Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige dans les Pyrénées

Bonjour à toutes et tous,
La neige est enfin tombée en quantité dans nos montagnes ! Déjà trois sorties à basse altitude (par crainte des avalanches…smile, mais il faut être très réactif, depuis quelques années, (réchauffement climatique j'imagine) les conditions météo passent du froid au chaud en quelques heures. En dessous de 2000 m, où sont situés la plupart de mes terrains de jeu en nordique, la qualité de la neige reste rarement bonne longtemps.
Heureusement on arrive le plus souvent à trouver un versant nord ou un fond de vallon avec de la bonne neige dans le parcours.
Depuis 1992 que je pratique le SRN dans le 64 puis le 65 je n'ai toujours pas croisé un autre adepte… Comment expliquer cela alors que la pratique se développe pas mal ailleurs ?
Modifié il y a 3 ans
Bonsoir gatesquiro,
vastes les Pyrénées sont… et probablement rares les padawan à SRN smile
Et pourtant, à une époque, le Capcir (ou le plateau de Bièle) pour ne citer que ces 2, était des terres de randonnées à ski "nordique"…
Que la fente soit avec vous !
(ou le plateau de Bièle)
Tu parles du plateau du Bénou à Bielle ou du plateau de Beille en Ariège ?
le Bénou j'y suis souvent allé sans rencontrer des randonneurs nordiques, mais des raquetteux et des skieurs de fond.
Je pense qu'il suffirait d'un magasin bien placé et ou d'un moniteur dynamique pour lancer le SRN. ceci dit je suis assez content égoïstement à me balader quasiment tout seul par chez moi…
Je suis juste étonné, surtout quand je vois le développement dans d'autres massif. Sur le Mt Lozère il y a 2 points de location SRN par exemple.
Si, si, on est quelques-uns à pratiquer dans les Pyrénées. Capcir, Cerdagne, Haut-Conflent, Madres-Coronat, Donezan, Plateau de Sault… pour l'Est. Après des (dizaines) d'annėes de rando alpine dans l'Ouest (Bėarn, Aragon, Bigorre, Haute-Soule… ) et les Pyrénées centrales, j'ai fini par me poser dans l'Est où je coule une retraite heureuse et beaucoup plus orientėe SRN (une pratique de vieux, comme chacun sait… ). Je ne suis pas le seul : en 20 ans j'ai bien dû croiser 5 ou 6 homologues… On est discrets comme le lynx. On n'aime pas trop la publicité (encore qu'en cherchant un peu dans les sorties et les topos on trouve quelques récits publiės par moi-même et par d'autres) et encore moins l'envahissement de nos espaces naturels par le ski de piste (alpin ou fond, c'est de la piste). Tous les curieux de nature sont néanmoins les bienvenus. 
Modifié il y a 5 ans
Bonjour,
Pourriez-vous svp me dire quels coins du 65 se prêtent bien au SRN (en mp si vous ne souhaitez pas le faire en public)?

Pour être un peu plus explicite, je suis nouvel inscrit sur le forum, habite dans le 65, n'ai jamais fait de SRN mais commence à chercher des infos en vue de remplacer/compléter raquettes et SRA que je pratique occasionnellement et pas à bon niveau…
Je me dis que "le ski nordique" permet de sortir seul, sans prendre trop de risque avalancheux, n'est pas trop honéreux comparé au SRA ou ski alpin, permet de prendre l'air en mode promenade ou sportif…
J'ai mis nordique entre guillemets car n'ayant jamais pratiqué je ne sais pas ce qui me plairait le plus entre fond et backountry. Sur le papier le SRN a ma préférence permettant de sortir des pistes damées et aller explorer les vallons alentours. Permet aussi de faire un peu d'itinérance ce qui -sur le papier toujours- ne serait pas pour me déplaire.
Seulement, en imaginant que ça me plaise à l'usage, je sais que je ne pratiquerai pas si c'est loin de chez moi, donc pas de raison de me lancer si pas d'itinéraires appropriés SRN simple dans le 65.
Je sais qu'il y a des itinéraires de fond (Payolle, Couraduque, Hautacam…smile : se prêtent-ils au SRN? Peut-on emprunter les mêmes pistes?
Ou le 65 c'est vraiment raquettes pour "les vallons", fond pour "le plat damé" et SRA pour "la montagne"??

