L'Aventure Nordique 2013 - 3ème édition

Bonjour à tous !

La 3ème édition de l'Aventure Nordique
aura lieu le week end du 16 et 17 mars 2013 dans le massif du Vercors. Vous pouvez notez cette date dans votre programmation "ski de randonnée nordique et bivouac hivernal".

Le programme est en cours de validation. Dès sa finalisation nous l'annoncerons sur le site.

En attendant, revivez la première édition de l'Aventure Nordique en 2011 et l'Aventure Nordique 2012.

A bientôt !

Régis

La nuit de la Saint Patrick !
Des fûts de Guiness seront-ils prévus ?

Noté ! S^i
Noté x2 si l'idée de N_75 aboutit !

après une édition 2012 grolement arrosée, la guiness (ou tout autre fût) est une excellente idée.

grandsteak a écrit :
la guiness (ou tout autre fût) est une excellente idée.

Il y a la Blanche de Météor qui est pas mal du tout et
une recette que je conseille vivement :

http://www.dailymotion.com/video/xcp5g9_recette-de-moules-fumees-a-la-biere_lifestyle

J' ai dans l'idée de me remuer un peu, cet hiver :-D

Et tu n'es même pas hors sujet (… donc y peut pas taper !) si tu remplaces la bière par de la Clairette de Die (donc du Vercors). Et des moules, il y en a certainement plein le plateau, …mais des fossilisées !

y a mème une brasserie dans le Vercors . Un élevage de
moules …ça , je sais pas …Mais ça doit se trouver !

je complète mon fil : SI , ça se trouve !

http://www.vercors-guide.com/canyon-moules-marinieres.html

Bonjour
Il y a la bière de Saou brassée dans la Drôme et que je vous recommande vivement . J'ai un stock d'Ambrée à la maison que je garde pour les grands moments…Nous espérons être des vôtres pour l'édition 2013 car en 2012 nous avions campé 5 jours sur les Hauts Plateaux la semaine précédente avec une chaleur printanière.

Bientôt 10 messages, et aucun qui ne cause de ski ou de bivouac…
…à +198 (info glanée dans un tout récent article paru sur le site) çà doit commencer à bouillir… de quoi alimenter une chaudière et voir un Webmaster se muer en Maître Brasseur !!!

Sérieux !
Je possède un sac de couchage en synthétique étiquetté 0°C / -5°C dans lequel rentre un autre en synthétique +5°C /0°C… et même le bonhomme peut entré.
Quelqu'un(e) saurait-il quelle température il est possible d'affronter dans cette configuration (en toute sobriété, je précise). Aurais-je la chance de voir geler une bière pendant que je suis bien au chaud sous les couettes…

Je viens de me rendre compte de quelque chose d'énorme: si çà ne pose aucun problème pour louer un camping-car, par contre je ne crois qu'il soit possible de louer du matos pour bivouaquer,toutes températures confondues. Seule,je crois, une pulka peut se louer !
Et ceux qui n'ont rien, les SDF du SRN (les Sans Domicile pour le Froid) sont recalés. La nature est sans pitié pour les plus faibles…

le dépannage doit bien exister par contre, bien moins cher que la location.
quelqu'un de bien motivé pour l'aventure nordique mais pas ou peu équipé, doit pouvoir s'en sortir avec l'aide des camarades de jeu, un peu comme dans les très bientôt médiatiques films "nus et culottés"

N75, si tu consultes les 2 précédentes éditions, tu constateras que les participants étaient forcément en duo, ce qui veut dire que si tu trouves un(e) comparse qui a une tente, tu règles la moitié du problème.

Ensuite avant de venir à l'Aventure Nordique, tu dois tester ton matériel et donc ton sac de couchage.

Si tu poses la question des capacités de ton duvet, c'est que tu n'as jamais dormi dehors l'hiver… et bien tu sais ce qu'il te reste à faire avant de t'inscrire…

Il y a aussi le forum "Achats, ventes, prêts, dons" sur ce site.

