Voile Ski ne garantit plus ses skis avec un montage télémark!

Hello tout le monde,
En trainant sur le web je suis tombé sur l'info !
Ils sont quand même gonflé de faire un changement de garantie en plein milieu de vie des produits sans précisé ce qu'est un montage inadapté !
Surtout vis à vis d'un montage telemark, car cette marque est largement impliquée dans cette discipline…
Et évidement, ce sont les skis les plus couteux du marché.
Vous avez d'autres infos ?
Fred


Bonsoir,
comme info supplémentaire, j'ai trouvé ça sur Telemark Talk
"The mounting pad, unfortunately, turned out to be weaker than anticipated. A few pullout incidents made us take extra caution so that our customers don't keep experiencing failures in the backcountry.
While we aren't happy or proud, it's a step towards keeping ourcustomers safe, as inconvenient as it might be.
If you purchased them before the notice was posted, you will be grandfathered in under warranty, should you experience a failure."

pour faire court (et pour les non anglophones :slight_smile: )
- il y a eu des retours avec des vis ou fix arrachées et du coup, pour ne pas mettre en danger les utilisateurs (:D), Voilé ne garantie plus ses skis avec des fixations autres que "ski-alpin", sauf si l'achat (et le montage ?) est antérieur à cette annonce…

Perso, à moins d'avoir mis des 3 pins directement sur les skis (uniquement 3 vis) et/ou de se prendre une grosse gamelle (et là on risque plus se se faire un genoux), je ne me ferais pas trop de soucis pour ça.
Mais je suis d'accord que ça fait "désordre" sur des skis à ce tarif, surtout en BC, de banir les fix de rando nordique… mais Régis a peut être d'autres infos ?

stofdefou
"il y a eu des retours avec des vis ou fix arrachées et du coup, pour ne pas mettre en danger les utilisateurs (smile), Voilé ne garantie plus ses skis avec des fixations autres que "ski-alpin"
Merci pour la traduction :)
Ils fabriquent des skis ainsi que des fixations où en norme 75 ils sont désormais quasiment seuls sur le marché de la rando nordique, mais ils préconisent de ne pas associer les deux…:ermm:
Si les autres fabricants de skis décidaient de leur emboiter le pas, ils pourraient supprimer une activité…et certains d'entre nous se convertir en NNNBC :O





stofdefou
- il y a eu des retours avec des vis ou fix arrachées et du coup, pour ne pas mettre en danger les utilisateurs (:D), Voilé ne garantie plus ses skis avec des fixations autres que "ski-alpin"

Il s'agit seulement des "Hyper skis", Ultra Vector, V6, etc. et Objectives qui ne sont plus (pour l'instant) recommandés pour le telemark .

Mais Voilé affirme que c'est une situation temporaire et qu'ils sont toujours engagés pour le telemark !
Il semblerait que les ski anciens (Vector BC) on un noyau en aspen (tremble) et que le noyau des "Hyper" soit en paulownia (???) qui est un bois chinois (soupir) ayant des qualités variable en fonction des fournisseurs.





Je confirme qu'il ne faut mieux ne pas monter des fixes de télémark sur sur les ski "hyper" de Voilé : j'ai arrachée la fixe (une switchback) lundi sur un HyperVector dans une pente tout douce et une neige légère, seulement après quatre sorties… alors que ça ne m'ai jamais arrivé avec des Vector et UltraVector, et des dizaines et dizaines de sorties dans des conditions bien plus engagées !
Tout ça pour dire que je conseille vivement de suivre leurs recommandations :wink:

Hello,
Que Voile se soit "planté" sur la solidité de leur noyau lors du développement de ces skis "Hyper", c'est compréhensible et ça s'explique (les skis n'ont jamais été aussi larges et aussi légers ! A un moment, la densité du matériau est trop base pour assurer une bonne tenue mécanique… A partir de la il faut utiliser les inserts, c'est ce qui à été fait dans le monde du snowboard il y a 20 ans avec les insert 4x4).
Ce que je trouve gonflé de leur part, c'est de changer la garantie des produits en cours de route… Un arrachement de fix peut avoir une conséquence sur la sécurité des pratiquants et logiquement, cela devrait passer par un rappel des produits (comme ça se fait sur le matériel de sécurité comme les ARVA ou les mousquetons).

Bonsoir la compagnie !

jmc63
en paulownia (???) qui est un bois chinois (soupir) ayant des qualités variable en fonction des fournisseurs.
certes, c'est un bois d'origine asiatique, mais qui pousse assez bien en France. On en trouve en ameublement et de plus en plus, en "core" que ce soit pour des skis ou autres planches à glisser, même sur l'eau.
Mikael
j'ai arrachée la fixe (une switchback) lundi sur un HyperVector dans une pente tout douce et une neige légère, seulement après quatre sorties
ça, c'est peut être le contre-coup des fêtes (ou chocolats de Pâques ?), 1kg par ci…1kg par là :slight_smile:

attendons le retour de Voilé…




stofdefou
Je ne sais pas combien d'entre nous ont déjà arraché une fix de telemark ? Pour ma part, jamais, mai j'ai déjà tordu une supertelemark sur un beau planté de tête
Pour ma part une SuperTélémark arrachée en 2010 lors de la traversée du Vatnajökull……mais conditions très particulières : je traînais une énorme pulka :)