Dernière question, savez-vous si on peut louer des SRN dans le 65 pour essayer, idéalement différents modèles et fixations car là encore j'avoue que c'est compliqué de s'y retrouver ?

Merci, Xela
Bonjour,
il y a pas mal de coins sympa ds le 65.
Par contre à ma connaissance pas de location de SRN.
Le secteur de Payolle est particulièrement adapté pour le SRN (la station de fond ne fonctionne plus car l'enneigement est trop rare). Par contre c'est un départ vers une bonne 15aines de petites rando super pour le SRN : vers la Hourquette d'ancizan, vers les Esclauzes, vers le sarrat de Gaye…

Pour Hautacam je ne sais pas mais pour Couraduque c'est également assez sympa. Il faut pouvoir négocier de passer sans payer…
Il y a d'autres coins en vallée d'Aure (vallon de Bareilles…smile et ds le Louron (col de Peyresourde..).
N'hésitez pas à demander des précisions sup.
AMISTATS
Ronan
En ce qui concerne les différents modèles, on a toutes les infos ds ce site. Juste une remarque : surtout pour les débutants et avec des fixations légères, il faut éviter la neige dure.
Capcir-Conflent



Salut les gens,

Bien occupé dehors depuis que Gloria a déposé ce cadeau inespéré. 


Quelques précisions pour relativiser l'enthousiasme des médias toujours prompts à vendre du ski… La neige est tombée en grande quantité sur la Cerdagne, une partie du Capcir et le Haut-Conflent. Mais comme souvent quand elle vient du sud-est elle était très humide, et les fortes pluies qui sont tombées juste après n'ont rien arrangé en dessous de 1900 m. Avec la transformation accélérée, le risque d'avalanche baisse rapidement et les conditions sont excellentes en rando alpine au-dessus de 2000. Au niveau nordique,  c'est plus nuancé. Même s'ils ont l'habitude des vents violents, les arbres n'ont pas apprécié les paquets de neige lourde. Le gymkhana est assuré dans le grand mikado d'après tempête. Par exemple le tour du Bastard est rendu très désagréable dans la descente du col de Creu sur Caudiès (mais la montée de Caudiès au Torn n'a pas souffert). Sur l'axe Llose-Torn-Creu-Sansa-Estagnols les hordes de raquetteurs du week-end ont damé (enfin… à leur manière, et quelques piétons ont creusé de belles baignoires). En-dessous (plateau du Capcir : forêt de la Matte, tour du lac de Matemale, Lladure) c'est gelé et désagréable.



Madres, Donezan : c'est top en alpin, le niveau forestier est encore déficitaire ou pas facile en nordique. Pas de chute de neige froide prévue dans la prochaine semaine. Surveillez l'information routière si vous venez dans le coin, de nombreuses routes sont encore fermées (N116, col de Jau).

Modifié il y a 3 ans
Bonjour à tous

Petite escapade cette semaine en Capcir (Pyrénées Orientales), histoire de changer d'air. Découverte du secteur en hiver après de nombreux séjours en automne.
Petite mise en jambe depuis le Col de Creu (1700 m). Grand beau, petit regel nocturne, et le vent du nord est tombé. Pas de chutes de neige depuis une douzaine de jours, donc neiges variées et changeantes. J'accompagne ma compagne qui est en raquette le long de la voie blanche pour rejoindre le Col du Thorn, en faisant des embardées depuis la piste forestière pour découvrir les sous bois et clairières environnantes. Très bonne neige en sous bois, avec une belle couche de givre de surface. Depuis le Col dell Thorn je descend en direction de Caudiès de Conflent dans les Garrotxes (secteur très isolé, boisé et peu peuplé, à l'image des Cévennes), belle descente dans une neige en train de revenir sur ce versant sud. Retour par le même itinéraire dans une neige très accrocheuse face à la pente et bonne suée pour rejoindre le Col Dell Thorn.

