Besoin de conseils pour commencer!

Bonjour à tous,

J'ai toujours adoré les randonnées de plusieurs jours, les bivouacs, les paysages enneigés, les randonnées en raquettes, vous voyez le topo…

Cependant une corde manque grandement à mon arc pour tout ce qui est paysages enneigés; c'est que je n'ai jamais skié :angel:

Je viens donc vers vous aujourd'hui pour quelques conseils; mon but est avant tout d'en arriver à pouvoir me balader hors pistes/sentiers dammés, donc d'en arriver au ski de randonnée nordique, mais ne sachant pas skier, on m'a conseillé de commencer par du ski de fond pour me familiariser avec les skis.

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez pour commencer le ski dans le but d'en arriver au ski de randonnée nordique.

En sachant que je vis en Belgique (même si ce n'est pas forcément un frein, vu que la distance ne me fait pas peur), quelles régions pourriez vous me conseiller pour le SRN ?
Qu'en est-il du matos à prévoir ? Du budget ?
Qu'est ce que je pourrais oublier car je n'y connait rien à ce domaine ?

Bref, en gros, je commence ma collecte d'informations avant la saison blanche qui arrive, donc tout conseil sera apprécié !

Merci d'avance,
Quentin.

Bonjour Dipiks et bienvenu
Je peux assurer que je n'ai rien à vendre, mais aurais-tu songé à un stage de quelques jours auprès d'agences / écoles de ski présentes entre autres dans l'annuaire des professionnels ?
https://www.skirandonneenordique.com/srn/professionnels/
Cela a assurément un coût que tu n'es peut-être pas près d'accepter, mais cela peut s'apparenter à de la formation accélérée, d'autant plus intéressante vu ta localisation. L'avantage est également que cela te permettrait d'y voir plus clair avant achat de matériel.

J'ai personnellement débuté par le ski de fond, et aussitôt alterné avec la rando nordique (toujours avec des skis de fond et sur terrain non alpin), mais à la différence de toi j'habite à 25km des champs de neige, et c'était à une époque où l'enneigement n'était pas aussi aléatoire chez moi que ces dernières saisons.

Pour répondre plus précisément à ta question, le problème est que la rando nordique est devenue tellement variée avec l'évolution relativement récente du matériel, et la variété du choix qui en a découlé, que tout va dépendre de tes aspirations.



Bonjour Dipiks,
Commencer par du ski de fond pour se familiariser avec les skis n'est pas à mon avis la bonne voie pour aborder le SRN. Autant débuter directement par un séjour encadré en SRN. C'est certes un gros budget, mais comme tu sembles assez sportif, tu vas progresser très vite.

Pour ce qui est des massifs, Le Jura, Métabief, Les Rousses proposent ce genre de séjour à des couts abordables ; Dans les Alpes, le Vercors (Arcanson) ou les Hautes Alpes (Terres d'Aventure) c'est plus cher, mais l'enneigement est en général meilleur (surtout pour les Hautes Alpes).

Dans tout les cas, éviter les vacances scolaire, les prix sont multipliés par deux voire trois !!!

Je ne te conseille pas le Massif Central (ou je vis, pas loin de N_75) car l'enneigement est aléatoire et les structures proposant dus SRN sont rares.

Dernier point : as tu envisagé le ski raquettes ? Randonnées nordiques en Ski-Hok

Bonjour jmc,

Ce sont les personnes de chez "La Vie Sauvage" qui m'ont conseillé de commencer par le ski de fond. Bien sur je préférerais commencer directement en SRN, mais dans ce cas, connaissez vous une "formation accélérée" pour débutant ? Je n'aimerais pas bloquer tout un groupe car je suis en pleine galère avec mes skis :).

Merci pour les différents lieu, je note tout ça.

Je suis allé voir le Ski-Hok, je ne connaissais pas et ça à l'air vraiment intéressant, je me poser quand même la question, quelle est la différence principale entre SRN et Ski-Hok ? Dans l'idée moi j'aimerais surtout évoluer dans un terrain enneigé, qui serait difficilement praticable à pied.

Merci !

Bonjour N_75,

J'avais pris contact avec La vie sauvage dans le Queyras et ils m'avaient recommandé de commencer par le ski de fond. Je n'ai pas peur de commencer avec une formation, même si cela à un cout, la progression se fera mieux de manière encadrée. Reste à trouver la formation qui me convient,

Comme dit à Jmc, mon idée c'est surtout d'évoluer sur de la neige qui ne serait pas praticable à pied, ou difficilement, et pouvoir découvrir un nouveau monde de randonnées, comme par exemple faire le Kungsleden en SRN (Ou ski-hok ? Je découvre ce dernier :slight_smile:

