Traversée du Groenland en solitaire, d'ouest en Est


Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir traversé l’Islande en solitaire au mois de mars 2017, j’envisage d’ici quelques années de faire une traversée du Groenland.
L’Islande a été une magnifique et terrible épreuve, et j’y retourne en mars 2019 pour une nouvelle traversée en solo.
Voici une courte vidéo de ma traversée islandaise.


Depuis plusieurs années, l’appel du « Grand Blanc » se fait de plus en plus ressentir, le Groenland m’attire terriblement.

En 2020, si j’estime que mon expérience est satisfaisante, j’envisage de faire une traversée solo Ouest-Est, de Kangerlussuaq à Isortoq, soit environ 600 kilomètres et 30 jours de ski, sans kite car je ne sais pas en faire… malheureusement.
En préparation de ce projet, je vous demande des renseignements, ami(e)s pulkistes !

- Savez-vous quelles sont les éventuelles formalités administratives pour une telle traversée ?
- Y a-t-il une agence de référence avec qui rester en contact tout le long de l’expédition et organiser les transferts et éventuels rapatriements d’urgence ?
- Avez-vous une idée du prix pour une telle aventure ? Je pensais entre 10.000 ou 15.000 euros, peut-être plus ?

A la fin du parcours, il y a deux transferts en hélicoptère pour rejoindre Kulusuk depuis Isortoq, soit environ 85km et 35mn de vol.
- Qui faut-il appeler pour tout organiser ? À quel prix ?
- Est-il indispensable d’avoir une arme à feu ? Sur toutes les vidéos et articles que j’ai pu trouver relatant cette traversée de l’Inlandsis, apparemment les expéditions n’ont pas d’arme ni de barrière anti-ours autour des campements…
- Une paire ou deux pairs de skis ?
- Où trouver des cartes GPS ?

- Et sujet important, les sponsors.
A qui demander ? Comment faire ?

Je sais déjà que le Vieux Camper de Lyon serait prêt à financer une « petite » partie du matériel et de la nourriture.


Certes je sais bien que les risques d’une telle expédition sont innombrables, d’autant que je suis musicien professionnel et mes doigts sont mes outils de travail…

Partir seul, pourquoi ?
Parce que je suis du genre casanier et que je suis bien plus efficace seul, plus rapide et la contemplation solitaire me renforce. Cela ne me fait pas peur bien au contraire. Partir à deux ou avec un guide ? Sans vouloir jouer les fiers, si je juge que mon expérience n’est pas suffisante, je ne partirai pas, et au pire je me joindrai à un groupe, mais franchement cela ne me fait pas envie…

J’attends vos retours d’expérience, vos astuces, vos critiques, votre aide, bref, tout ce qui pourra m’aider à effectuer du mieux possible cette belle aventure.

Cordialement.

Gabriel


Bonjour Gabriel,
Sympa ta vidéo sur ta traversée solitaire de l'Islande, et très beau projet pour le Groenland !
Je te comprend parfaitement pour le solo :wink: !
Je te souhaite toute la réussite possible dans ton projet !

Merci Guillaume. :slight_smile:
En effet d'après mes recherches et contacts téléphoniques, il n'est plus possible de traverser le Groenland en solitaire, les autorités sont formelles là dessus, c'est interdit ! Même Mike Horn n'a pas eu l'autorisation de traverser en solo, c'est pour dire !
Il faut être au minimum deux et présenter un dossier béton, avoir une assurance rapatriement souscrite avec le Danemark il me semble, se présenter à la police de Kangerlussuaq pour avoir le dernier feu vert.
Bref, Je vais devoir revoir mes envies et sans doute trouver un partenaire pour une expédition en 2020 ou 2021.

Tu dis avoir reporté tes projets en solo sur d'autres endroits ? Tu es allé où ?

Salut,
bon, c'est donc bien ce qui me semblait. Dommage pour le projet solo, mais l'aventure reste tout aussi excitante à 2 ou 3 !
Pour les solos en hivernal hors de France, j'ai déjà été par exemple dans le Sarek (300km de plaisir !). Cet hiver je devrais faire un petit tour en Laponie Finlandaise, et si tout va bien un tour en Sibérie d'ici 2 ans. Les possibilités sont immenses !
L'arctique canadien offre de grandes possibilités également…
Personnellement mes limites en étant seul sont les glaciers et les ours polaires… :cry:
Pour la météo et le froid, bon, on est un peu là pour ça !
De ton côté, tu prévois quoi pour te faire la main dans les mois et années à venir ?

Merci Guillaume, j'avais vu ton documentaire "La glace sans fin", super travail et magnifiques images, bravo ! :slight_smile:
Oui les possibilités sont immenses, en vue du Groenland si le projet se maintient pour 2020 ou 2021, j'ai prévu de retourner seul en Islande en mars 2019, pour faire une traversée plus longue Nord/Sud en passant par le glacier Langjökul, environ 20 jours en autonomie, un bon entrainement à mon avis pour affuter mes reflex !
Ce pays est formidable.
Le Sarek aussi m'attire bien, ainsi que le Spitzberg et la Terre de Baffin que tu connais.
L'hiver 2017-18 sera sans expédition pulka malheureusement, mon travail ne le permet pas cette fois-ci.

platinum13
Merci Guillaume, j'avais vu ton documentaire "La glace sans fin", super travail et magnifiques images, bravo ! :)
Oui les possibilités sont immenses, en vue du Groenland si le projet se maintient pour 2020 ou 2021, j'ai prévu de retourner seul en Islande en mars 2019, pour faire une traversée plus longue Nord/Sud en passant par le glacier Langjökul, environ 20 jours en autonomie, un bon entrainement à mon avis pour affuter mes reflex !
Ce pays est formidable.
Le Sarek aussi m'attire bien, ainsi que le Spitzberg et la Terre de Baffin que tu connais.
L'hiver 2017-18 sera sans expédition pulka malheureusement, mon travail ne le permet pas cette fois-ci.
Bonjour, bonjour à tous
Ton envie de Groenland est-elle toujours d'actualité ?
Bien à toi,
Stéven