SRN vers les crêtes du Jura?

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je me présente brièvement. Amoureux de montagne, je cherche à diversifier et "adoucir" mes pratiques en recherchant toujours plus de liberté tout en limitant le budget, d'où mon intérêt pour le SRN. Je suis plutôt bon skieur alpin, et pratique très régulièrement le ski de fond (classique) en mode sportif. J'ai aussi une toute petite expérience en ski de rando alpine.
Je prévois une sortie la semaine prochaine avec des amis dans le secteur des crêtes du Jura (pas trop loin de Thoiry…). Initialement, on devait tous le faire en raquettes mais je suis tenté par tester le SRN.
Quelques questions :
- Est ce possible de faire une sortie "mix" raquettes/SRN ? (quitte à ce que je les attende).
- Le secteur se prête il au SRN ? (D'après ce que j'ai lu, le Reculet est avalancheux et pas des plus simples pour s'initier…). Intersport Saint Genis ? Col de la Faucille ?
Merci de vos précieux conseils et bonnes sorties à tous !

Bonjour Phalare et bienvenue !

phalare
- Est ce possible de faire une sortie "mix" raquettes/SRN ? (quitte à ce que je les attende).
sur du plat, peu d"écart de rythme (à moins d'être très actif sur la glisse), quand ça monte (fort), les raquettes sont souvent plus rapides et en descente, ça va dépendre de ton niveau de ski…
phalare
- Le secteur se prête il au SRN ? (D'après ce que j'ai lu, le Reculet est avalancheux et pas des plus simples pour s'initier…smile. Les itinéraires au départ de la Faucille vers le Mont Rond / colomby de Gex s'y prêtent ils mieux par exemple ?
Alors, oui, on peu faire du SRN sur les crêtes du Jura, MAIS, pour un début, ce n'ai pas là où j’emmènerais des débutants. Il y a de belles pentes, mais potentiellement avalancheuses, c'est souvent venté et donc soufflé, voir bien gelé ou dégarni… sans compter que la zone de quiétude du Parc du Haut Jura restreint les possibilités. Côté La Faucille, vers le le Mont Rond / colomby de Gex, à condition de s'éloigner des raides pentes à l'Est, c'est plus cool, mais là aussi, attention à la Zone de Quiétude…
phalare
connaissez vous un endroit où louer du matos dans le coin ?
on peut louer du matériel de SRN à La Pesse, Lajoux et Les Rousses, pas sûr que tu trouves plus près…
Bonnes balades et n'hésites pas à venir nous faire un petit compte rendu de ta sortie ! :slight_smile:

Salut Stofdefou !
Et merci des réponses ! Bien vu pour la zone de quiétude.
Je vais voir alors, en fonction de la météo et de la flexibilité de mes amis :wink: ça fait sans doute un peu loin pour louer le matériel…
Par hasard, savez vous si on peut louer dans le coin d'Annecy ?
Enfin, dernière question, plus technique… Le virage télémark est il obligatoire dans les descentes un petit peu engagées ou peut on s'en sortir en godillant ? Le talon libre n'empêche pas la godille ?

Bonjour phalare et bienvenue,
Pas bien loin du col de la Faucille, à la Vattay, il est possible de louer des ski-raquettes Hok avec des fixations universelles qui acceptent des chaussures de randonnée. Il y en a aussi à Lajoux. Le secteur après la Vattay vers la Dôle permet de se faire plaisir en raquettes et en SRN. Comme Stofdefou, je ne pense pas que les crêtes du Jura soient le meilleur choix pour commencer.
Sur Annecy, je ne sais pas. Il y a un loueur de matériel SRN aux Confins à la Clusaz et et un au col de la Croix Fry à Manigod.
On peut tout à fait godiller en SRN, le talon libre n'empêche pas la godille, le stem ou un bon vieux chasse-neige bien utile dans les chemins étroits. Le telemark est un plus mais pas une religion impérative… et pourtant, Dieu sait si je suis converti à la pratique des prières selon saint Sondre Norheim:angel:
Bon ski

Salut Talonlibre,
Merci de ta réponse !
Je vais voir alors et vous ferai un compte rendu le cas échéant !
Sinon j'essaierai peut être une sortie en dessous du Parmelan, ton topo a l'air bien sympa pour s'entraîner :wink:

Sinon, celle-ci aux Glières est très sympa… Les peaux sont utiles pour une montée.



ah, la montagne des Auges, en faisant une escale au restaurant Gautard, j'en ai un bon souvenir !

