Kungsleden avec enfants

Bonjour,
Je pars fin avril 2019 faire la Kungsleden en famille (quatre adultes, 1 enfant de 8 ans et 3 de 14-15 ans). Après étude approfondie (notamment du forum skirandonneenordique!) j'ai calé l'itinéraire Abisko-Nikkaluokta en 8 jours (je le mets en fin de message).
Je cherche des retours d'expérience sur un tel itinéraire avec enfants, surtout au niveau du matériel. Les questions principales que je me pose :
- combien de pulkas? (Louées à Abisko) (Nous transporterons toute la nourriture)

- du matériel spécifique est-il nécessaire pour l'enfant de 8 ans (qui ne portera donc pas du tout de poids) ? Ou bien du matériel de ski de fond classique est-il adapté ? (J'ai quand même prévu la location à Abisko)

- idem pour l'enfant de 14 ans (qui ne portera que 10kg) et qui est un poids plume (45kg tout mouillé)

- nous prendrons deux super duvets pour les enfants, en cas de bivouac forcé :slight_smile: Est-il possible de dormir dans ses propres sacs de couchage dans les refuge ou le sac à viande est-il obligatoire?

- est-il raisonnable d'envisager de porter l'enfant de 8 ans sur/dans la pulka en cas de coup de mou ? Sinon quels sont vos trucs pour le tirer (longe ?)

- nous allons voyager en train de nuit, pas trop la bazar avec les skis et les sacs ?

- enfin si vous connaissez de la magie pour faire tomber la neige dans les Pyrénées (toujours pas de neige, on commence à s'inquiéter pour l'entrainement) et pour qu'il en reste assez fin avril en Laponie je suis preneur…

Merci d'avance pour vos conseils et/ou commentaires,
Yves

Itinéraire:
Samedi 20/04 arrivée Abisko en train
Dimanche 21/04: abiskojaure, 15km
Lundi 22/04: Alesjaure 21km
Mardi 23/04: Tjakja 13km
Mercredi 24/04: Nallo 9km (I have reports saying that this detour is wonderfull, although a little bit more difficult because there are no red signs)
Jeudi 25/04: Salka 10km and Singi 12km
Vendredi 26/04: Kebnekaise : 14km
Samedi 27/04: Nikkaluokta : 19km+bus to Kiruna

Dimanche 28/04 départ Kiruna train

Bonjour Yves,
Excellente idée de partir avec des enfants! :slight_smile:
On a habité quelques années en Suède et nous avons fait plusieurs randos à skis en famille avec 4 enfants. Quelques réflexions en vitesse:
- On a toujours gardé 2 ou 3 jours sans étape dans le parcours pour permettre de rester dans un refuge en cas de mauvais temps. On a utilisé le joker quelques fois, et même si il fait beau les enfants aiment bien se poser dans le refuge 1 jour, et le adultes faire un petit aller-retour sans pulka vers ce petit sommet tentant.
- Abisko-Nikkaluokta est le tronçon le plus couru de la Kungsleden, vous allez avoir du monde c'est garanti y compris des groupes. Il y a aussi:

  • Nikkaluokta-Vakkotavare. Arrivée avec vue sur le Sarek à couper le souffle. En petit bonus 1 jour ou 2 à Saltoluokta très sympa.
  • Kvikkjokk-Saltoluokta. Permet quelques sommets faciles à la journée avec vue sur le Sarek.
  • Ammarnas-Hemavan.

Aussinon si vous voulez raccourcir le trajet il y a moyen de faire le tronçon Kebnekaise-Nikkoluokta en bus-moto-neige. C'est long et assez plat.

Matos:
  • Ski de fond classique sans soucis jusque 13-14 ans. Après c'est mieux de passer au ski nordique.
  • Tout le monde doit être vraiment bien équipé, il peut faire vraiment froid + vent.
  • Prendre du matos en extra (paires de mouffle, bonnets, batons) en cas de perte ou casse.
  • Si possible prendre une tente à vent, et un matelat mousse pour isoler de la neige. Si pas pour bivouac déjà sympa pour le picnic.
  • Pulka: il y a moyen de la renvoyer à la fin du trip à Abisko? On a commencé avec des pulkas mais à la fin on s'est rabattu sur les sacs et manger la bouffe vendue en refuge et agrémentée de nos petites touches perso (ail, huile d'olive, piment, épices, etc).

Je dois filer mail n'hésite pas à m'envoyer un mail perso si tu as des questions.


Nicolas

Aussi, les trains c'est le top pour arriver, ça fait partie intégrante du voyage. Il y a un compartiment au bout du wagon pour mettre tout votre matos sans problème.

