Choix SRN?

Bonjour


Aimant la randonnée en montagne (jusqu'à présent en période estivale) et ayant désormais davantage de temps libre je suis tentée d'aller me balader en montagne l'hiver. Il ya les raquettes mais la glisse m'attire et le concept du SRN me plaît bien. J'ai fait un peu de ski alpin et un peu de ski de fond … autrefois.

Acheter des SRN pour lancer, ça m'attire… J'habite loin des montagnes et je me suis documentée via internet, ça fait déjà un certain nombre d'heures passées à regarder divers sites…

Alors si je craque pour des SRN, ils ne seront pas trop étroits et j'envisagerais des fixations N75 sans doute avec câbles

Mais pour les skis eux-mêmes vu mon gabarit (1,58m-49kg) le choix est restreint:

1- Rossignol BC 90 - 159 cm - cotes 90 - 60 ou 68? () - 78 // un peu moins de 2 kg (2kg en 179)
(
) donné à 60 ou 68 selon les sites - 60 sur le site de Rossignol
il me tente ce ski - pas trop grand, pas trop lourd - sa cambrure aurait diminué en 2016 et il pourrait convenir aux petits gabarits

2- Sporten Expedition 90 - 160 cm - cotes 90-70-80 // environ 2 kg (2,12kg en 170)
Il est considéré comme l'entrée de gamme - voire "le bas de gamme" - c'est le moins cher (compte non tenu de promos éventuelles)
Le site du fabricant conseille ce ski entre 58 et 68 kg (je suis loin du compte!)

3- Alpina discovery 102 - 158 cm - cotes 102 - 64 - 87 // autour de 2,2kg? (2,4kg en 178-)
plutôt un peu lourd - un peu cher - semble être très couramment utilisé

5- Madshus Epoch - 165 cm - cotes 99 - 68 -84 // autour de 2,2 kg? (2,4 kg en 175)
celui-là il semble avoir la cote! Mais il est un peu grand… Cependant j'ai lu quelque part qu'il valait mieux un ski un peu plus long qu'un ski trop cambré pour les petits gabarits (/ poids du skieur)

Je n'en ai pas vu d'autres… mais je suis ouverte aux suggestions…

Bon :
- il y a la taille
- le poids du ski mais surtout le mien : si le ski est trop cambré ça risque de poser souci
- le prix (mais évidemment économiser 50 euros d'un côté pour galérer d'un autre côté ça ne vaut pas vraiment la peine); si je veux économiser vraiment je n'achète rien!

Alors certains ont un avis?
Merci à l'avance

bon dimanche!






Bonjour Novice,
Je te donnerais le même avis/conseil que celui que l'on m'a donné quand je suis arrivé dans les Hautes-Alpes, il y a bien longtemps …
Il est particulièrement valable pour le ski de randonnée (nordique ou alpine), mais aussi pour le ski plus traditionnel ( alpin ou de fond).
Trouve toi ta paire de chaussures de SRN, celle que tu garderas des années et qui verra passer les différentes paires de skis que tu ne manqueras pas de renouveler…

:wink:

Bonjour
Merci Eria pour ta réponse…
Vu mon âge (63 ans), je ne pense pas que je vais voir passer différentes paires de skis - d'autant que j'habite loin de la montagne - ce sera la 1e et le dernière si j'en achète…
Pour les chaussures et bien, je les ai - depuis hier - sûrement pas la meilleure paire mais je les ai eues en promo et elles me vont - des Fischer BCX 675
Donc 3 possibilités
- j'achète des skis
- je n'achète pas de skis et renvoie les chaussures
- je diffère l'achat des skis à l'année prochaine et je garde les chaussures
Bonne journée!

Bonjour Novice,
pourquoi ne pas t'orienter sur des "ski-raquette" genre Altai Hok, ou OAC Wap 127 UC, c'est stables et facile d’accès à condition d'éviter la neige béton… sinon, en plus "traditionnel" tu as aussi les Altai Kom qui existent en 150cm. Comme tu le dis, si le ski est trop cambré, tu auras du mal à faire "mordre" les écailles, mais trop long (et trop fin) se sera moins sympas pour "jouer dans la poudre", mais pas forcement handicapant sur le plat (ou la neige dure). Une fois de plus, cela va être une question de compromis, notamment en fonction des lieux de pratique, du type de neige et de ton niveau; le ski parfait partout et pour tous, à mon avis, n'existe pas.(encore ?) Pour ce qui est des fixations, privilégies des fixations à câbles amovibles, les "3pins" sont suffisantes dans bien des cas et les câbles n'apportent (AMHA) un plus que dans les bonnes descentes où ils permettent, si l'on est bien dynamique, de mieux contrôler les skis…

Bonjour Stofdefou
Merci pour ta réponse et ton avis….
J'ai bien conscience que le ski idéal pour tous n'existe pas… sinon ça se saurait… qu'il y a des compromis et des choix à faire…
Le ski raquette c'était ma 1e idée, idée que j'ai éliminée suite à un cheminement sur un autre forum et au travers des retours d'expérience divers - ça fait pas mal d'heures que je consulte nombre de sites et de retours et que je me documente…
L'idée aussi par mon questionnement sur ces skis c'est que les utilisateurs éventuels puissent me donner leur avis…
bonne journée!

