Ultra vector

Bonsoir
Je souhaitais m'équiper avec le Kom, mais il y a rupture de stock.
Le ski le plus proche semble être le Ultra Vector…
Au niveau chaussures, c'est coque plastique.
Au niveau fixation je pensais faire simple avec des 3pins de Voile. Sans cale de rehausse ni câble.
Je précise que je pratique en zone alpinordique autour de Grenoble et que je ne suis pas un puriste du SRN… J'aime bien le plat surtout quand c'est pour aller chercher une jolie petite pente pas trop raide et bien skiante. :grin:
Suis je un hérétique si je ne prends pas de cale ? Fiabilité ?
Merci
Fred

Bonsoir Fred, si ce n'ai déjà fait, tu peux lire les divers avis concernant l'utilité des cales de rehausses en SRN.
Pour ma part, je ski depuis longtemps avec des 3pins (Rottefella ou Voilé) sans câbles et avec rehausses de 20mm, avec des chaussures en cuirs, mais sur des skis moins larges (Anumm). Dans ton cas, avec des coques plastiques et en neiges poudreuses, sans câbles et sans rehausses, ça le fera très bien, mais en neige plus dure, vu le gabarit (et le poids) des skis, je mettrais les câbles (d'où l'utilité des Voilé 3pins cable ou traverse avec câble amovibles) et pour le coup (mais quel coût :slight_smile:

Fred
Suis je un hérétique si je ne prends pas de cale ?
et s'il y a suffisamment de neige, ça ne se verra même pas !!

Salut à tout le monde,
je profite de ce post, pour donner mon avis, comme promis à régis, sur ma dernière acquisition, soit des Voilé hyper vector !
Ultra, hyper, peu de différences, si ce n' est le poids, et j' ai skié avec l' ancienne génération de vector pendant 3 ans .
S' il fallait qualifier ces skis, on pourrait les considérer comme des skis ludiques, faciles et efficaces . Dans la gamme de ce constructeur, j' ai également testé les objectives , qui m' ont beaucoup moins séduits. Ce sont des skis très légers, prêts à tout ( pulka, grande descente , mais qui requiert un certain bagage technique pour en profiter, la légèrté étant également synonyme de rigidité, genre VR 27 dynastar en son temps, pour ceux à qui ça parlent . )
Pour ce qui est de l' hyper, donc , la version allégé de l' ultra vector, j' avais donc un doute , le gain de poids ne se ferait il pas, à grand coup de renfort carbone, au détriment du plaisir et de la facilité de ses skis ? Que neni, c' est du pur plaisir, la gain de poids étant inversement proprtionnel à l' investissement e ce genre de matériel .
Je parle d' ailleurs d' investissement, car les skis ont un coût, mais la qualité de fabrication est irréprochable, avec notemnt une ligne de carre qui fait le tour intégral du ski , et une semelle graphitée vraiment résistante.
Mes anciens vectors, sont d' ailleurs toujours vaillants et je les gardent pour les débuts de saisons hésitants !
Pour être clair, j' utilise ces skis principalement sur des terrains préalpins pentus ( la chartreuse , ou j' habite ), en mode rando légère. J' aime bien monter pour m' offrir une belle descente. J' ai passé quelques jours dans le Queyras fin janvier, ou on évolue clairement en terrain alpin( j' y allais avant en ski de rando ) et je me suis régalé !!
J' utilise comme chaussures des Scott excursion ( coque plastique ), mais je pense que ce genre de ski peu être utilisé sans problème avec des chaussures plus souples genre svartisen en norme 75mm.Par contre l' utilisation de fixation avec câle de réhausse type voilé traverse me parait indispensable pour se donner de la précision et de la puissance.
Enfin, je j' aimerais bien casser cette idée préconcue que des skis larges sont délicats sur neige dur. La largeur conforte en stabilité . D' ailleurs les vectors sont des skis extrèmement faciles à tourner " à plat ". C' est d' ailleurs leur seul point faible ,puisque lorsqu' on trace à la montée, le ski peut avoir tendance à " chasser " lattéralement si le terrain est dévèrssant ! C' est la rançon de la gloire, à mon avis .
Ceci dit, dans une optique de ski plaisir, montée-descente, tout terrain, l' invesstissement en vaut la chandelle !

bonsoir la compagnie,
pilou, merci pour ton avis sur les hyper vector, ça doit être bien joueurs ces bêtes là :slight_smile:


pilou
j' aimerais bien casser cette idée préconcue que des skis larges sont délicats sur neige dur
pour sûr, pas besoin d'apriori, c'est de la physique, facile à tester (déjà évident entre des EON et des Anumm) et tu le dis toi même:

"puisque lorsqu' on trace à la montée, le ski peut avoir tendance à " chasser " lattéralement si le terrain est dévèrssant"

- c'est bien une question de largeur de ski et plus exactement d'écart entre le point d’appui (la carre ou pivot) et le point d'application de la force (poids du skieur) on parle de moment de force.
Pour faire simple, plus le ski est large, plus la force s'applique en aval du pivot (la carre) et plus le ski à tendance à se mettre "à plat", du coup on perd l'appui sur la carre et le ski "chasse".
C'est assez flagrant lors de traversée, mais aussi sur un simple chasse neige. Pour y remédier, il faut "prendre de l'angle" (vers l’amont ) et (ou) ajouter des cales de rehausses, ce qui aura pour effet de rapprocher le point d'application de la force, de la verticale du pivot. On arrive alors à un certain équilibre, c'est comme à vélo !

en espérant ne pas avoir été trop "chiant" ? dans mes explications :whistling:

Salut, salut,
Pas faux.
Mais dans la réalité de notre pratique, il faudrait en fait dissocier les modes montée et descente ! ( même si au final, on passera toujours moins de temps à descendre qu' à monter ;-( )
Effectivement en montée, vu le peu d' inertie, les skis larges sont pénalisants en neige dures . ça balaye large, ça ripe, ça fuite ……… sauf que face à la pente, vu la largeur d' écailles, tu grimpes au murs !! Et quand il faut faire la trace comme aujourd' hui dans 60 de peuf, je peux vous dire que les fischer 98 de madame était en mode sous marin !!
Et en descente, avec de la vitesse, des cales de réhausse, une bonne fix, tu as suffisamment de force pour te faire plaisir ! ça sur neige dur, et je te parles même pas de la superiorité du système en poudre ou sur moquette !
Bon,c' est un avis purement personnel, les pratiques de chacun étant tellement différentes, cela n' est qu' indicatif.
En tout cas si vous souhaitez des infos sur ces skis

Je disais, si vous voulez des infos sur ses skis, n' hésitez pas à ma questionner,
bonne soirée,
pilou.

Ok.
Merci pour toutes ces informations.
A priori ces skis fonctionnent bien. L'utilisation de cables semble indispensable, les cales sont un plus.
Concernant l'aspect "dérapage" latérale du ski, il ne faut pas oublier que ces skis ont un rayon de courbure assez court avec du "pintail" et que ça favorise la dérive…
Merci pour les informations
Fred

Pilou
J'habite à St Egreve… On pourrait peut-être se croiser en chartreuse ? J'ai une belle idée de boucle au départ de curiere.

Fred,
il y a de jolis tours à faire depuis currière, mais attention , souvent avec des passages " délicats", pentes raides, risques d' avalanches, notement à la sortie du tunnel des agneaux !! Mais c' est bien en condition cette année et l' orientation plein nord garde de la belle neige.