Yves_
Est-il possible de dormir dans ses propres sacs de couchage dans les refuge ou le sac à viande est-il obligatoire?
Je suppose que personne ne t'empêchera d'utiliser ton sac de couchage dans les refuges, c'est comme un sac à viande très épais :) (tu n'auras pas besoin des couvertures fournies)

Yves_
Mercredi 24/04: Nallo 9km (I have reports saying that this detour is wonderfull, although a little bit more difficult because there are no red signs)
Jeudi 25/04: Salka 10km and Singi 12km
Les variantes non-balisées c'est cool mais pour avoir fait Nallo-Sälka par zéro visibilité, j'aurais pas voulu avoir mes enfants avec moi à ce moment (ou alors on serait restés à Nallo). Prévoir un gps avec les traces enregistrées (et les fonds de cartes locaux). Et attention au vent qui peut être terrible (j'ai été jeté à terre par une rafale avant Kebnekaise, et je pèse plus de 90kg alors un gosse de 8 ans…)
Je rejoins le commentaire précédent sur le fait de prévoir des jours 'jokers' pour pas trop devoir speeder et pouvoir éventuellement éviter un jour de mauvais temps. (tu peux prévoir un tour à Nallo en AR depuis Sälka ou Tjäktja, ou à Tarfala depuis Kebnekaise pour remplir tes jokers).
Et sinon le voyage en train de nuit c'est assez cool (plus beaucoup d'endroits où on peut faire ça !)

Bonjour,
Merci pour les commentaires/conseils.
Bien noté le principe du joker : dans notre cas on a un jour de marge pour le retour, la motoneige depuis Kebnekaise et le détour par Nallo peut être optionnel. On peut aussi faire demi-tour au bout de deux jours :slight_smile:
Sinon je cherche encore des trucs et des conseils pour tirer mon/mes enfant(s) !
Yves

Il y a pas de trucs miracles pour tirer les enfants…. Les sangles c'est foireux ça marche pas sur la longueur. En général ils ont plus d'énérgie que les adultes, c'est juste qu'ils trouvent ça monotones d'avancer toujours tout droit pendant des heures, ça sert à quoi? Le seul truc qu'on a trouvé c'est raconter une histoire, discuter, etc. Là ils oublient tout de se plaindre et avancent à ton rythme pour rien perdre de la discussion.
Quand ils étaient trop jeune, c'était dans la pulka fermée avec juste la tête qui dépasse, très chaudement installé. Alternés avec les skis de fond pour quelques centaines de mètres voir plus quand ils veulent bouger et faire comme les grands.

Bonjour,
Nous avons fait plusieurs voyages hinernaux avec notre fils (qui a maintenant 11 ans): Hardangervidda, Jotunheimen, Kunglseden (x2), Trollloypa, Parc Urho Kekkonen…
Pour le petit de 8 ans, il faut pouvoir le mettre dans une pulka pour enfant avec le pare brise, une capote et le duvet . Sur la pulka cela va un peu mais les enfants se refroidissent très vite. L'étape Abiskojaure - Alesjaure est longue, la 2e partie est interminable le long du lac avec souvent le vent de face et sur la pulka cela n'ira pas.
Un truc ludique pour avancer également: une corde à l'arrière de la pulka avec une poignée ou un manche, genre ski nautique: l'enfant est tracté, peu zigzaguer, c'est assez marrant.
A chaque fois nous avons fait une pause à Salka. C'est à mis parcours, il y a une boutique pour se ravitailler, de l'espace. On peut construire un Igloo, il y a un Sauna, c'est une étape pour les chiens de traîneaux et c'est sympa à voir.
J'ai trouvé que l'étape kebnekaise- nikkaluokta n'est pas très intéressante à faire à ski, il y a de toutes les façons beaucoup de moto-neige. La montée à Tarfalla est bien plus jolie, cela vaut la peine de la faire, quitte à prendre la motoneige taxi pour redescendre à Nikkaluokta.
Bon voyage
Emmanuel

Merci pour les conseils,
Je note bien l'étape à Salka, bien que nous avions prévu d'aller à Singi ce jour là. On verra bien… Je note aussi le conseil pour la pulka "enfant" que je vais réserver derechef.
Pour "tracter" les enfants la neige est enfin tombée dans les Pyrénées et on va pouvoir s'entraîner : corde, élastique, laisse à chien télescopique… (Ca se fait en VTT, l'idée n'est pas de tracter véritablement mais d'associer les efforts comme en tandem)
Yves

Yves_
étape à Salka
oui surtout qu'à Sälka il y a un sauna (alors qu'à Singi pas) c'est mieux pour faire étape :)

Si tu veux sauter l'étape à Nallo, c'est possible de faire Alesjaure-Salka en une journée, car à partir de Tjakja c'est de la descente et du plat et cela va assez vite. La nuit à Tjakja n'est pas indispensable je trouve.
Mais par contre Nallo est un magnifique petit refuge dans un très bel endroit; je trouve que plutôt de passer la nuit à Tjkakja puis Nallo et faire d'un coup Nallo-Singi, c'est mieux de faire Alesjaure-Tjakja dans la même journée (quitte à faire une pause déjeuner à Tjakja, je pense que de Tjakja à Nallo c'est assez descendant, cela doit aller assez vite), puis le lendemain Nallo-Salka, qui est assez court et permet de passer la nuit à Salka, qui est aussi un bel endroit.
Une fois j'ai fait aussi Alesjaure-Salka en passant par Vistas, puis NAllo, puis Salka. Vraiment magnifique aussi, mais pas balisé alors il faut être certain de la météo.
Magnifique aventure avec des enfants!
E

