Le ski des origines... Film norvégien sur Sondre Norheim

Enfin trouvé ce fabuleux film norvégien sur Sondre Norheim, père du ski moderne… 75 mm au patin… comme les skis de randonnée nordique d'aujourd'hui…
https://tv.nrk.no/serie/sondre-norheim-fra-morgedal/1971/FBUA03005169/avspiller




Il y a en fait 2 films de 45 minutes qui datent de 1971… Presque un demi siècle…

Même si on ne parle pas le norvégien, on peut facilement apprécier l'importance du ski, pratiqué comme un jeu par les habitants de Morgedal dans la région du Telemark à la fin du XIXème siècle (1868-).

Il y a même une pulka pour transporter le foin​:wink::+1:

Le freeride de l'époque est impressionnant… Les sauts font partie du jeu… Et tout cela est permis par l'invention de la première fixation à câble (naturel).

La Riva 2 de l'époque.

Avec notre matériel moderne, nous devrions au moins égaler les prouesses de ces skieurs d'autrefois mais sacrément modernes.











Pour en savoir un peu plus sur Sondre Norheim :





                       Øverbø, où commença l’histoire<br />:)

Talonlibre, un grand merci pour cette rafraichissante page d'histoire…

talonlibre
Avec notre matériel moderne, nous devrions au moins égaler les prouesses de ces skieurs d'autrefois mais sacrément modernes.
Bien que maitrisant assez bien le planté de tête :cry:

N_75
Merci pour tous ces messages Maître TalonLibre, merci pour l’odeur de bois et de cuir qui s’en dégage, et qui respirent une époque pourtant pas si lointaine où le bonheur n’était pas sous-traité à des artifices consommateurs de matériel ou d’espace. smile
Très cher N75, contrairement à moi tu connais les lieux de pratique de Sondre Auverson, devenu Norheim pour avoir fait le pélerinage vers les montagnes sacrées de Morgedal… c'est moi qui devrait t'appeller Maître ou Vénérable N75… ça sonne bien non? :angel:
Je sens que je vais me faire battre à grands coups de lurk si je continue (le bâton unique a l'avantage de la polyvalence:D).
A cette époque, les skis n'étaient pas chers, il suffisait de s'en faire tailler une paire dans un tronc par un artisan local… quant aux fixations, il suffisait de tresser quelques arbustes… après on glissait dedans les chaussures du quotidien. Rien à voir avec la pratique coûteuse d'aujourd'hui… et l'abandon des sports de neige par les plus jeunes.

Le SRN est une pratique respectueuse de la nature, ludique… avec du matériel durable… une bonne paire de chaussures en cuir est réparable… pour les skis, je regrette que mon artisan préféré de Bois d'Amont ne puisse pas me fabriquer une paire de Vautours avec des écailles, à moins que je n'arrive à trouver la semelle adéquate…


https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/haut-jura/tendance-retour-du-ski-bois-178113.html

;) , je ne me vois pas sauter du toit des chalets, et encore moins dans les "dré dans l'pentu" visiblement affectionnés par les protagonistes. Curieusement, très peu de virages sur ces vidéos, et tu me connais, ce que je préfère, c'est les virolets !!
Quand à parcourir 200 bornes à ski en 3 jours… imagines 3 transju d'affilé avec un seul bâton et des Anum de 220… smilePeu de virages, car ils aimaient aller vite ces coquins, ils étaient "plus jeunes" que nous 2… quand je vois que ma dernière tentative de saut à une bonne allure s'est terminée par un lamentable planté de truffe dans la neige… je me mets à préférer aussi les virolets…

Et puis avec ma copine hypertonie musculaire, il me faut 3 semaines pour parcourir 15 km… 5km - 6 jours de repos et on recommence… alors la pulka remplie de foin!!!
talonlibre
c'est moi qui devrait t'appeller Maître ou Vénérable N75… ça sonne bien non?
…comme un beau tronc…:angel:

talonlibre
un lamentable planté de truffe dans la neige
excellent :D
N_75
la vidéo de démonstration de fabrication d'une paire de ski.
je connaissait celle-là, un peu plus ancienne…
et un peu de chauvinisme pour le dernier fabriquant de ski de fond en bois…
Interview de Medhi Vandel, dernier fabriquant de ski de fond en bois français.. (ça y est le lien fonctionne !!)
stofdefou
je connaissait celle-là, un peu plus ancienne…
Très très sympa… c'est N75 qui va encore vouloir passer à travers l'écran:angel:
stofdefou
et un peu de chauvinisme pour le dernier fabriquant de ski de fond en bois…
Le Vautour est un ski alpin bien sympa… le jour où j'aurais assez de sous… je craquerai… je les ai essayé…
talonlibre
c'est N75 qui va encore vouloir passer à travers l'écran
Bande de tarés de jurassiens ! Je vous ai fait quoi…:angel:
Un grand merci Stodefou pour cette vidéo qui est un véritable mode d'emploi, même non traduite en français.
Quelqu'un aurait-il une idée du produit qui est passé sur le bois, probablement le même que dans les vidéos de la page consacrée à Morgedal ? Peut-être celui qui était passé sur leurs églises en bois.
Et quel moyen anti-recul était utilisé ?