Un coin sympathique parfois trop fréquenté…

L'itinéraire proposé est à l'écart de l'autoroute pour la montée sous le pas du loup et surtout le retour vers le col des Glières passe par des coins très tranquilles.

Hello tout le monde !
Alors finalement les crêtes du Jura se sont faites en raquettes pour cause de tempête jeudi dernier…c'était déjà bien assez galère comme ça ! :slight_smile: Je me demande si des SRN plus modernes et adaptés descente (Epoch…)



Bonsoir phalare, pour le Jura, tu as bien fait d'éviter les crêtes pour une première à SRN et maintenant tu sais pourquoi ! Pour les skis que tu as loué, probablement de vieux Spider 62, qui, s'ils sont bien adaptés à la traversée de grandes étendues en terrain légèrement vallonnés, seront forcement bien moins "joueurs" que des skis plus larges genre SBound (pour rester chez Fischer)

phalare
Je me demande si des SRN plus modernes et adaptés descente (Epoch…smile / fixations feraient vraiment une grosse différence dans la facilité d'enclencher les virages ?

Pour moi c'est clairement : Oui.
Ne reste pas sur cette mauvaise impression, essaies de trouver un "vrai" loueur de SRN et n'oublies pas, lors de ton appel, de lui demander ce qu'il loue et s'il a les pointures voulues (souvent les pointures comme 37/38 ou >43 peuvent êtres assez rares…),
Allez, positives, tu as eu un temps magnifique, c'est déjà ça !

Bonsoir Phalare,
Les crêtes du Jura sont souvent moins accueillantes et bien plus capricieuses que ses aimables combes, ses amusants prés-bois et ses profondes forêts.
Pour les skis, tu n'avais pas le bon équipement… avoir de la glisse à la montée sur ce type de terrain est un vrai plaisir et un des intérêts du SRN.
A mon avis, le matériel adapté au SRN moderne, c'est une paire de chaussure du style des Svartissen et des skis comme les Annum… les Epoch sont à mon avis dépassés pour qui veut vraiment s'amuser en descente.
Hélas, trop peu de loueurs ont pris le train en marche, raison de plus pour choisir ceux qui ont joué le jeu.

Salut Stofdefou !
Oui, t'inquiète pas j'ai quand même passé une super journée !! :slight_smile: Soleil + peuf + montagne ça peut être que gagnant !
Je me pose juste la question, étant encore novice SRN, de savoir quel est le type de ski le plus adapté sur ce type de terrain (un peu plus que vallonné mais pas engagé non plus…), SRN ou SRA. Oui il s'agissait de Silent Spider de Fischer ! Dommage que les spots de locations en Haute Savoie soient quasi inexistants. J'essaierai de prendre le temps de sortir au Jura la prochaine fois je pense.

Merci Talonlibre de ton retour !
Et merci pour le topo aussi, le spot derrière l'Anglettaz est vraiment sympa ! :wink:

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

C'était sympa du côté des Fretes aujourd'hui… C'est le hlm de Veyrat derrière ?
Sulens, le Plan du Tour et l'Arbarête en arrière plan… Toujours aussi beau .
Y a plein de pentes tranquilles à tracer par là bas.



Un vrai paradis pour du SRN festif et joyeux, avec des descentes pour se lâcher et goûter aux sensations de vitesse, de glisse maîtrisée, de belles traces signées au milieu des prés face à l'Etale, à la Tournette ou au Charvin.



Une vieille photo, même si les garçons utilisent du matériel de randonnée alpine, elle permet de restituer le charme des pentes Manigodines… Mon petit Morgedal…

Gedryg
il y en a 2 qui devraient reconnaître l'endroit

Forcement, un bon souvenir ! Aller, en attendant de s'en refaire une belle comme ça: La video de 2018
talonlibre
Un vrai paradis pour du SRN festif et joyeux
Du soleil, de la bonne neige et de bons compagnons, ça donne : "Un « Beauregard » et la journée vous sourit !"
Le SRN, ça peut se pratiquer seul, mais c'est quand même bien plus sympa bien accompagné !

J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Bravo !