Présentation SRN ds livre de rando de Raymond Ratio

Bonjour,
en recherchant un itinéraire je suis retombé sur la présentation qu'en fait Raymond ratio dans son livre. Il ne connaissait pas avant que je lui en parle, n''était pas trop intéressé, mais avait rajouté un petit paragraphe dans son livre… Bien que un peu restrictif c'e

st quand même pas trop mal pour un pur skieur alpin

Je trouve sa présentation très réaliste quant aux possibilités du ski de fond et du SRN…

Maintenant, en ardent défenseur de la raquette et du ski de randonnée alpine, il a omis un aspect non-négligeable… sur des terrains peu pentus ou en montée, les skis sont plus rapides car ils glissent. Sur un plat ou faux plats, des skis de SRN glissent bien mieux que des skis de randonnée alpine avec des peaux. En descente, cela dépendra bien sûr de la qualité de la neige et des capacités techniques du skieurs.
Enfin, les skis raquettes peuvent être très intéressants sur des terrains et dans des conditions de neige adaptés à ces sympathiques outils.

J'ai omis de préciser que ce livre date de 1996.
A cette époque mes skis nordiques mesuraient 2m10 avec une côte rectiligne de 70 mm. Les raquettes commençait juste à se développer. Par contre pas de ski raquette (hormis en Mandchourie) ni ski paraboliques (non plus en alpin d'ailleur). Il faut souligner que la différence de poids entre les SRA et SRN était beaucoup plus marquée que de nos jours. Je pense que les ski et les chaussures étaient largement de moitié moins lourdes en SRN… Donc la montée était vraiment plus facile et avec ces grands ski comme le dit justement Raymond pas toujours plaisante selon les conditions.
Néanmoins c'est le seul, à ma connaissance, qui ai parlé du SRN dans un bouquin de rando concernant les Pyrénées à ce jour.

gatesquiro
Néanmoins c'est le seul, à ma connaissance, qui ai parlé du SRN dans un bouquin de rando concernant les Pyrénées à ce jour.
Dans ce livre de 1989
http://www.masse-fr.com/critiques/ski_breuil.html
il y a un chapitre consacré au Capcir. Mais le livre n'est pas entièrement consacré aux Pyrénées.