N_75
J'ai failli en fracasser mon écran d'ordi pour leur choper les outils des mains…
et tu nous traite de tarés ? :smiley: remarque, c'est pas faux, en ce moment, je suis taré à 80kg, j'avoue, j'ai un peu pris avec les fêtes !! mais c'est pas moi le gros de la troupe… encore que :whistling:
N_75
une idée du produit qui est passé sur le bois
au début je pensais à un "brou de noix", mais je pense plus à un "goudron de pin"
N_75
quel moyen anti-recul était utilisé ?
alors là, aucune idée, même pas sûr qu'il y avait quelque chose… la grand mère de ma femme, qui faisait de l'alpinisme dans les années 30 (avec Frison-Roche entre autres… ) faisait quelques tours de ficelles autour des skis (genre chaînes à neige) pour les montées à skis de rando !

toujours utilisé ??

stofdefou
au début je pensais à un "brou de noix", mais je pense plus à un "goudron de pin"
C'est ce à quoi je pense, ce de quoi (je crois !) ils enduisent leur églises en bois. Mais ce produit n'altère-t-il pas la glisse ?
peut-être la poix ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poix_(mati%C3%A8re)
on peut lire qu'il peut être tiré de plusieurs essences de bois, donc peut-être que certaines sont moins collantes…

lynx18
toujours utilisé ??
à l'époque où on grimpait quelques fois les pistes de ski alpin avec nos skis de fond :'(, on avait essayé de passer des chambres à air autour du ski, mais non attachées elles se glissaient et faisait une boule sous les skis :(
C'est une rareté cette photo, merci !
lynx18
toujours utilisé ??
Le ski, c'est un Karhu?
Utile pour sauver la mise en cas de peaux de phoque qui ne veut plus coller… mais il faut une bonne longueur de cordelette dans le sac à dos.
Cela doit favoriser le bottage et il vaut mieux des skis avec trous pour éviter à la cordelette de glisser le long du ski.
Jamais eu à l'utiliser mais j'ai toujours vu cette méthode dans pas mal de bouquins.
Pour me dépanner si une peau ne tient plus , j'ai toujours de la chambre à air de VTT découpée en bande dans le sac pour maintenir la peau en plusieurs endroits.
N_75
Et quel moyen anti-recul était utilisé ?
Les bras et la montée en canard, plus une grosse caisse…

Signé un jurassien taré mais savoyard d'origine…
Je vais regarder dans mes vieux bouquins de ski
talonlibre
Le ski, c'est un Karhu?
je n'en sais rien ! je pense que cette photo s'est retrouvée dans mon ordi suite à une très ancienne discussion sur ce forum, animée par Robert

Je viens de trouver cette vidéo où sans trous dans le ski, le skieur utilise la cale de talon de sa fixation pour éviter à la corde de remonter vers la spatule.

Une véritable encyclopédie ce Talon Libre. A se demander comment tu t'y prends…

du ski des origines aux origines du ski, il n'y a qu'un pas… vers l'Est.
Pour celles et ceux qui l'auraient raté lors de la diffusion sur Arte, je vous conseil l’Excellent : Les Neiges de la Soie-Aux origines du ski
On y voit entre autre, la fabrication de ski bois, avec peluche issue de jambe de cheval… et une compétition "dré dans l'pentu" haute en couleur !
on trouve (en français) sur le "youtube russe" l'épisode "Les neiges de l'Altai", la partie "ski" commence à 26mn…



Très sympathique ce film sur l'Altaï. On pourrait parler de l'Altaï pendant des heures… Il faudrait que je me procure le DVD de Nils Larsen "Skiing in the shadow of Gengis Kahn.



https://altaiskis.wordpress.com/2011/05/08/skiing-in-the-shadow-of-genghis-khantimeless-skiers-of-the-altai/

Nils Larsen à écrit un excellent article sur la technique du bâton unique, utilisé par les skieurs de l'Altaï.

La découverte dans les glaces norvégiennes du ski de Reinheimen à été l'occasion de recherches croisées entre des scientifiques du Nord de l'Europe et de l'Altaï.

Merci Christophe pour ces bonnes infos…



Je retourne vite à mes cartons de déménagement, la récréation a assez duré :wink: