Youtubeur sur le ski randonnée

Bonjour à toutes et à tous,
Pouvez-vous s'il vous plaît me donner des chaînes youtube (françaises de préférences) qui parle du ski randonnée ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Du ski de Randonnée Nordique ? Il n'y en a pas vraiment… Il faut faire une recherche avec les mots clés "Ski de Randonnée Nordique" ou "Backcountry". Bon, il y a toujours Youtube SRN et Youtube AN

Deux petites vidéos en attendant les prochaînes :

  • Des Petits-Plats aux Grands Plats ou du SRN dans un secteur que l'on ne peut plus parcourir aujourd'hui car situé à l'intérieur du DFF du Noirmont.
  • SRN poudreux à Bellefontaine : où comment profiter des premières neiges pour tracer le raide mur d'une piste rouge avec du matériel de SRN aux pieds (Annum et Svartissen)

Dans la série des artistes jurassiens, une autre que j'adore…mais avec moins de sapins :open_mouth:
https://vimeo.com/265817695

<3Pour les amateurs de skis étroits, une petite vidéo en anglais pour apprendre les bases du virage telemark. Comme dans cette séquence, une pente peu raide en neige douce est idéale pour débuter.


N_75 :
Dans la série des artistes jurassiens, une autre que j'adore…mais avec moins de sapins :open_mouth:
Du beau telemark grand large

Quand nos amis américains se sont servis de skis nordiques pour tout faire, monter et descendre avec un équipement léger, ils ont assimilé cette technique au telemark ou au cross country downhill… ce que nous nommons aujourd'hui SRN ou ski de randonnée nordique.

Un superbe souvenir de cette époque est cette jolie vidéo déjà postée sur le forum : The telemark movie

Nouvel habitant du Vercors, je me convertis au SRN. Je viens du ski alpinisme et je suis un habitué du ski bûcheronnage tendance goret. Je me ferais un plaisir de faire une petite vidéo dès que les conditions le permettront. Il va d'abord falloir que je m'habitue au pas de télémark mais ça devrait pas poser de dans la poudre!
@+

talonlibre
Un superbe souvenir de cette époque est cette jolie vidéo déjà postée sur le forum : The telemark movie
Merci à vous, Grand Maître du talon libre, pour ce rappel…:angel:
Des allures vestimentaires qui rappellent de déjà vieux souvenirs, à l'époque où du mauvais côté du Rhône et de la Saône j'arpentais sur des aiguilles à tricoter mes montagnes rabotées à tous les vents , j'étais bien loin d'imaginer ce que les américains étaient en train de dépoussiérer.

got
je suis un habitué du ski bûcheronnage tendance goret
:P
Got
je suis un habitué du ski bûcheronnage tendance goret
Ah le ski dans les arcosses, les grandes claques viriles collées par les branches d'épicéa au passage du skieur, la neige qui tombe dans le cou…
Tout un programme ce ski sanglier ou "tendances goret"… un sacré bon moyen d'aller chercher la poudre vierge, la tranquillité et la solitude:)


N_75
Merci à vous, Grand Maître du talon libre, pour ce rappel…smile
Des allures vestimentaires qui rappellent de déjà vieux souvenirs, à l'époque où du mauvais côté du Rhône et de la Saône j'arpentais sur des aiguilles à tricoter mes montagnes rabotées à tous les vents , j'étais bien loin d'imaginer ce que les américains étaient en train de dépoussiérer.
Nous devons beaucoup à nos camarades américains sur ce coup là… pendant longtemps, ils n'ont randonné en montagne (y compris sur des pentes à faire verdir de trouille un skieur nordique) qu'avec ce type de matériel… la percée du matériel de randonnée alpine est assez récente aux US.

Hello les "duckbill addict" !!

talonlibre
Un superbe souvenir de cette époque est cette jolie vidéo déjà postée sur le forum : The telemark movie
Merci Jean-Christophe pour ce sympathique rappel.
De vrai cabris ces Yankees… après Sondre, les "Hippies" Paul Parker, Alex Paul, Cody Smith, sans oublier Allen & Mike, font vraiment partie du mythe du Telemark.
Quand on voit ce qu'ils en faisaient de leurs allumettes…:angel:
Allez, en attendant le retour de la neige, on révise : flexion, planté du bâton, exxxtensionnnnn !

stofdefou
Merci Jean-Christophe pour ce sympathique rappel.
De vrai cabris ces Yankees… après Sondre, les "Hippies" Paul Parker, Alex Paul, Cody Smith, sans oublier Allen & Mike, font vraiment partie du mythe du Telemark.
Quand on voit ce qu'ils en faisaient de leurs allumettes…:angel:
Nos copains transalpins ne sont pas en reste…

Comme apéritif, ce joli film de Stephano de Benedetti (le skieur de pentes raides) :

Au diable la modestie, une vieillerie de 2002 à l'Aiguille de l'Epaisseur avec des skis semblables aux Epoch et des Voilé 3 pins cable.

talonlibre
Comme apéritif, ce joli film de Stephano de Benedetti (le skieur de pentes raides) :

Time Machine
ça me fait penser aux "Apocalypse Snow" de Régis Rolland… le telemark "old style" en plus ! Tu pourras la mettre sur Montagn.com aprés les travaux :angel:

et en ce qui concerne les transalpins, en voici une autre:
https://www.youtube.com/watch?v=vz1Gk0ORbfM

Et le fameux Il Passo in Curva avec Giorgio Daidola : Il Passo in Curva

J'en profite pour rajouter mes 6 secondes de célébrité.
En février j'ai fait un séjour de ski de randonnée dans le Queyras. Et le premier jour on a été filmé pour un documentaire:
Le ski, un loisir écologique ? pour France 3 Provence Cote d'Azur diffusé en mars 2019.
Ma prestation est entre les minutes 25:00 et 25:06



Juste avant il y a le guide en télémark. MOi je suis avec des Voilé Vector et des Scott Excursion.

Salut Vincent, ravi de te revoir, toujours aussi élégant sur les skis…:sunglasses:
Par curiosité quelle est cette fixation ? Je crois savoir que l'évolution du Telemark a donné lieu à des innovations côté fixations, mais mes connaissances culturelles se limitent à la norme 75 :D.
Je croyais d'ailleurs que ce matériel était lourd et donc destiné à de la station, mais je découvre qu'il y en a visiblement d'adapté à la randonnée.

Ce sont des fixations à inserts, soit des Meidjo pour le telemark, ou plutôt des fix de rando alpine (on ne voit pas si il y a une talonnière)

N_75
Je croyais d'ailleurs que ce matériel était lourd et donc destiné à de la station, mais je découvre qu'il y en a visiblement d'adapté à la randonnée.

jmc63
Ce sont des fixations à inserts, soit des Meidjo pour le telemark, ou plutôt des fix de rando alpine (on ne voit pas si il y a une talonnière)
Il y a un indice sur la photo : les chaussures qui sont des chaussures plutôt rigides de ski de rando alpine, des Scott Phantom. La fixation est donc une fixation de randonnée alpine.
Sinon, il existe plusieurs fixations de telemark rando avec une butée avant acceptant les chaussures à inserts dont les fameuses Meijdo.
Hélas les chaussures de telemark à inserts sont plutôt lourdes. Certains telemarkis adeptes de légèreté ont utilisé les anciennes scarpa F1 avec soufflet. Mais cette chaussure semblait dure à plier.


vinc38
Ma prestation est entre les minutes 25:00 et 25:06
c'est court mais convainquant :) et la caquette est du plus bel effet ! Visiblement seul le guide et toi était en telemark ?