Plutôt agréablement surpris par la bonne qualité de  neige en sous bois, pas mal de monde en raquettes et sur le domaine nordique du Col de la Llose. Les crêtes ont l'air d'avoir été pas mal soufflées, à voir dans les secteurs ouverts du coté des Bouillouses


Vu sur les garrotxes en dessous du Col dell Thorn, avec le Canigou en fond

Damien63

Et bonsoir

Petit compte rendu (désolé mais je galère pour le faire dans la rubrique sorties) depuis le Capcir, sans un nuage depuis une semaine. Température douce en après midi et petit regel nocturne.
Un grand classique aujourd'hui au départ des Angles. Le début de l'itinéraire est un excellent terrain de jeu pour qui veut s'essayer au SRN.
Départ depuis le pla del Mir à 1800 m, -1°C à 9h30. L'itinéraire emprunte les voies blanches (pistes damées en accés libre à toutes les pratiques non motorisées). Alors bien sur il faut prendre son mal en patience avant d'arriver aux champs de neige vierges. Deux option, voie du refuge de Bernardi (plus long mais moins raide) ou la voie du lac d'Aude (plus raide mais plus courte). La neige a bien regelé durant la nuit, donc plutôt que de s'épuiser à faire accrocher les écailles, j'opte pour les peaux (c'est bien pratique mais alors qu'est ce que c'est frustrant de devoir faire une croix sur la glisse !). Les deux voies se rejoignent vers 2000 m après environ 1h. A partir de cet embranchement le relief s'adoucie, et les peaux ne sont plus nécessaires. Les options en dehors de la piste sont à ce moment  infinies. On peut se laisser aller à errer entre les bouquets de pin à crochets et les blocs granitiques. Très beau relief vallonné en dessous du Mont LLaret. On peut rejoindre le Lac D'aude en suivant la pente naturelle en direction de l'ouest. Beaucoup de traces en tout genre dans le coin malgré tout, c'est un grand classique, à éviter durant les vacances et le we.


Le Lac d'Aude (2150 m) est un but pour de nombreux randonneurs, dont certain(e)s n'hésitent pas à traverser le lac gelée, parfois sans conscience qu'il se trouve sous leur pieds…. On peut redescendre par le même itinéraire en faisant sa trace pour rejoindre les voies blanches. Prudence quand même sur ces pistes damées, pentues et très fréquentées.

Pour qui veut s’immerger dans des secteurs plus sauvages et tranquille, poursuivre en longeant approximativement l'itinéraire du tour des Pérics. A partir de cet endroit le relief deviens plus accidenté, et la pente plus forte. Par contre ambiance sauvage garantie. En fonction de la neige on reste dans le domaine du nordique, mais comme aujourd'hui avec une neige bien gelée et croutée cela peu devenir tendu, voir plus alpin. Le panorama vous explose à la vue, au dessus du lac des Bouillouses et sur le massif du Carlit.


Le Lac des Bouillouses

Au milieu des clairières la vieilles poudreuse reste plutôt agréable à skier, mais les versants sud ont du mal à dégeler. Je pousse jusqu'à la cabane de la Calmetta à travers bois en restant prudent dans cette neige très changeante et pas facile à skier. Retour à l'embranchement qui permet de rejoindre le Mont LLaret, et croise trois Skieurs en SRN qui reviennent d'un bivouac à la belle étoile au pied des Pérics. Première expérience pour eux en SRN, mais pas facile dans cette neige. il rentre sur le pla Del Mir, bravo à vous les gars pour cette immersion dans un cadre exceptionnel.


Vue sur la Haute vallée du Têt en amont des Bouillouse, qui permet de rejoindre le secteur du lac de Lanoux et le Col de Puymorens (c'est dans cette vallée que XTOFPOL a monté son bivouac, voir dans les posts précédents).

Les peaux sont indispensables pour rejoindre le sommet du Mont LLauret, où la neige a été fortement soufflée, et la glace émerge un peu partout. Par contre vue fantastique sur toutes les Pyrénées Orientales.


Le grand (2810 m) et le petit Péric


Redescente par les pistes bleues de la station des Angles pour rejoindre la Pla Del Mir, avec peu de monde sur les pistes.

Grand classique, mais très bel itinéraire à la limite entre le SRN et le SRA avec cette neige transformée et gelée. Les skis larges sont fortement conseillés ainsi que les peaux.

Damien63


Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.