L' Auvergnat ski

Le post création d'un groupe srn puy de dome ne fédérant pas grand monde ,je me permet d'en ouvrir un nouveau englobant les différents massif auvergnats :Sancy, Cézallier, Cantal, Forez…' pour faire parler ,pour échanger' pour skier ensemble.

Samedi am je me rends à Prat de Bouc (CANTAL,Murat), pour aller skier la Crète partant du Plomb vers le Sud ouest(voie romaine) jusqu'au buron de la tuiliere( ou au moins jusqu'au Puy Gros), bivouac et retour dimanche par les cirques de Granval et leurs burons.

Si quelqu’un veux m'accompagner ,bienvenu
0665105510

pas disponible samedi.
Super idée que de promouvoir l'immense volcan cantalien. Le buron de la tuilière est un refuge habité à l'année au bout d'une longue ligne de crête et seulement accessible en ski ou raquettes l'hiver! Granval en est un des plus beaux coins. C'est bizarre que ça génère pas plus d'intérêt. Surtout pour les dieux du télémark dans ton genre qui font voler la peuf.

je file la semaine prochaine sur le Cezallier : Chamaroux, rocherousse, Huides, etc… mardi à jeudi.

L'Auvergne est un grand plateau de fromage … :lol:

Et un paradis pour le nordique sous toutes ses formes : ski, raquettes, chiens de traîneau …

Mais c'est vrai que souvent le temps manque pour aller loin en voiture, alors on a tendance à profiter au plus près.

Bonne ballade ! :smiley:

forez a écrit :
L'Auvergne est un grand plateau de fromage …

à consommer sans modération !

J'ai déjà parcouru la crête entre Thiezac et le Puy Gros, ainsi que le Cézallier (Chamaroux, Montagne des Huides, Rocherousse), mais chaque fois à la journée ou alors un gîte le soir avec charcutailles, pounti, truffade…
Avec l'âge j'arrive à me dégager du temps libre, mais ce qui coince c'est le bivouac.
Si vous connaissez une formation accélérée, je suis preneur !
Le pote avec qui j'ai télémarké hier possède une vieille pulka, mais vu qu'il s'agit de celle qu'il avait utilisé pour sa traversée Ouest-Est de la Laponie, j'imagine que c'est un gros truc.
Mais faudra que je lui l'emprunte pour un essai sur le Forez, même à la journée, pour voir les effets sur le dos et les épaules que j'ai de déglingués !

Sinon, bien vu le nouveau sujet pour fédérer plus de candidats.
Mais si je peux me permettre, je dirais une remarque de voisin, il me semble que vous en avez déjà deux, et il serait judicieux à mon avis de tout regrouper. Je l'ai vu sur d'autres forum, faudrait en causer à l'administration ! Mais bon, je veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, ce n'est pas mon affaire !
N_75 a écrit :

Mais si je peux me permettre, je dirais une remarque de voisin, il me semble que vous en avez déjà deux, et il serait judicieux à mon avis de tout regrouper. Je l'ai vu sur d'autres forum, faudrait en causer à l'administration ! Mais bon, je veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, ce n'est pas mon affaire !

Bonne remarque ! Est-il préférable de vérouiller l'autre fil de discussion pour plus de clartée ?

Salut,

désolé Gervais je n'ai pas pu t'accompagner car j'ai des trucs à faire aujourd'hui.
Je n'ai rien de prévu le 2-3 mars, on peut peut-être essayer de se bloquer le week-end si toi ou/et d'autres êtes disponibles également.

Hier du coup rando à la demi journée dans le Cézallier (première cet hiver) :
- départ du col de Chamaroux
- direction montagne des Huides
- buron de Paillassère bas
- buron de la fauconde
- buron de lacombe
- retour col de Chamaroux

Super ballade, tout le domaine avait été damé jusqu'au moindre cm carré :smiley:
En fin d'aprem le ciel s'est couvert et on ne distinguait plus le relief sous les spatules.

Il y a là haut environ 40cm de neige ultra tassée dans les champs exposés au vent.
Mais on passe les barbelés sans aucune difficulté vu les accumulations impressionnantes à certains endroits (facile 2m de neige).
Ca devrait quelques jours comme ça, avant le coup de froid de la fin de semaine prochaine.

Ici les photos : http://www.flickr.com/photos/praentitong/sets/72157632783138247/

merci pour les images. de quoi faire envie!

