Conseils skis

Bonjour,
J'ai fait pendant des années de petites (en termes de dénivelé et de pente mais longues en km) sorties avec des skis Fisher Touring sans cares en métal. Le matériel a vieilli et j'envisage de passer à quelque chose de plus performant étant un peu allergique aux stations bondées et surtout étant dans une région dépourvue de véritables stations de ski de fond.
Comme il m'arrive souvent de commencer par faire un tronçon sur des rails (de damage de pistes de skis de fonds en station), j'ai imaginé qu'il était important de rester avec des skis pas trop larges. J'ai pensé à des Fisher Outback 68 Crown Easy skin. La lecture de certains posts laisse penser que le trou pour les Easy skin est considéré comme ridicule ou néfaste par certains ?…
J'ai aussi du mal à savoir quelle norme de fixations je dois privilégier. J'étais parti sur des NNN BC. Et là se pose en plus la question de savoir si je prends des automatic (plus étroits et qui rentrent bien sur ce ski) ou des BCX Magnum plus larges mais qui dépassent d'un mm en largeur sur le patin du ski…
Point de vue chaussures, j'ai essayé des Fisher BCX 6 mais j'ai du mal à choisir entre deux tailles. Faut-il plutôt plus grand ou pas ? Comment choisir la bonne taille ? Comme j'ai eu l'impression que j'avais un problème surtout par rapport à la hauteur pour les doigts de pied (la taille influe peu à ce niveau), on m'a parlé des Alpina Alaska.
Bref, tout conseil ou suggestion est bienvenu.
Merci

Bonjour Azur et bienvenue,
Pour ce qui est des ALPINA ALASKA, je viens d'acheter une paire en norme 75, après quelques jours d'utilisation je les trouve très confortables, c'est ma première paire de chaussures srn, donc je n'ai pas de comparaison, mais je trouve que le le confort est tout de même le primordial à prendre en compte, ce qui semble être ton interrogation.
J'espère que cela pourra t'éclairer dans ton choix.
Bonne glisse