Bonjour à tous les contributeurs du forum,
Je reprends la plume à une semaine de notre départ pour la Laponie. Les nouvelles sont plutôt bonnes (encore assez de neige, glace sur les lacs) mais ça peut changer vite… J'ai encore deux ou trois questions, puisqu'on est dans le package des sacs…
- vaisselle : est il nécessaire de prendre sa propre vaisselle ou bien celle des refuges est elle correcte/suffisante ?
- duvets : les couettes/couvertures sont elles ok ou bien me conseillez vous de prendre les gros duvets pour chacun ?
(Pour ces deux questions, j'ai l'air chochotte, mais ma référence est l'exemple Pyrénéen : couvertures pouilleuses, vaisselle dégueu… En famille on prend donc notre matos :))
- Comment faites vous pour les repas de midi ? Pas sûr qu'on arrive à faire les étapes en demi-journée avec les enfants… On prévoit donc des repas de midi genre soupes chinoise (un réchaud MSR puissant pour 8 et un peu de vaisselle).
- Nicovl me conseillait de prendre une "tente à neige". Koitesque ? Le truc de plage de Décathlon ? Ça tient ce truc ? On va quand même pas se trainer une VE25…
Enfin, je suis preneur de toute nouvelle fraiche (état de la neige, état des lacs, conseils, etc.) si vous en revenez récemment !
Yves

Yves_
- vaisselle : est il nécessaire de prendre sa propre vaisselle ou bien celle des refuges est elle correcte/suffisante ?
Celle des refuges est suffisante (et correcte :)
Yves_
- Nicovl me conseillait de prendre une "tente à neige". Koitesque ? Le truc de plage de Décathlon ? Ça tient ce truc ? On va quand même pas se trainer une VE25…
Celle-ci par exemple: https://gb.hilleberg.com/EN/shelters/windsack/
Fjellraven en a aussi.

Pour les midis, une fois les vivres achetés avant le départ terminés, c'était ce qu'on trouvait dans les petits magasins des refuges. Liste indicative des provisions disponible en fonction du refuge ici: https://www.swedishtouristassociation.com/learn/stf-mountain-shops-shop-off-beaten-track/

Amusez-vous bien!
Yves_
conseillait de prendre une "tente à neige"
si jamais il y a souvent un 'vindskydd' (petit abri) a mi-chemin entre les refuges. et sinon il fait actuellement assez froid en Suède (-18 et moins…) !

Bonjour à tous les contributeurs et lecteurs du forum.
Un petit message de retour d'Abisko. En résumé : c'était dur :slight_smile: (Mais il est guide, et effectivement je trouverai irresponsable de se défausser de sa responsabilité de parent sur un guide sur une aventure pareille).
- on (enfin Brussel Airlines) a commencé par perdre nos skis et chaussures, arrivés à Kiruna deux jours après notre départ en rando. On est donc partis avec du matériel de location… Ouille la tirelire…
- on a donc souffert d'ampoules d’anthologie (toute la médecine du bord y est passée, plus le karrimat) et de tendinites. Et on avait pas nos skis adorés…
- on y était pendant un dégel/redoux carabiné (le thermomètre n'est pas passé dans le négatif). La première étape Abisko-Abiskojaure était donc très difficile (et longue en partant à 11h00 avec tous les problèmes de location de ski à régler et le portage des pulkas…)

Salut Yves,

Merci pour le retour, ça a eu en effet l'air d'être un trip d'anthologie! Pas de chance avec le redoux, malheureusement ça risque d'arriver de plus en plus avec le réchauffement climatique :frowning:

Pour la moyenne des étapes, je pense que c'est vraiment totalement dépendant des conditions. De la neige bien dure, un vent favorable, un sac à dos plutôt qu'une pulka, et tu fais ton 5km/h facile. Une pulka, de la D+ avec de la neige pourrie, un vent de face, ce sera en effet plutot 2km/h voire moins.

De notre côté (et avec les enfants grandissants) on a fait en sorte de laisser tomber la pulka en restraignant les kgs au point de pouvoir les porter dans un sac à dos.

Nicolas






Quand je disais 2-3 km/h (avec ma toute petite expérience) il s'agit plutôt du temps qu'il faut provisionner pour dimensionner l'étape en sécurité : 24km je compterai dorénavant 12h00. Donc départ très tôt ! Mais c'est sûr que s'il fait beau et que ça descend sur de la bonne neige on prendra le temps d'un deuxième petit café avant de partir :slight_smile:
On s'est effectivement posé la question de la pulka/sac à dos. Mais à 4 (sans la nourriture) on était à un peu plus de 60kg, pas possible de porter à deux donc…
On s'était aussi équipé d'un "windsack" diablement efficace (Rab Groupshteler). Elle se gonfle comme un ballon avec le vent et dedans c'est super calme au point de pouvoir y faire chauffer de l'eau avec le primus.
On a quand même découvert que les genoux en miette supportaient très bien la pulka. On va donc relancer la mode dans les Pyrénées ! (Je rumine une fabrication en cp/epoxy)