Besoin de conseils de vétérans!

Bonjour ! Je suis un peu perdu. J'aimerais m'initier au ski nordique avec ma conjointe. Nous aimerions tracter notre petit garçon dans un chariot et partir a l'aventure en famille. Je ne sais plus vers quel type de ski m'orienter. Notre terrain de jeu au Québec sera principalement vallonné et plat, et la descente n'est pas pour moi une priorité (étant un snowboarder, je ne suis pas familier avec le ski alpin). J'aimerais par contre qu'il puisse m'amener ou je veux, dans la grosse neige, dans la forêt au terrain vierge, mais aussi sur sentier battu, chemin forestier et de motoneige. Je ne veux pas investir un gros montant, mais étant un sportif d'ultra distance et expériences en ski de fond classique, je sais que j'aimerai ça.

Voici ce sur quoi je me suis arrêtée entre autre dernièrement : Rossignol BC 65 pour ma conjointe et BC 80 pour moi, ou les 2 avec le BC 80 ou les 2 avec le 65. Est ce un bon choix ? Vous feriez quoi a ma place ? Avez vous autre chose a me proposer dans la même gamme de prix ?

Merci infiniment de m'aider :slight_smile:

Bonjour Loup,

Quelques questions (pas trop indiscrètes j'espère) pour affiner ma réponse:

- Taille et poids de Mr et Mme ?

- Qui va tracter le traineau ?

:wink:

Pas du tout indiscret Eria ! Merci :slight_smile:

Alors c"est moi qui tractera le traineau la majorité du temps.

Je pèse entre les 150 livres (68kg) et 160 livres (72kg), dépendemment de la période de l'année et de l'entrainement.
Pour ma conjointe, autour de 118 à 125 livres (53kg à 56kg).

Merci du suivi !

Le profil des BC 65 me paraît bien adapté pour ta conjointe.
Ils sont suffisamment étroits pour ne pas offrir trop de résistance à l'avancée.
A la fin de la journée, ça compte…

Par contre, en ce qui concerne le poids, j'ai oublié un facteur important:
Comptez vous faire des sorties à la journée, ou bien projetez vous de faire des raids sur plusieurs jours ?
Dans ce dernier cas, il faudra compter une bonne douzaine de kg de plus par personne !

:wink:

Loup
J'aimerais par contre qu'il puisse m'amener ou je veux, dans la grosse neige, dans la forêt au terrain vierge, mais aussi sur sentier battu, chemin forestier et de motoneige.
Voici ce sur quoi je me suis arrêtée entre autre dernièrement : Rossignol BC 65 pour ma conjointe et BC 80 pour moi, ou les 2 avec le BC 80 ou les 2 avec le 65
Bonjour Loup
Je ne connais du Québec sauvage que l'image d'Epinal du trappeur qui s'enfonce dans la forêt avec ses longues raquettes aux pieds et sur un manteau neigeux qui représente désormais plusieurs années de cumul par chez moi, aussi ces skis ne seraient-ils pas trop étroits ?
eria
Le profil des BC 65 me paraît bien adapté pour ta conjointe.
Ils sont suffisamment étroits pour ne pas offrir trop de résistance à l'avancée.
A la fin de la journée, ça compte…

Par contre, en ce qui concerne le poids, j'ai oublié un facteur important:
Comptez vous faire des sorties à la journée, ou bien projetez vous de faire des raids sur plusieurs jours ?
Dans ce dernier cas, il faudra compter une bonne douzaine de kg de plus par personne !

:) Donc côté bagage, ce sera léger pour cette année (mise à part le petit dans le chariot et de quoi manger ! ). Il faut aussi savoir que je partirai quelque fois tout seul pour pousser un peu plus la machine en distance.

