Ski rando alpinordique

Pourquoi ne pas garder le talon fixe et avoir une bonne tenue en descente comme le ski de rando. tout en parcourant montées et descentes faciles sans enlever et remettre des peaux et perdre du temps et des calories ; plus précisément pourquoi ne pas fixer une fixation de rando. alpin type plaque diamir ou à ergot sur des OAC 147 ?
Merci de vos commentaires.

Bonjour saxifrage,
Une fixation à insert de randonnée alpine rend le déchaussage obligatoire quand il faut passer de la descente à la marche, ce qui n'est pas pratique. Une fixation à plaque autorise ce passage montée-descente à tout moment mais est plus lourde.
La marche avec des chaussures rigide est moins confortable qu'avec des chaussures souples de SRN (pas d'appuis sur les orteils).
La solution est envisageable techniquement, en perdant les spécificités du ski nordique qui exige plus de finesse en descente mais offre une marche plus confortable et naturelle.
Bon ski,

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Salut saxifrage,
en complément à la réponse de talonlibre, j'ajoute que le plaisir incomparable du SRN réside dans la légèreté du matériel, ainsi que dans le virage télémark : c'est juste un pied gigantesque que de vagabonder là où le relief t'appelles, d'y aller avec la banane parce que tu te sens vachement mobile, et de faire de jolies signatures dans les pentes avec quelques génuflexions talon libre. Tout est là !!
S-Bound007

Salut Saxifrage,

saxifrage
perdre du temps et des calories
justement, l’intérêt du matériel "nordique " de SRN, c'est aussi sa (possible) légèreté et l'absence de manipulations entre montées et descentes… sans oublier que talon libre n'implique pas forcement le virage telemark. ( :angel: ) On peut tout à fait utiliser toutes les techniques de descente à ski (du chasse-neige au pédalé-sauté, en passant par le balai-sorcière) avec le talon libre.
Il y a (bien) longtemps, j'ai pratiqué le SRA avec des fixations Emery à plaques plastiques et des Asolo AFS102, le tout relativement souple me permettant quelques virages telemark. Mais depuis mes fixations 3-pins et chaussures en cuirs, je ne me verrais pas revenir en arrière…

Bonjour,
je pratique selon les conditions SRA ou SRN. Mais j'ai monté des fix alpine sur des planches de SRN qui permettent de ne pas remettre les peaux si la pente n'est pas trop forte ou la neige plus chaude.

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

saxifrage
OAC 147
Salut Saxifrage,
Ah ce talon fixe…. Bon les copains t'ont répondu sur la liberté des mouvements…
Et je te répond sur la dernière partie de ton interrogation, à savoir installer des fixations de randonnée alpine sur des skis OAC 147. Très clairement, il y a un moment donné, il faut faire un choix, parce que la ligne médiane n'existe pas (encore). Soit tu optes pour le ski de randonnée alpin, soit le nordique, soit tu fais les 2 mais avec du matériel différent. Ce n'est pas la même approche, la même philosophie et les mêmes terrains.
Les OAC sont dédiés au ski de randonnée nordique, de préférence à équiper avec des normes 75 mm ou des fixations universelles. Bloquer le talon sur ce type de ski n'a pas de sens. Ils sont prévus pour monter, descendre, avancer, monter, descendre, sans manipulation. Le talon libre c'est le pied. Certes c'est un jeu d'équilibre, mais c'est toute la force de ce ski. L'OAC est un ski pour se balader, pour jouer, pour descendre… dans de la neige poudreuse ou molle. Ce n'est pas un ski pour neige dure, damée, donc pas besoin de figer la fixation.

Après, si tu veux faire de la randonnée nordique sur des terrains alpins, il est intéressant de t'équiper avec des skis larges, des fixations à câbles et des bottes en coque plastique. Tu obtiendras un bon maintien/contrôle tout en conservant le talon libre. Par exemple, dans les Hautes-Alpes, il y a beaucoup de randonneurs équipés comme cela.