Novice
… d'autant que j'habite loin de la montagne …

Et tes prochaines sorties hivernales, tu les envisages dans quel(s) massif(s) ?
Et sur quel type de profil ? Nordique ? Préalpin ?
Et combien de fois dans l'hiver ?
Si tu envisages de varier les plaisirs pour trouver ce qui te plait le plus, peut-être pourrais-tu envisager de louer les skis, histoire de pouvoir comparer.


Novice
Pour les chaussures et bien, je les ai - depuis hier - …et elles me vont -

Si tu te sens vraiment bien dedans, c'est le principal !

Novice
sûrement pas la meilleure paire … des Fischer BCX 675

Fischer, c'est une grande marque reconnue. Je ne les connais pas personnellement, mais nul doute que tu as la qualité.
Après, elles sont plutôt souples et peut-être un peu moins polyvalentes que l'étalon médian qu'est la Crispi Svartisen…

Novice
Donc 3 possibilités
- j'achète des skis
- je n'achète pas de skis et renvoie les chaussures
- je diffère l'achat des skis à l'année prochaine et je garde les chaussures
Ca dépend vraiment de ce que tu comptes faire avec et de ton aisance sur les skis …
Si c'est pour débuter en SRN, avec tes Fischer, tu devras te contenter de profils relativement plats …
Bonne chance dans tes recherches !

;)

Bonsoir
Merci Eria pour ton message
J'envisage plutôt des sorties dans le Jura, le Massif Central, les Vosges - du moins dans un premier temps - en fonction de mes possibilités, de mes capacités, de ma progression (ou non) ça évoluera (ou non)… Je pense aussi à certains endroits où je suis allée me balader l'été…
Ce que je compte faire avec les skis: me balader, découvrir, progresser, évoluer…
Combien de fois / an? au moins une fois, plus si possible!
Mon niveau à skis? ça fait un moment que je ne suis pas montée sur des skis… il est sans nul doute mauvais! Mais je suis motivée pour progresser et m^me si je n'irai sans doute pas bien loin, j'essaierai…
Louer des skis? J'y ai songé - là où je vais bientôt, c'est possible(ce n'est pas possible partout) mais il n'y a qu'un seul modèle…
J'entends que tu me dis que j'ai choisi des chaussures qui ne me permettront pas grand-chose… Bon il faut faire des choix et choisir c'est renoncer…
Le choix pourrait être: je ne pratique pas le SRN et donc je n'achète rien et je me contente de me promener au bord de la mer (ça c'est tout près!)
bonne soirée

Novice
J'entends que tu me dis que j'ai choisi des chaussures qui ne me permettront pas grand-chose…
Bonjour Novice,
merci pour ta réponse mais …
soit tu as entendu de travers, soit (ce qui est le plus probable) je me suis mal exprimé ! 8-)

Bonne future glisse !

;)


Bonjour Novice,
Je ne serais pas aussi négatif concernant tes chaussures.

Je me suis équipé pour mes débuts en SRN avec des Madshus Epoch , des fixations Salomon et des chaussures encore plus souples que les BCX 675.

Cela ne m'a pas empêché de progresser et d'apprendre le telemark (à + de 60ans !).

Il te faut un ski "facile" c'est à dire qui tourne tout seul, c'est le cas de l' Epoch. Et comme tu es en norme 75, les fixations à câbles apporteront de la rigidité latérale, ce qui te permettra de mieux contrôler dans les neiges plus difficiles que la bonne poudreuse.

Lances toi, le SRN, c'est magique !

Merci Eia pour ces précisions
Merci JMC63 pour ton avis
… et merci à vous deux pour vos encouragements!
bonne journée!