Avec un peu de chance, en explicitant bien le besoin, où tu habites et pour quelles dates tu as besoin de quel matériel, peut-être que tu "lèveras" un voisin qui voulait justement se défaire de son bazar, on peut toujours rêver, ou alors quelqu'un sur le trajet qui te prêterait quelque chose entre l'aller et le retour.

Je rectifie! J'avoue que je me suis exprimé maladroitement.Je vous prie de m'excuser. Je n'en suis pas (encore ?) à chercher du matériel pour participer à la troisième édition de l'Aventure Nordique. Merci quand même pour les réponses…qui pourront servir peut-être à d'autres !

Mon message a fait suite à une conversation que j'avais eu avec copain dans laquelle on constatait que 3 ou 4 ans en arrière, il y avaient dans notre bled de 3000 habitants autant de bistrots que d'agences immobilières, d'où un raccourci (un peu/beaucoup rapide) de dire que les gens achètent aussi souvent des maisons qu'ils vont boire un coup !
De là en m'aperçevant qu'il était (je crois) impossible de louer du matériel pour bivouaquer, j'ai fait un rapprochement similaire, entre un hébergement (le camping-car) qui peut coûter deux paires d'années de labeur, avec une offre en location à profusion, et un ensemble tente/matelas/duvet qui ne présente aucune offre de location.
Et je me suis dit que le bivouac ,malgré le coût d'un bon matériel, fiable et durable, était sacrément économique sur la durée comparé aux hébergements traditionnels (refuges, gîtes, hôtels&#8230smile et surtout en montagne. Le tout c'est d'oser se lancer……………

N_75 a écrit :
Le tout c'est d'oser se lancer…………..

A ta place s'hésiterais pas a sauter sur les bonnes occasions de se lancer ; par exemple :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1892&forum=23

et en espérant que tu m'invitera dans ton tipi pour l'Aventure Nordique : J'amène les moules , la bière et la pulka .

moi aussi j'ai un tipi robert, si ça te dit, on fait équipe ensemble, je te propose même de tirer la bière (dans la pulka et du fût &#8230smile

Ok grandsteak, mais tu sais pas a quoi tu t'engages …Je
ronfle comme un régiment d'ours !
Cela dit moi j'ai un poele frontier Stove.

Oui, bon …Pour une sortie pas loin ça fait l'affaire …
pour une sortie plus conséquente ça commence a faire un peu
lourd : 10 kgs …et je compte pas les buches . Mais bon dieu qu'est ce que ça chauffe ! Ca vous transforme une cabanne en sauna vite fait : pas besoin de sacs de couchage
on peut dormir en slip !

PS je suis sur CBX demain passerai p'tètre .

J'ai noté la date dans mon agenda (y a pas de contrepèterie, ne cherchez pas !).

Faut que je trouve un ou une comparse sinon je vais venir en mode "ours solitaire" avec mon matériel !

Je m'en veux déjà d'avoir loupé les premières, je voudrais bien faire mentir le proverbe "jamais deux sans 3" :smiley:

N_75 a écrit :
Et je me suis dit que le bivouac ,malgré le coût d'un bon matériel, fiable et durable, était sacrément économique sur la durée comparé aux hébergements traditionnels (refuges, gîtes, hôtels&#8230smile et surtout en montagne. Le tout c'est d'oser se lancer…………..

C'est une raison de faire du bivouac que ce soit l'été ou l'hiver…et puis tu es en pleine nature.

Pour la location, il n'est à mon avis pas simple de proposer du matériel de bivouac : tente, duvet, réchaud car, il y a des questions d'hygiènes mais aussi de fréquence d'utilisation et de la façon d'utilisation qui rendrait très rapidement le matériel obsolète. Il suffit d'aller en fin d'hiver dans un magasin de location de pulkas pour voir comment fini une pulka neuve après une saison : par manque de connaissances et de soins des utilisateurs (dans un monde de consommateurs où le client est Roi à partir du moment où il paye et que le matériel ne lui appartient pas….)

Vive le bivouac estival et hivernal !

Salut

J'aimerai bien participer à la prochaine aventure Nordique 2013 :wink:
Y a t'il une inscription, une licence à prendre ???
A bientôt