Merci !
N_75
Loup
J'aimerais par contre qu'il puisse m'amener ou je veux, dans la grosse neige, dans la forêt au terrain vierge, mais aussi sur sentier battu, chemin forestier et de motoneige.
Voici ce sur quoi je me suis arrêtée entre autre dernièrement : Rossignol BC 65 pour ma conjointe et BC 80 pour moi, ou les 2 avec le BC 80 ou les 2 avec le 65
Bonjour Loup
Je ne connais du Québec sauvage que l'image d'Epinal du trappeur qui s'enfonce dans la forêt avec ses longues raquettes aux pieds et sur un manteau neigeux qui représente désormais plusieurs années de cumul par chez moi, aussi ces skis ne seraient-ils pas trop étroits ?
Je me le demande pour la largeur… vous en pensez quoi ? D'après mes recherches, plus on élargit, plus ça coûte cher :D
Loup
Je me le demande pour la largeur… vous en pensez quoi ? D'après mes recherches, plus on élargit, plus ça coûte cher
cher en quoi 8-)

Il me semble sentir chez vous une envie de parcourir de grandes distances, dans de grands espaces libres avec de temps en temps l'idée "d'envoyer" physiquement.

Même si, comme le relève judicieusement N_75, vous risquez d'avoir quelques soucis dans la "grosse neige", surtout si elle ne porte pas, je pense que votre pratique sera plus typée nordique que SRN polyvalent ludique comme on le conçoit dans nos massifs.

A ce titre, le BC 80 me parait un (tout petit) peu creusé.
Je verrai bien pour toi un profil comme celui du sporten ranger, au rapport qualité/prix imbattable !
La portance devrait être suffisante compte tenu de ton poids.

Et puis, rien n'empêche de prendre un peu plus long si on veut augmenter la portance (et un peu le rendement) du ski…

:wink:


N_75
cher en quoi ? en sueur à faire la trace dans la poudre, je pense plutôt l'inverse
haha :):D Suer, c'est un de mes principaux objectifs après tout ;) Donc si on entre dans les solutions, as-tu des suggestions de modèles et types de skis selon mon profil et mes intentions ?
eria
A ce titre, le BC 80 me parait un (tout petit) peu creusé.
Je verrai bien pour toi un profil comme celui du sporten ranger, au rapport qualité/prix imbattable !
La portance devrait être suffisante compte tenu de ton poids.

Et puis, rien n'empêche de prendre un peu plus long si on veut augmenter la portance (et un peu le rendement) du ski…

eria
Merci ! Selon mon poids, irasi-je avec les 165 ? 185 ? ou 195 ? Il n'y a qu'un magasin en ligne dans mon coin qui aurait le Sporten Ranger, et ce sont les longueurs disponibles. Sinon, avez-vous un comparatif dans une autre marque ?

De plus, pour ma conjointe, le Sporten fonctionnerait bien également ?

Merci énormément de votre temps et expertise.
eria
A ce titre, le BC 80 me parait un (tout petit) peu creusé.
Je verrai bien pour toi un profil comme celui du sporten ranger, au rapport qualité/prix imbattable !
La portance devrait être suffisante compte tenu de ton poids.

Et puis, rien n'empêche de prendre un peu plus long si on veut augmenter la portance (et un peu le rendement) du ski…

eria
Alors fausse joie, c'est le explorer 64 qui est disponible, sinon, aucune boutique vendant du Sporten… :( Autres idées ?

Eria a raison de souligner qu'un ski aux bords plus parallèles serait plus agréable pour de longues distances au plat, mais qu'en est-il de la portance en neige profonde ? Personnellement ce sont des conditions que je n'ai jamais rencontrées, donc difficile de conseiller !
Il doit bien exister des forum nord américains, et qu'en disent-ils ?
Voire des forums scandinaves où la marque Asnes semble bien répandue, mais skis à farter ou à (demies)peaux de phoque, tout comme le Fischer E109 qui je crois se skie plus long (donc meilleure portance) que nos skis habituels des massifs français ?

Loup
Merci ! Selon mon poids, irasi-je avec les 165 ? 185 ? ou 195 ?
Pour ton poids, la bonne taille serait 175, apparemment en rupture de stock …

Comme tu es sportif, si tu mesures plus d' 1m80, 185 devrait aussi convenir …

A peu près équivalents au ranger, l'alpina discovery 68

L'explorer 64 est lui à peu près équivalent au BC 65 et pourrait convenir pour ta compagne.

