Traversée de la Montagne Ardéchoise

Ce fil de discussion est dédié à la Traversée de la Montagne Ardéchoise

>> Vous souhaitez traverser la TMA en hiver et vous avez des questions ? Posez vos questions à la suite de vos messages. D'autres pratiquants skieurs ayant déjà réalisés cette traversée pourront vous répondre, partager leurs bons plans !

Skirandonneenordique.com est une mine d'informations concernant la Montagne d'Ardèche. Utilisez le moteur de recherche du site en utilisant des mots clés : Ardèche, Ardéchoise, TMA. Vous trouverez des récits, des échanges sur le forum.

Quelles sont les conditions d'enneigement sur la montagne ardecheoise? Qu'est ce qui est praticable en ski e randonnée nordique?
Merci
Christian

Bonjour,
Par rapport aux conditions d'enneigement actuel, la traversée de la montagne ardéchoise est elle réalisable en ce début février 2018 (ski rando nordique/raquette)?
Y a t il des tronçons impraticables par manque de neige? Y a t il une source d'information qui centralise les possibilités de parcours par rapport aux conditions?
Par avance, merci pour votre réponse. Olivier

Bonjour,
Oui, la traversée de la montagne ardéchoise est tout à fait possible en ce moment.
Dimanche 04/02, j'ai tricoté du côté du Gerbier - Lauzière, 40 à 70 cm de belle neige et une nouvelle couche lundi. Vu les températures sur le plateau, ça va rester bon quelques temps.
Pour info le syndicat de la montagne ardéchoise édite un bulletin neige, le demander à sma@la-montagne-ardechoise.com,
Traversée de la Montagne ardéchoise (itinérance nordique) / Alt: 1300-1500m
Répondeur infos neige: 04 75 87 20 47 ou site : www.la-montagne-ardechoise.com
BULLETIN NEIGE du 07 - 02 - 2018 :

État d'ouverture du site Ouvert
Hauteur de neige (cm) 40 min, 80 max
Randonnée nordique 7/7 pistes (95.9/95.9 km)
Belle randonnée en Ardèche



Bonjour,
Nous avons prévu d'aller faire la traversée du plateau du Vercors le 16 février sur 3 jours (ski + pulka+tente) en vu de s’entraîner pour un périple sur le Voie Royale le mois prochain. Mais nous avons déjà fait plusieurs fois la traversée du plateau et nous souhaiterions changer de destination. Pensez-vous qu'il y a de quoi faire avec une pulka sur cette traversée ? Avez-vous une suggestion d'itinéraire ?
Par avance merci. Et sous réserve que la neige tienne d'ici là.
Pascal

Bonjour tout le monde.
Certes je suis en avance pour la saison mais ce week-end je suis passé dans le secteur de la Traversée de la Montagne Ardèchoise et ça ma donné des idées pour cet hiver. Alors je lance une invite à tous ceux qui seraient intéressés pour faire cette traversée en Février du 22/02/2020 au 29/02/2020. Traversée avec Pulka et couchage en Gîte, Refuge ou tente, à étudier vu que je ne connais rien du secteur le tracé non plus :slight_smile: et c'est ce qui me fais envie.

Bonjour,

Cette traversée à l'air sympa. Est elle praticable avec une pulka ?

Bonjour,
Pour fblc, oui la TMA est praticable avec une pulka. Peu de dénivelé, juste quelques bosses, faut ce qu'il faut , quand même !
Des traversées de bois et forêts par des sentiers et pistes où la pulka passe.
Faut juste attendre la neige.

Bonjour,
Pour fblc, oui la TMA est praticable avec une pulka. Peu de dénivelé, juste quelques bosses, faut ce qu'il faut , quand même !
Des traversées de bois et forêts par des sentiers et pistes où la pulka passe.
Faut juste attendre la neige.

Merci.

Il va falloir que je regarde aussi pour le retour en transport en commun. J'ai vu qu'il y avait une navette mais avec un minimum de 4 personnes et 2 nuités dans des gites. Je pensais plutôt faire cette traversée (sans doute juste une parte) en mode bivouac.

Il faudra que je regarde comment revenir au point de départ en transport en commun.

Bonjour,
J’envisage de faire la TMA
Pensez vous que cela est réalisable en ski de rando (Alpin)
Les conditions d’enneigement sont elles suffisantes
Je suis preneur de tout es suggestions idées conseils pour faire au mieux cette aventure
Merci pour votre aide

Bonjour,
Sans doute moins pratique qu'en SRN car on doit régulièrement passer des clôtures. Par contre, j'ai des doutes sur les conditions de neiges actuelles car il est annoncé plutôt de la pluie ce we.
Je t'invite à contacter l'office du tourisme des Estables sous réserve qu'il soit ouvert ?
C'était très bien il y a 3 semaines 30 cm de neige et -8 degré. il est vrai que dans ces massifs peu élevés, il faut être à l'affut du créneau météo idéal et ne pas le rater.
En espérant me tromper.
Bonne rando à toi

Merci Tenere42 pour ta réponse :pray:

L’ours auvergnat
Pensez vous que cela est réalisable en ski de rando (Alpin)
Tu peux le faire, si tu n'as Vraiment Pas le Choix… Mais ce n'est pas adapté au terrain… C'est dommage pour cette occasion de ne pas tester le Ski de Randonnée Nordique, d'autant que l'organisme La Montagne Ardéchoise a mis en place un itinéraire 100% randonnée nordique avec la possibilité de louer du matériel de Rando Nordique sur cette itinérance. Tu ne crois pas que c'est l'occasion de tester une autre pratique et de libérer tes talons :) ?? Tu nous tiens au courant de ce beau projet ?

Je confirme que nos reliefs auvergnat ne sont pas adaptés au SRA. Il faudrait garder les peaux tout le temps pour pouvoir avaler les micro-reliefs sans avoir à faire le canard.
J'ai croisé de nombreux skieurs SRA qui montaient au Puy Loup sur le plateau du Guery. Ils mettent les peaux au départ et les enlèvent au sommet. Ils s'éclatent 60 secondes à la descentepuis galèrent 30 mn talon bloqué pour revenir !

Oui je confirme, pour avoir la traversée de la montagne ardéchoise en intégralité il y a quelques années, que cela va être la galère en SRA (y compris en optimisant l'itinéraire) et que pour l'occasion mieux vaut s'essayer au SRN… une vrai aventure de ski sauvage / rural / d'arrière pays :wink: