Utilisation d' un sursac en raid nordique, votre avis?

Salut à tous,
Voici le topo:
La kungsleden tout début avril, sous tente, pendant 8 à 10 jours.
J'utiliserai un sac defence 6, couplé à un bon sac à viande et je m'interroge face aux problèmes éventuels d'humidité et à l'utilisation (nécessaire?) d'un sursac. Je lis tellement de choses à ce sujet …Dans l'idée, si je devais en acquérir un, je m'orienterais vers le plus respirant possible et déperlant uniquement, par exemple du pertex (lequel?). Étant sous tente, je n'ai pas besoin d'une imperméabilité de dingue, je veux permettre à ma transpiration de s'échapper du sac et décaler le point de condensation sur le sursac. Ainsi, en théorie lorsque la vapeur d'eau va quitter le sac( et je l'espère le sursac), elle va passer à sa phase liquide donc et se trouverait à l'extérieur du sursac. J'aurai ainsi préservé le defence 6 de l'humidité venant "de l'intérieur" et de l'extérieur…ça, c'est sur le papier, hein…
En gros, avec le defence 6, est il nécessaire d'adopter un sursac ou le sac se suffit-il à lui-même dans les conditions climatiques que je devrais rencontrer?
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté l'utilisation d'un sursac polaire très fin? … respirabilité accrue, et à l'issue de la nuit secouer le givre et/ou faire sécher rapidement…
Et vous, utiliseriez-vous un sursac en utilisant un défense 6 dans ce genre de raid?

Un grand merci pour vos conseils et remarques
Nico

Bonjour Nico,
Etant donné que tu seras sous tente, l'utilisation d'un sursac me parait inutile. Au vue des caractéristiques de ton duvet, il me semble suffisant pour affronter les températures de la Kungsleden à cette période. Par contre, tu ne parles pas de ton matelas, il convient d'en prendre un efficace car on se refroidit vite si on est mal isolé du sol.
Bonne balade.
Pascal

tenere42
il convient d'en prendre un efficace car on se refroidit vite si on est mal isolé du sol.
Salut Pascal!
Oui, j'ai ce qu'il faut de ce côté là :)
Nico

Nikolast,
Le sursac, c'est quand on n'a pas de tente. Dans ce cas, même imper-respirant, tu condenseras. Les membranes genre Gore-tex ne sont plus efficaces quand elles sont trop loin du corps. La pression de la vapeur d'eau n'est pas suffisante, ça condense sur la paroi intérieure. C'est bien mieux de condenser sur la tente intérieure, qu'il suffit de secouer ou de brosser pour se débarrasser du givre. En revanche un "liner" (sac à viande) en polaire est agréable à l'intérieur du duvet. Le plus important : ne pas respirer dans le sac mais en dehors (je sais c'est pas facile) pour ėviter une collerette de givre. D'accord avec Tenere42 sur le matelas. Erik Normak, qui vit dans le nord de la Suède, ne lėsine pas sur l'isolation


resclause
Nikolast,
Le sursac, c'est quand on n'a pas de tente. Dans ce cas, même imper-respirant, tu condenseras. Les membranes genre Gore-tex ne sont plus efficaces quand elles sont trop loin du corps. La pression de la vapeur d'eau n'est pas suffisante, ça condense sur la paroi intérieure. C'est bien mieux de condenser sur la tente intérieure, qu'il suffit de secouer ou de brosser pour se débarrasser du givre. En revanche un "liner" (sac à viande) en polaire est agréable à l'intérieur du duvet. Le plus important : ne pas respirer dans le sac mais en dehors (je sais c'est pas facile) pour ėviter une collerette de givre. D'accord avec Tenere42 sur le matelas. Erik Normak, qui vit dans le nord de la Suède, ne lėsine pas sur l'isolation : https://youtu.be/6DPOTPznKmk
Je note je note je note! Merci bien, ça m'éclaire un peu plus… finalement ça simplifie les choses, je m'inquiétais un peu de ce phénomène de condensation et je craignais l'humidification du sac, mais comme tu le soulignes, sous tente, ce sera moins contraignant et plus facile à gérer.
Et oui effectivement, respirer en dehors du sac c'est mieux😊… ça me rappelle des souvenirs tiens…

Nico,
Une astuce afin d'éviter ou du moins de diminuer la condensation sous la tente est de laisser entre ouverte les aérations ( si tu en as) ou l'ouverture de la toile vers l'abside.
Pascal

tenere42
Nico,
Une astuce afin d'éviter ou du moins de diminuer la condensation sous la tente est de laisser entre ouverte les aérations ( si tu en as) ou l'ouverture de la toile vers l'abside.
Pascal
Ouep! Je comptais bien dormir les fenêtres ouvertes 😀 merci du conseil et pour ton intérêt👍