10 jours en avril; mais où?

Bonjour à tous,
Avec mon amie, nous allons partir les deux premières semaines d'avril. Notre souhait est de faire un boucle (environ 7/8 jours) en autonomie complète. Notre 1er souhait est de faire cette boucle en Islande. Après pas mal de recherches, j'ai cru comprendre que les conditions d'enneigement en Islande était parfois insufisante en avril, même au nord de l'île.
Après quelques recherches sur ce forum, j'ai lu plusieurs postes sur des voyages en Finlande (depuis Hetta ou encore Syote) ou en Norvège ( Sulitjelma, Hardanggervidda ou encore Saltfjellet-Svartisen). Ces voyages se faisaient en avril et il y avait toujours de la neige.
Est-ce certains d'entre-vous auraient des conseils quant à la destination? Nous n'avons pas forcément besoin de cabanes sur l'itinéraire car l'idée est de tout faire avec la tente!

Un grand merci,
Alban








Bonjour,
J'ai fait 2 séjours en Norvège : boucle sur Hardanggervidda en 2016 au départ de Finse et traversée du Skarvheimen en 2018. J'y étais à chaque fois début avril. Il y avait de la neige pour encore un bon bout de temps. Deux choses à prendre en compte :
- le week-end de Pâque (très étendu : 3 jours avant - 2 jours après) tous les Norvégiens se retrouvent dans les montagnes, mais pas de crainte, l'espace est grand ! Par contre il faut être prudent sur les accès aux commerces, transports et hébergements.
- plus on avance dans le printemps, plus les températures feront le yoyo entre + et - et du coup la neige peut être lourde et collante. C'est ce que j'ai eu en 2016. En 2018, l'ambiance était plutôt au grand bleu avec -20°/-25°.
Bon voyage !

En LAponie Finlandaise, j'espère que cela sera jouable cette année, d'aiileurs je pars d'Hetta à partir du 5 avril, pour 2 semaines.
Il y a aussi une belle boucle dans le parc Urrho Kekonen, au départ de Kilopaa, nous y sommes allés il y a 3 ans fin mars début avril, c'est vraiment sauvage et magnifique et nous avions eu beaucoup de neige.
A dispo pour te donner notre parcours
Emmanuel

Finalement nous avons jeté notre dévolu sur la Suède. Nous allons attérir à Kiruna. On ne s'est pas encore décidé sur la boucle que nous allons faire. Nous héstions encore à partir depuis Abisko ou Ritsem… Avez-vous des conseils ?
Merci,
Alban