Bonjour Novice,
Le SRN est un ski intéressant à pratiquer par conditions de neiges douces et agréables… Comme une bonne poudreuse, une neige dure le matin mais avec quelques centimètres ramollis en surface, où une neige plus molle. En neige dure, sur de la croûtée infâme, les chaussures basses et souples transforme le ski en combat…
C'est un autre jeu.
Tu pourras prendre du plaisir avec tes BCX 675, alliées à des fixation Voilé 3 pins câble, tu auras une rigidité agréable dans les descentes techniques en cas de besoin.
Pour ton gabarit, au delà des côtes des skis, la répartition de souplesse du ski est essentielle et eu égard à ta légèreté, un ski souple, facile à manier, me paraît nécessaire…
Je t'aurais bien proposé un Annum en 165, qui pivote très facile, reste plutôt solide et n'a pas un cambre exagéré…
Tu pourrais même les tester lors d'un passage à Metabief aux 4 vents qui en a en location.
Sinon, en 158 cm, l'Alpina Discovery 102 pourrait être une solution mais je n'ai aucune information sur sa souplesse. Il vaut mieux un ski un poil plus long et large mais adapté en souplesse, qu'un ski plus court mais trop rigide.
Ma compagne avait beaucoup apprécié l'Annum qui est une valeur sûre depuis des années. C'est le vrai 4x4 du SRN et un investissement durable. Si tu peux les essayer, cela te permettra de valider s'il agit de la bonne solution.
Surtout, ne prends pas un ski trop étroit, pénible pour tracer en neige vierge et pas assez manœuvrable en descente.
L'Annum se skie très bien avec des BCX 675.
Tu pourrais passer un coup de fil aux moniteurs spécialistes d'Evasions Nordiques qui pourront te tuyauter efficacement. Bon ski,

Il y a une marque de skis pourtant sacrément connue qui est Rossignol, et qui se trouve étrangement absente de toute discussion comme si personne n'en était équipé, ce qui doit être le cas, alors que même Novice avec un tel pseudo l'a notée dans ses recherches.

N_75
Il y a une marque de skis pourtant sacrément connue qui est Rossignol, et qui se trouve étrangement absente de toute discussion comme si personne n'en était équipé…

Normalement, ma future paire de chaussures proviendra de chez eux.

Sinon, j'ai une paire de Z72 à la maison …

Cocorico !!

;)
N_75
Il y a une marque de skis pourtant sacrément connue qui est Rossignol, et qui se trouve étrangement absente de toute discussion
Hélas, aucune info sur les Rossignols et je n'ai pas croisé un skieur avec des Rossignols aux pieds.

Bonsoir
merci Talonlibre pour ta contribution et tes suggestions
La souplesse du ski … oui en effet, c'est un critère qui paraît essentiel
Je remarque que les Madshus ont décidément le vent en poupe en SRN…
Fischer est aussi évoqué…
Mais il est vrai que, comme le fait remarquer N_75, personne ne parle de Rossignol pourtant bien présent sur le marché français des SRN avec divers modèles; j'ai lu quelque part que la marque était davantage vendue outre-atlantique… Bizarre!… D'autant qu'il y a une usine en Europe…
Pas de retour non plus sur les Sporten - mais là il est vrai que la diffusion semble plus "confidentielle" - je ne les ai vus proposés que sur 2 sites marchands.
Les Alpina non plus ne semblent guère représentés…
bonne nuit!

Cap Guery en Auvergne propose des packs skis/chaussures Rossignol.
J'en ai loué un pack l'hiver dernier pour mon fil (1,80m / 80kg), c'était je crois des BC 90 avec des fixations NNN BC.
Sur une neige assez douce en forêt, il a bien galéré. Les skis m'ont paru trop raide et mal taillé pour tourner facilement.

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Bonsoir
Merci pour vos avis…
Bon finalement après passage à Paris j'ai tranché et je n'ai choisi aucun de ceux que j'avais "présélectionnés"
- pas en faveur du Rossignol BC90 qui pourtant me plaisait bien mais qui n'était pas présent dans les 2 magasins Rossignol parisiens ni au Vieux Campeur
- mais en faveur du Madshus EON dont les cotes (83 - 62-77) sont assez proches du BC 90 (90 - 60- 78-) . L'EPOCH m'a été déconseillé vu mon "gabarit" (au VC) et l'EON m'a été conseillé
Bon après réflexion j'ai acheté… (avec des Fixations Voilé 3 pin câble)
Sans doute ils feront des choses moins bien, d'autres un peu mieux… et ça dépendra aussi de la skieuse!!!
il faut des compromis… et choisir c'est renoncer au ski idéal!
Miantenant ya plus qu'à essayer
Merci

Bon ski avec tes nouveaux jouets.

Novice
mais en faveur du Madshus EON dont les cotes (83 - 62-77) sont assez proches du BC 90 (90 - 60- 7smile . L'EPOCH m'a été déconseillé vu mon "gabarit" (au VC) et l'EON m'a été conseillé
Novice
Sans doute ils feront des choses moins bien, d'autres un peu mieux…
Il y a au moins deux choses qu'ils feront mieux:

- Ils te permettront de faire plus facilement ces traces en forme de rail dans lesquelles il est si agréable de rentrer sur les itinéraires peu vallonnés.

- Leur meilleure accroche étend un peu plus les conditions de neige pour lesquelles la sortie reste agréable.

Novice
avec des Fixations Voilé 3 pin câble

J'espère que tu pourras nous faire (après avoir bien profité de ton nouveau matériel) un petit retour sur l'apport que te procurent les câbles sur cette fixation.
J'avoue que j'ai un petit doute sur leur utilité en terrain peu vallonné …

Bonne glisse !!

;)