Falketind 62

Hello tout le monde,

Je viens de recevoir mes nouveaux skis commandés chez Sportalbert.de.
Commandé le 19/11 au soir et reçu ce matin via DPD.

Pas de ski prévu pour moi ce weekend, mais je peux vous donner mes 1ère impressions :

  • Skis très légers
  • Flex plutôt souple mais avec une "wax pocket" très ferme sur le dernier mm avant d'écraser complètement les skis.
  • Un gros rocker devant ! Environ 35cm avec un relever de 1cm/1,5cm.
  • Talon bien protéger
  • Pas de carre devant sur la spatule
  • Lignes de cotes paraboliques => cela permet d'avoir une meilleurs accroches au milieu du ski dans les dévers (le skis est globalement assez "droit" sous le pied).
  • Des carres parfaitement mises à plat (contrairement aux Ingstad waxless que j'avais eu et que j'avais détesté)

Bref, ça semble pas mal pour un programme SRN axé descente.

Je vous en dirai plus dès que possible !
Fred


Bonjour Fred,
Ils sont parfaits et de très hautes qualités tes nouveaux skis. Merci pour ton retour sur ces merveilles. Le délai de livraison (ultra rapide) attire mon attention! :slight_smile: hmmm! Blackkkk Friddaaayyyy !!! :smiley:

Hello
Ce matin j'ai fait la Croix de Chamrousse avec ces skis (180cm) et des Alpina Alaska NNNBC (45).
Je mesure 177cm et je pèse 80kg tout nu.

Montée :
J'ai juste utilisé les petites peaux… Pas eu besoin des grandes (de toutes manière je les avais oubliées à la maison…).
RAS, ça fonctionne aussi bien que des peaux "toute longueur", sauf peut être quand on est dans un creux où seul la spatule et le talon sont vraiment en contact avec la neige.
Les skis sont vraiment très agréable, le dérouler de pied est TOP ! Dans ces conditions, on profite bien du paysage.
La mise en place des peaux et leur retrait est ultra rapide. Le système Asnes est vraiment bien penser.
Sur les plats la glisse est nettement moindre qu'avec des ecailles mais il en reste quand même. Je pense qu'en fartant les peaux à chaud ça devrait être meilleur.

Descente :
Je suis passé par les pistes (damée froide) et un peu de hors piste (20cm de meuble).
Les skis sont très rapides.
L'engagement dans la courbe est instinctif.
La spatule déjauge parfaitement… C'est incroyable !
Le talon est très présent ! Je pense "cassé" les carres à l'arrière pour avoir un peu plus de dérive.
Il faut quand même être bien présent pour ne pas se faire surprendre.
En hors piste, avec un virage "2 temps" ou "parallèle/fente" on tourne tout seul.

Cette descente a été courte et c'est ma 1ère ! Donc ces impressions sont à consolider.

Pour l'instant, sur ce type de relief "assez plat", je suis très satisfait de l'ensemble.
A affiner avec les prochaines sorties.

Bonne glisse
Fred

Hello,
Sortie à l'Alpes d'Huez pour tester les skis et ma technique.
Tant que la neige est homogène (damée ou poudreuse) les skis fonctionnent à merveille à condition d'adapter la technique de virage en fonction de la neige.
Le ski supporte bien la vitesse, j'ai fait une pointe à 61km/h sans me faire peur.
C'est en neige trafollée et changeante que ça devient vraiment technique. Les skis sont très (trop ?) légers et deviennent instables. Je n'ai pas encore trouvé la bonne technique de virage.

Avec ce set up : FT62 + NNNBC Magnum + Alaska, on est tres proche d'un set up "parfait" de telemark orienté descente mais ultra light.

Voici qq images,
Bonne glisse
Fred




Bonjour Fred
Je rebondis sur ce que tu disais ici où tu causes de terrain vallonné.
Ce qui m'interpelle sur ce genre de skis, c'est qu'ils soient à farter en retenue et que ce n'est pas dans notre culture. Tu utilises donc des demies peaux que tu laisses tout le temps, sauf pour une descente qui vaut la peine de les enlever.
Ces demies peaux procurent-elles une glisse au moins équivalente aux écailles ?

Et comme tu sembles assez axé SRN en terrain alpin, et quitte à utiliser des peaux, pourquoi ne pas prendre des skis de randonnée alpine et monter des fix de SRN ?

Et merci pour la présentation de ton matériel, ça permet de se faire une idée :slight_smile:

Bonsoir N75,
Beaucoup de questions dans ton message !
Je vais essayer d'y répondre.

Les 1/2 PEAUX :
Il faut les farter à chaud ! Plusieurs tuto explique comment faire (notamment Kilian Jornet). En gros tu frottes le bloc de fart froid sur la peau dans le sens des poils et ensuite tu passes un coup de fer (bien propre !). Le but est double : éviter le bottage + améliorer la glisse. En jouant sur le type de peau (nylon, mixte, mohair) et la largeur, on obtient plus ou moins de glisse et on peux être très proche des écailles surtout avec un ski à double cambre. En bref, avec ces 1/2 peaux ont peut vraiment ajuster le compromis glisse / accroche en fonction du terrain pratiqué. Pour moi en terrain alpinordique c'est un avantage majeur ! C'est encore un avantage par rapport à une peau longue qui va frotter beaucoup plus qu' une spatule lisse avez une demi peaux… au final c'est beaucoup d'énergie en plus pour la descente.

Les ski de RANDO par rapport aux SRN :
Je suis très attaché au déroulé de pied… En SRA, je pratiquais avec des Gignoux… En SRN, venant du telemark, j'ai commencé avec des Scott Excursion. J'ai vite compris que le rendement et le déroulé de pied était nul… par contre je ne voulais pas mettre 1500euros dans une paire de pompe pour retrouver de l'efficacité. J'ai donc regarder la norme NNNBC. Je l'ai testé. Et je me suis vite rendu compte que si on garde les 2 rainures engagées lors de la genu flexion ( ski amont ) on obtient un guidage excellent, largement équivalent à une norme 75… D'ailleurs en tapant Tom M sur YouTube tu tomberas sur une vidéo comparative instructive sur le sujet… Bref j'étais fixé, ma fixation sera une NNNBC. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'équivalent aux Excursions en NNNBC… Seul les Alaska, BCX6, ALFA, SVARTISEN s'en rapproche. Mais ce ne sera jamais aussi rigide (heureusement d'ailleurs sinon le confort ne sera plus là ). Donc il me fallait des skis compatibles de ces chaussures "souples". Et un ski de SRA est : trop rigide (flexion et torsion) et surtout trop large ! 60mm est une limite haute pour skier avec des chaussures souple sans avoir des crampes sous la plante des pieds.
J'ai ensuite cherché des ski avec au moins 2,5cm de différence entre la spatule et le patin et au moins 1cm de différence entre la spatule et le talon (ce type de cote permet une bonne derive du ski) et plutôt souple. Un bon gros rockeur devant serait un vrai plus. Bref, il n'y en a qu' un sur le marché le Falkentid 62.

Pour une pratique, en terrain pré alpin orienté descente on est proche d'un compromis parfait. Il faut juste travailler un peu sa technique… Aujourd'hui il n'y a que dans la neige trafollee que j'ai du mal à tourner.

Excuse moi pour les fautes d'orthographe…. les tablettes c'est la mer….

Tu sais tout, au plaisir,
Fred

Bonjour Fred, et merci pour tes réponses détaillées et très intéressantes sur un matériel quasi inconnu sur le forum :slight_smile: