Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Quels matos... pour ne plus faire qu'avec de l'"ancien"

Bonjour,

Ca fait un moment que je lorgne sur e forum, et maintenant que j'ai vraiment l'occasion, je poste.
Je skie depuis presque 18 ans en ski de fond "hors piste", disons en SRN, avec du matos toujours plus vieux que moi… ski "track" de 1980 et des brouettes, chaussures Salomon SR…et tout ca dans les forets vosgiennes et auvergnates.

Me voilà arrivée à Grenoble, je crois qu'il y a un noyau dur de Skieur de RN. J'aimerai me lancer à (pour la premier fois dans le domaine) acheter du "récent"… des ski à carres, à la bonne taille… etc… avant c'etait bien, mais peut être que ca peut être mieux…(je glissais toujours moins que les autres par exemple smile )

Mais voilà, je ne sais pas…
Pour avoir toujours préféré les fixe 75mm je souhaiterai y rester… mais quelle taille de ski(je fais un petit metre 64), quelle largeur, quelle marque, je cherche d'occasion (autant que ca resserve…smile ou neuf (abordable). Ou se renseigner? ou acheter? les skis? les chaussures? les batons?

Y a -t-il des cafistes parmi les grenoblois du site SRN? a bientot au CAF, ou dans le vercors, peut etre?

Merci infiniment,

Anaëlle :-D
Modifié il y a 11 ans
Bonsoir,

Le plus simple ne serait-il pas de venir à la journée srn du 13 janvier pour découvrir "en réel" le matériel moderne ?


Marc
Modifié il y a 11 ans
Salut !

Pour un CAF sympa ou tu trouveras des pratiquants sérieux de SRN :

http://www.cafgo.org/

Pour le matériel pourquoi attendre le 13 janvier : la saison sera déja vachement avançée ! Equipe toi tout de suite , tu louperas pas un flocon : A grenoble en SRN , tu skies 400 jours par an ….
Si tu hésites : contacte la petite boutique Aventure nordique , ils te conseilleront utilement en fonction de ta taille et de ton poids .
Tu as bien raison de vouloir rester a la norme 75mm : a ce propos , jette un oeil au Vieux Campeur à Grenoble : Ils ont quelques modèles de Scarpa T4 qu'ils liquident a moitié prix . Ils liquident également quelques paires de Ski de SRN avec le mème rabais , mais je n'ai pas repéré des lattes très interessantes .
Modifié il y a 11 ans
Chez Télémark Pyrénées, ils liquident également à moitié prix quelques paires de SRN, notamment des skis Sporten comme le Forester (voir le test de Régis) ou le Ranger au ligne de côté un peu plus large (ça reste des skis long et étroits, cf photos par rapport à une paire d'Epoch de chez Madshus)… monté avec des fixes norme 75mm (voilé), tu t'en tire à 136 euro la paire.

0sâ sôtre de la rài ! / Osez sortir des sentiers battus !
Modifié il y a 11 ans
Merci à tous,

Je vais aller et suis déjà allée voir ici et là…
On m'a conseillée de commencer à trouver une bonne chaussure… et d'acheter un ski ensuite smile
Je refuse d'acheter une chaussure sans l'essayer… j'ai peur que ça complique les choses… (j'ai trop souvent du mal à trouver chaussure à mon pied (sens propre))

Par contre… peut être avez-vous idée de bonnes occasions pour des skis?

Télémark Pyrénées, c'est une vente par correspondance? Que signifie 75mm voilé?

Merci beaucoup
A.
Modifié il y a 11 ans
anaelleata a écrit :
Merci à tous,

Je vais aller et suis déjà allée voir ici et là…
On m'a conseillée de commencer à trouver une bonne chaussure… et d'acheter un ski ensuite smile

En fait c'est d'abord se poser la question de ta pratique : lieux, programme…
Ensuite le ski qui va bien avec la paire de chaussures/fixations adaptés à tes skis.

Par contre… peut être avez-vous idée de bonnes occasions pour des skis?
Sur ce même forum, Ebay ou le Salon du Ski de randonnée à Grenoble. Il est possible de temps à autre de trouver du matériel d'occasion.

Télémark Pyrénées, c'est une vente par correspondance? Que signifie 75mm voilé?
Oui c'est de la VAD
75 mm c'est la norme - A consulter notre rubrique sur les chaussures de skis de randonnée nordique
Voilé c'est la marque : Voilé USA

Ensuite chez Voilé en rando nordique, tu as 2/3 fixations intéressantes dont la Heavy Duty Mountaineer 3 pin (légère, simple et efficace) ou bien la Voilé 3-Pin Câble idem que la précédente mais avec un système de cable/ressort en plus, offrant une meilleure rigidité latérale et donc un meilleur contrôle des skis tout en laissant les talons libres.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans
anaelleata …Tu n'as toujours pas contacté le CAF Grenoble Oisan ? C'est une première démarche bien utile .
Attention , j'ai bien dit le CAF GRENOBLE OISAN , pas un autre .. Cela dit il y a une autre section du CAF sympa en isère , c'est le CAF DSA ( Dauphiné Ski Alpinisme ) …
Je ne te conseille pas de t'y inscrire pourtant , je te le signale simplement pour trois raisons ;
1 c'est l'autre CAF sympa du coin
2 ce sont des très bons en ski alpinisme surtout , pas
en rando nordique a ma connaissance .
3 ce sont eux qui organisent un peu avant la saison une
bourse au ski de rando ou tu peux trouver également
des ski de rando nordique ( je pense que ç'est de ça dont te parlais Régis ) .
N'hésite pas trop longtemps et suis mon conseil , achète toi du neuf et du solide . Commence effectivement par essayer la chaussure qui te conviens . Tu as un certain choix en 75 mm , la T4 de Scarpa mais faut l'essayer elle est pas évidente pour qui a la pied large et un fort coup de pied . La Garmont excursion ( je le connais pas et j'ignore ou tu pourrais l'essayer ) et enfin , le must la Crispi Svartisen , comme c'est une cuir , tu as des chances pour qu'elles se fassent petit a petit a ton pied délicat .
Pour le reste soit des Fischer E109 si tu privilégie les longues distances , soit le Madshuss Epoch si tu pratiques
plutot les terrains pentus .
En fix Voilé 3 pins cable .

Tu pourras pas dire que je t'ai pas conseillé , flute !
Modifié il y a 11 ans
Sur la chaussure, je dirais que si tu es habitué à une chaussure légère, ce n'est pas la peine de travailler ta claustrophobie du peton dans une coque plastique.
La Svartisen est un excellent produit, et elle se laisse modeler à la forme de ton pied sans trop de soucis.
Pour les skis l'éon de madshuss est un peu dans le même esprit que le E 109, et sans doute un brin plus tolérant en descente.
C'est toujours pareil plus le ski est fin plus on fend la bise en montée et plus on pleure en descente.
Pour la polyvalence l'époch reste mon favori.
Modifié il y a 11 ans
Merci pour tous vos conseils… et à bientot au CAF grenoble oisans…
Je guette un peu les ski dans divers boutiques… et les chaussures j'ai trouvé des Fisher, norme 75mm semi souples, montantes pas trop mal du tout (-50% en plus)…

Vivement qu'il neige!!!
Merci beaucoup
A bientot
Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.