de vent.
Peu de neige sur la route de la ferme, je chausse après le barrage.
Plus de neige fraiche un peu mouillée dans la foret. Sur le plateau, bonne surprise : quelques cm de fraiche bien froide sur 30 cm de neige compacte : un régal.


Je monte au Puy de Chantauzet, seul au monde.



Le SRN en Auvergne est un combat :



Descente en mode prudent en raison du jour blanc qui masque bien le relief (aie)

Ambiance Laurentide (sauf pour les clotures) au Lac.




Dommage que cela va disparaitre en fin de semaine.
JMC
Modifié il y a 4 ans
Belle ambiance!  Faut vraiment que je teste ce coin cette saison. Merci pour le post
Mardi 10/12.
Petite sortie au Guéry pour profiter de la seule belle journée de la semaine.

Cap Guéry n'est pas encore ouvert mais la nouvelle webcam installée par Alexandre de Météovergne fonctionne bien.



Beau temps, pas de vent, soleil masqué par moment par une bande de nuage moutonneux annonçant la perturbation de demain.



La quantité de neige est très irrégulière mais dans l'ensemble plutôt bonne à skier.

Il faut espérer que le train de perturbation prévu jusqu'à la fin de la semaine ne lessive pas tout.


JMC
jmc63
Il faut espérer que le train de perturbation prévu jusqu'à la fin de la semaine ne lessive pas tout.
Tes photos sont superbes Jean-Marc.

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.