Comme longueur ? à peu près sa taille.

;)
eria
Loup
Merci ! Selon mon poids, irasi-je avec les 165 ? 185 ? ou 195 ?
Pour ton poids, la bonne taille serait 175, apparemment en rupture de stock …

Comme tu es sportif, si tu mesures plus d' 1m80, 185 devrait aussi convenir …

A peu près équivalents au ranger, l'alpina discovery 68

L'explorer 64 est lui à peu près équivalent au BC 65 et pourrait convenir pour ta compagne.

Comme longueur ? à peu près sa taille.

;)
Merci énormément à vous ! Vous m'aidez grandement !
Loup
Bonjour ! Je suis un peu perdu. J'aimerais m'initier au ski nordique avec ma conjointe. Nous aimerions tracter notre petit garçon dans un chariot et partir a l'aventure en famille. Je ne sais plus vers quel type de ski m'orienter. Notre terrain de jeu au Québec sera principalement vallonné et plat, et la descente n'est pas pour moi une priorité (étant un snowboarder, je ne suis pas familier avec le ski alpin). J'aimerais par contre qu'il puisse m'amener ou je veux, dans la grosse neige, dans la forêt au terrain vierge, mais aussi sur sentier battu, chemin forestier et de motoneige. Je ne veux pas investir un gros montant, mais étant un sportif d'ultra distance et expériences en ski de fond classique, je sais que j'aimerai ça. ————— Voici ce sur quoi je me suis arrêtée entre autre dernièrement : Rossignol BC 65 pour ma conjointe et BC 80 pour moi, ou les 2 avec le BC 80 ou les 2 avec le 65. Est ce un bon choix ? Vous feriez quoi a ma place ? Avez vous autre chose a me proposer dans la même gamme de prix ? —————- Merci infiniment de m'aider :) —————————————— —————————————— Bonjour Loup, ——— Je suis aussi du Québec, nous skions surtout dans les Laurentides, mais aussi dans les Chics-Chocs en Gaspésie, dans les Monts-Valin, et aussi dans les Cantons de l'Est et dans le nord du Vermont. ————- Sur tous ces terrains, tu trouveras des sentiers nordiques, plus ou moins tracés selon le nombre de skieurs qui vous auront précédé. Sur ce type de sentiers, les BC65 suffiront amplement. Avec un enfant dans la remorque, tu voudras sûrement cibler des refuges en cours de trajet; Tu en trouveras par exemple sur les sentiers de la Forêt Ouareau et sur le sentier InterCentre, près de St-Donat, à St-Agathe-sud, et un peu partout sur le réseau des Laurentides. ——————– ——————-

Les BC65 sont un bon compromis, permettant une bonne glisse quand le sentier a été skié avant vous, tout en assurant une bonne flottaison quand c'est vous qui devez ouvrir (i.e. tracer dans la neige fraichement tombée …).
—————-

Les skis très larges sont davantage intéressants dans la neige très épaisse en descente, comme on en trouve en Gaspésie si tu vas skier les sommets.
————–

D'autre part, il faut voir à avoir un traineau approprié si tu dois tirer un enfant. Un traineau à fond plat comme le BabyGlider sera préférable à une remorque montée sur skis comme le Chariot ou le Thulé. Ceux-ci sont plus pesants, et surtout sont tirants et instables en terrain inégal. Inversement, les traineaux à fond plat de type BabyGlider sont parfois malvenus sur les sentiers tracés mécaniquement, car ils tendent à applatir les traces chères aux skieurs de piste …
—————-
Finalement, je te recommande comme alternative la marque Asne, notamment vendue chez La Cordée Boutique (ancien Yéti, rue St-Laurent à Montréal). J'ai l'an passé acheté leur modèle Nansen (76-56-66), un ski haut de gamme excellent en virage, bonne flottaison, bonne glisse; J'ai skié avec autant en longue distance (50 km par jour pendant 6 jours à la Traversée des Laurentides en janvier 2019), qu'en expédition dans les Chics-Chocs avec gros sac à dos, qu'en descente pure dans la poudreuse, en Gaspésie ou ailleurs.
—————-
Au plaisir,
….
Normand Pion
……
Ste-Anne-des Lacs, Laurentides, Québec