Je me doute qu'en écrivant ceci je vais une nouvelle fois ne pas me faire des copains, mais même si on n'est plus trop nombreux, de tous les participants réguliers à ce forum, aucun ne "circule" en Hok. Les diverses vidéos glanées sur la toile font effectivement rêver, mais elles sont toutes tournées sur des neiges "qui vont bien", et toutes en terrain montées et descentes. Le SRN se pratique également en terrains rabotés par les glaciers…

Que les différentes structures proposant du SRN encadré conseillent de débuter par le ski de fond ne me surprend pas vraiment car il me semble que ce sont des moniteurs de ski de fond qui encadrent.
Peut-être parce que cela s'est passé ainsi pour moi, mais je trouve que le ski de fond est un bon apprentissage car il permet de sortir des pistes damées, là où débute le SRN. En ski alpin on peut aussi sortir des pistes damées, mais ça se complique aussitôt…:cry:
Au vu de l'offre actuelle, des skis de SRN les plus larges possibles qui passent encore dans les rails des pistes préparées pourraient permettre d'évoluer progressivement en hors pistes pas trop pentus.

Je sais bien que cela ne devrait pas trop se faire, mais eu égard aux nuits qu'il a passer à écrire sur ce forum, tu pourrais peut-être contacter Sancho https://www.skirandonneenordique.com/srn/membres/?text=sancho&group= , un fou furieux des écailles et des chaussures en cuir, et qui pilote une école https://www.skirandonneenordique.com/srn/professionnels/evasions-nordiques/ dans le Doubs, probablement ce qui se fait de plus près de chez toi, hormis les Vosges.
Dans tous les cas, comme tu sembles bien motivé, tu devrais te faire plaisir assez rapidement…

heuuuuu….moâ j'ai un problème avec les liens :open_mouth:



Bonjour, welcome :wink: Personnellement, je pense qu'il est primordial de faire surtout des stages de sécurité ensuite enchaîné aux différentes initiations : au sommet d'altitude, parcours glaciaire…

Dipiks
mon but est avant tout d'en arriver à pouvoir me balader hors pistes/sentiers dammés, donc d'en arriver au ski de randonnée nordique, mais ne sachant pas skier, on m'a conseillé de commencer par du ski de fond pour me familiariser avec les skis.
Bonjour Dipiks,

C'est un bon conseil, surtout si ton expérience de départ est nulle.

En effet, dans une sortie SRN, au moins 80% du temps est consacré à la propulsion sur les écailles.
C'est accessible à tout un chacun mais, c'est assez technique si l'on veut rester efficace en montée…

Ca vaut le coup de prendre quelques cours d'initiation au style classique sur piste tracée.

;)

Dipiks
Bonjour à tous,

J'ai toujours adoré les randonnées de plusieurs jours, les bivouacs, les paysages enneigés, les randonnées en raquettes, vous voyez le topo…

Cependant une corde manque grandement à mon arc pour tout ce qui est paysages enneigés; c'est que je n'ai jamais skié smile

Je viens donc vers vous aujourd'hui pour quelques conseils; mon but est avant tout d'en arriver à pouvoir me balader hors pistes/sentiers dammés, donc d'en arriver au ski de randonnée nordique, mais ne sachant pas skier, on m'a conseillé de commencer par du ski de fond pour me familiariser avec les skis.
Bonjour Dipiks,

Pardonne ma réponse tardive mais je n'avais pas vu ta question dans le forum.

Je trouve que notre ami N_75 a répondu de manière très sensé à ta question, son analyse et ses recommandations sont justes, sensées et réalistes.

Comme lui, je te conseillerai de prendre contact avec Sancho qui connaît remarquablement bien le ski de randonnée nordique. Il a été un des premiers à ne proposer que du SRN durant tout l'hiver. Son intelligence, sa connaissance du ski, de la montagne, sa grande gentillesse et sa pédagogie me pousse à te recommander de débuter avec lui, par du ski de randonnée nordique tout simplement.

Cela te permettra aussi d'essayer du matériel moderne avant de l'acheter, de savoir quel type de chaussures convient le mieux à ton pied. Et pour cela, rien ne faut un essai de longue durée skis et chaussures aux pieds.

Depuis la Belgique, cette partie du Jura est rapidement accessible (avion jusqu'à Genève et train de Genève à Vallorbe), Métabief est tout proche. Pour la randonnée nordique, le terrain de jeu est idéal entre les secteurs du Mont d'Or et du Mont Tendre.

L'école de SRN de Sancho : https://www.evasionsnordiques.com/

Et pour te familiariser avec la technique, tu peux acquérir 2 petits bijoux, les deux seuls ouvrages écrits sur la technique du ski de promenade (un autre nom pour la randonnée nordique) par le regretté Jérôme Pinoncely. Tu pourras les trouver chez https://www.aventurenordique.com.

Bonne découverte et bienvenue dans le monde des skieurs amateurs de nature sauvage et enneigée.