Je confirme !
Avec ce genre de matériel et malgré mon age avancé, je me suis lancé dans des sorties cotées 2.1 sur skitour comme
le Petit Arpelin ou Sommet des Anges, versant Sud.
Je suis plus limité par ma technique que par le matériel :stuck_out_tongue:



Merci de vos commentaires et éclairages techniques et philosophiques. En fait, je vais devoir, sinon courber l'échine, du moins plier mon pied, enfin libéré, en effectuant moult génuflexions et me libérer de la surface aliénante du sol au risque que cette libération, au gré de la pente, de la densité de la neige et de mes compétences physiques et techniques me contraigne à embrasser régulièrement la terre et sa végétation.
J'attends la neige et vous dis la suite si je persiste dans la nature hybridogène de mon intention. première.
Bonne année d'un champenois chablaisien.

La rando alpi-nordique, ont en a déjà parlé ici : la rando alpi-nordique ?

saxifrage
En fait, je vais devoir, sinon courber l'échine, du moins plier mon pied, enfin libéré … … au risque que cette libération, au gré de la pente, de la densité de la neige et de mes compétences physiques et techniques me contraigne à embrasser régulièrement la terre et sa végétation.
Bonjour saxifage,

Rassure toi ! Les techniques du ski nordique hors piste ne sont pas toutes difficiles à assimiler…

S'il faut en effet un temps d'apprentissage pour commencer à réussir quelques virages télémark, la maîtrise de la technique dite "de l'atterrissage nasal" est quasi immédiate…

Bonne glisse et bonne année de la part d'un champenois du 05 !
;)
saxifrage
me contraigne à embrasser régulièrement la terre et sa végétation.
M'enfin, c'est sur la neige que se pratique cette discipline !! :D
et là, pour le coup, il y aura bien, forcement, quelques…

bonnes parties de rigolade ! (c'est pour ça qu'il faut toujours être plusieurs… )
et puis, comme le dit si bien Régis,
Régis Cahn
il y a un moment donné, il faut faire un choix
accepter le compromis, c'est se compromettre, accepter l'idée que ça n'ira jamais. Brider ton talon, c'est te priver de cheminer en t'amusant, à saisir la moindre pente pour faire un virage, à remonter pour en faire un autre.
Free Heel Free Mind ou comme le signe Talonlibre "Libère ton talon, libère ton esprit…"
si tu es chablaisien, il est facile d'approfondir sa technique à Plaine Joux, autour de la Pte de Miribel. Renseignes-toi auprès de Gedrig ...

et Il me semble que twinner au Pras de Lys loue du matériel de SRN, donc tu pourrait essayer sans gros investissement…
Allez, il est temps de quitter le coté obscure et rejoindre la glisse vraie…


En lisant toutes vos réponse je suis rassuré, je suis bien au bon endroit. Nous avons tous la même approche du ski. Ce ski avec le talon détaché, il ne faut surtout pas le fixer, il nous permet un tel plaisir de découverte en tout genre. Même si en début de pratique le virage n'est pas toujours sure, avec le temps ont se fais vite plaisir. Petit conseil, louez des télémarks et sortez sur piste pour travailler vos génuflexions. Rien de tel que de multiplier les virages pour se perfectionner. Il ne faut surtout pas avoir peur de se prendre de belle pelles la tête la première, se relever, repartir pour deux ou trois beaux virages suivi d'une nouvelle gamelles.:wink: Personnellement je suis venu à la rando Nordique via le Télémark. J'ai pratiqué sur piste ( très sportif ça brulle les cuisses) , une ou deux courses classic (c'est pas mon truc) , des randos télémark avec des randonneurs alpin (trop exigeant Arva, Pelle, Sonde :sick: ) en SRN c'est la total liberté surtout si on part avec une pulka. :woot:
Au plaisir de faire de belles traces.