Bonjour Rikimiki ! Merci énormément pour votre réponse ! Mon choix s'est arrêté avec le BC 80 pour moi, et le BC 65 pour ma conjointe ! Pour ma part, je voulais un ski plus large qui fesais changement que ma pair de ski classique approchant le 62mm de spatule. C'est pour cela que j'ai opté pour le 80 !

De plus, on m'a vendu le 186cm, mais j'avais un doute car je me retrouve comme entre 2 longueur avec moi poids de 150 ou 155 lbs. Je me demande encore si le 176 aurait été mieux, ou si le 186 est okay vu que je vais souvent porter un sac à dos et un traîneau. Qu'en penses tu ?

Pour finir, mon je vais trainer un chariot Thule. Je sais que c'est plus limité, mais c'est tout de même possible n'est ce pas ? ( J'espère :crossed_fingers::grimacing:) je suis du genre a aimer forcer, et voir ça comme un entraînement.

Merci !

Loup
Pour finir, mon je vais trainer un chariot Thule. Je sais que c'est plus limité, mais c'est tout de même possible n'est ce pas ? ( J'espère 🤞😬) je suis du genre a aimer forcer, et voir ça comme un entraînement.
Le Chariot Thulé, qui est monté sur ski, a un centre de gravité plus haut que le Baby-glider, et est plus lourd. Il sera parfait sur les sentiers tracés, si vous évitez les sentiers très vallonnés et sinueux. Il aura tendance à chavirer si vous prenez les courbes trop vite, alors que le babyglider va plus souvent déraper sans virer à l'envers.
Dans les sentiers pas tracés ou pas ouverts, la neige aura tendance a paqueté devant le traineau, le rendant plus difficile à tirer, alors que le babyglider va plus facilement flotter.

Loup
Mon choix s'est arrêté avec le BC 80 pour moi, et le BC 65 pour ma conjointe ! Pour ma part, je voulais un ski plus large qui fesais changement que ma pair de ski classique approchant le 62mm de spatule. C'est pour cela que j'ai opté pour le 80 !

De plus, on m'a vendu le 186cm, mais j'avais un doute car je me retrouve comme entre 2 longueur avec moi poids de 150 ou 155 lbs. Je me demande encore si le 176 aurait été mieux, ou si le 186 est okay vu que je vais souvent porter un sac à dos et un traîneau. Qu'en penses tu ?
Tant vos BC80 que les BC65 sont de bons choix, tout de même assez polyvalents. A la Traversée des Laurentides (100 skieurs, 4 à 6 jours de ski à raison de 40-50 kms par jour, essentiellement sur du terrain hors-piste. , voir www.skitdl.com ), on voit les deux types de ski.

Même si les 2 largeurs iront bien partout, le BC80 sera plus "payant" quand vous êtes devant à faire la trace, et dans les descentes pentues quand la largeur ajoute de la stabilité et du contrôle.
Inversement, les BC65, seront avantagés (par rapport au BC80) sur les longs trajets, étant plus légers et (un peu) moins tirants.

Ce sont des dilemmes que nous vivons aussi lors de nos voyages à vélo! Un pneu plus fin et plus lisse sera moins tirant, requiert moins d'énergie et va plus vite. Un pneu plus large et plus "revêtu" (crampons, etc) sera plus stable et plus sécurisant! Un moment donné il faut faire un choix … puis vivre avec!

Maintenant, au delà de la largeur des skis et de la sorte de traineau, le plus important est de sortir et de partir à ski! Le plus souvent et le plus longtemps possible!
Allez, bon ski et bon hiver québécois!
La photo est ma fille en hors-piste dans les Chics-Chocs en Gaspésie, elle devait avoir 8 ans.