Départ 15h de Prat de bouc, est montée en peau au Plomb du Cantal. Descente par la crète SO et l'ancienne voie romaine .Bivouac sous le Puy gros, Vallée du Siniq. Creusage d'un bon trou dans la congère de crète et couché de soleil, un renard passe, puis couché du bonhomme, car frontal défectueuse.
-10° la nuit, mais le matin, levé de soleil pile en face , des bleus fabuleux . Retour par les 4 cirques de Granval, grandiose, chamois,renard, burons enneigés, tenue légère, pas de traces.
Quelques fentes pour redescendre à Prat de bouc, poser le duvet ,un bout de pain et fromage , une bière et re peau pour le cirque de Chamalières. Voyant passer des perches sans personne au bout ,j'ai quelque peu resquillé avant de me faire le cirque 2 fois, un paradis pour le telemark.

un week end merveilleux !



ça fait rêver gervais !

Bonjour à tous. La saison est un peu avancée pour faire connaissance, surtout compte tenu du peu de temps et de week-ends dont je dispose ( en général une journée ce qui fait court pour un AR de Clermont jusque dans le Cantal).
1 - Mais je serai peut-être dispo et serait ravie de trouver du monde en ski nordique si vous faites des sorties à la journée dans le Puy-de-Dôme en dehors des week-ends ou je bosse souvent.

2 - J'ai aussi découvert les peaux l'hiver dernier et compte bien en profiter. Mais l'expérience a été malheureuse la semaine dernière: très mauvais temps et loueur détestable avec matériel vieillissant au Mont Dore. Expé.fr n'avait plus ma taille à Clermont… Et là ils sont fermés…
Quelqu'un sait-il où je peux louer des skis de randonnée à la journée dans le Sancy?

y avais Picherande ptetre
à bientot anne

un pote a fait un bon trip en skating : la TSO traversée sancy ouest allé retour 80 km de glisse dans un paysage fabuleux (col de la geneste, fontaines sallée ,plaines brulées)

http://fondus.over-blog.com/article-la-traversee-sancy-ouest-ou-tso—ski-de-fond-41149580.html

donc petit résumé sur de futur rendez-vous ski/bivouac:

2 et 3 Mars avec Praentiton

9 et Mars avec Vincent

18 Février l'Aventure Nordique en Vercors

quelles sont belles nos montagnes ! Neige en fin de semaine , semaine prochaine grandiose

Demain tôt peau à Durbise ou fontaine Salée
Si ça dit

ça travaille, désolé.
Je retiens la date du 02-03 mars.
Peut-être l'occasion d'étrener mes petits nouveaux ?
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2115&forum=7

Alors, on se retrouve le week end prochain dans le paradis blanc à faire voler la poudre ski aux pieds, un bon bivouac festif sous la lune
(je peux être dispo Vendredi, Samedi, Dimanche )

Salut,

pour moi samedi soir, c'est nickel.
Sortie cet aprem du côté de st germain l'herm : brassage de 60cm de poudreuse, je suis cuit !

bivouac (quasi) pleine lune ce soir sur le versant ouest du Sancy, du côté du Chabane ou de la Tour carrée. Pas dispo, hélas, le week end suivant.

extra beau pour un bivouac
tu verra mes traces en telemark de mardi sous la tour carrée, trop bon, grosse poudre vierge

un pote à fais un igloo à durbise ,sur le ruisseau ,non loin d’où nous étions l'autre fois§. j’irais peu être semaine proch

bonne nuit étoilée


Salut,

Effectivement c'est la bonne semaine.
Samedi ça devrait être bien aussi.
On va où ? Pour ma part il manque comme secteur à mon tableau de chasse de l'année :
- fontaine salée / mont redon / puy cliergue
- plateau de l'aiguillier
- les dessus de chaudeffour côté montagne de la plate
- du côté du montcineyre
- banne d'ordanche

Montcineyre ,avec un bon feu de camp ou l'aiguillier, me disent bien . à toi de voir, tu peux me contacter en privé pour en parler. à quelle heure est tu dispo ,moi dès le matin.

géniale l'option feu de camp au bord du lac de Montcineyre (avec la visite de son ermite?). Etonnant de ne pas voir se bousculer du monde. C'est vraiment des bijoux de sorties. Surtout avec les conditions actuelles. A+