Nouvelle paire de skis de fond de randonnée dans ma collection

Ma collection va s'agrandir et compter une paire de skis supplémentaire : de beaux Madshus bc 55 mgv qui ont l'avantage de pouvoir aussi fréquenter les traces des pistes de ski de fond damées.



Mensurations de ces nouveaux outils :

  • longueur : 200 cm
  • Lignes de cotes: 68-55-62mm
  • Fixations : Rottefella Riva 2 en norme 75 montée sur des cale de réhausse qui seront utilisées avec des Crispi Svartissen

J'espère que l'étrier des fixations normes 75 ne frottera pas dans les traces. N'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

Je souhaite tester ce type de ski en descente et gagner du temps pour passer d'une combe vierge à une autre dans mon secteur jurassien où la densité de pistes damées est élevée et les rend trop souvent difficilement évitable.

En véritable terrain sauvage, je reste fidèle à mes Annum qui ont fait leurs preuves en matière de polyvalence et de solidité.

T'auvergnatiserais-tu…:angel: que les fixations et les chaussures compensent l'étroitesse du ski pour trouver du plaisir à descendre avec, en comparaison de matériel plus large. Mais vu la saison dernière assez morne, c'est un peu tôt pour avoir un avis définitif, et de plus par chez moi où les pentes sont assez douces et plutôt courtes. Les jours de grosse couche tu auras les Annum, et je pense que je les apprécierai sur les neiges dures.
En venant du ski de fond et du SRN sur des aiguilles à tricoter :angry:, je n'ai pas été dépaysé du tout, d'autant plus que je conjugue également le SRN avec le plat (pas le choix par chez moi).
Par contre, de mémoire la cale de talon de la Voilé Traverse déborde, et je n'ai pas installé la première cale qui fait quelques millimètres d'épaisseur, qui est un peu plus large que la cale proprement dite, et qui sert à je sais pas quoi.

N_75
T'auvergnatiserais-tu…:)

Je vais effectivement conjuguer le verbe "s'auvergniser" à la sauce jurassienne et remplacer l'excellente fourme par du remarquable bleu de Gex fromagé à Lajoux et disponible à la fromagerie de Longchaumois:angel:.

N_75

Par contre, de mémoire la cale de talon de la Voilé Traverse déborde


Merci pour ta remarque sur les cales de ré-hausse. J'ai un modèle en stock qui ne frottera pas, une bonne vieille paire de talon aiguille de la maison Rottefella, hauts de 35 mm.






Je les utilisais en telemark alpin et de randonnée sur mes bon vieux Tua One Ten, qui avaient les mêmes lignes de côte que les Annum mais une structure remarquable avec boîte de torsion… des armes de guerre à la descente.

Direction les BC 55, la base de la cale est large comme le haut du ski (50 mm). Je pourrais ainsi vérifier si ces descendants des Glittertind valent leurs aînés.

Avis de Steve Barnett sur les Glittertinds :

"En quoi les Glittertinds sont-ils fabuleux?"


«On peut les faire tourner à merveille dans toutes sortes de neige infâmes, même la croûte cassante, pas seulement parce que ce sont des skis étroits (55mm au patin), mais surtout grâce à la qualité de leur flex régulier sur toute la longueur du ski."

Eh oui, les lignes de cotes ne font pas tout. La construction et le flex d'un ski sont essentiels comme son pop ou rebond. Je suis impatient de les tester, je les récupère la semaine prochaine.

Au plaisir de te faire découvrir mon terrain de jeu en pays chaumerand.




talonlibre
les lignes de cotes ne font pas tout
C'est bien là toute la difficulté à choisir une paire de skis pour des gens comme moi, même en les ayant dans les mains. D'ailleurs en ligne de cotes similaires aux Outback 68, j'ai de vieux E99 de la même marque, mais 15cm plus longs, et un semi-remorque sur une route de montagne s'il s'agit de jouer sur la neige. Par contre un régal pour filer droit devant !

talonlibre
Je suis impatient de les tester, je les récupère la semaine prochaine.
prends bien du plaisir avec…
talonlibre
Eh oui, les lignes de cotes ne font pas tout. La construction et le flex d'un ski sont essentiels comme son pop ou rebond
N_75
j'ai de vieux E99 de la même marque, mais 15cm plus longs, et un semi-remorque sur une route de montagne s'il s'agit de jouer sur la neige. Par contre un régal pour filer droit devant !
et justement, dans le cas des Fischer, c'est probablement le cambre (et le flex) qui, bien que permettant une bonne accroche dynamique des écailles et une bonne glisse "tout droit", en limite le côté joueur…:'(

talonlibre
de beaux Madshus bc 55 mgv
ça va te changer des Voilé !! Avec des skis si fins, tu prépares la TransJu' ? :D
j'éspère que ça va en remettre que tu puisse en profiter…
stofdefou
Avec des skis si fins, tu prépares la TransJu' ?
Non, c'est pour manger mon bol de nouilles chinoises…

Et accessoirement utiliser des jonctions tracées en fond, plonger dans la nostalgie du telemark revival, me laisser pousser la barbe et les cheveux:angel:
talonlibre
me laisser pousser la barbe
bien venu chez les barbus !!:D
stofdefou
et justement, dans le cas des Fischer, c'est probablement le cambre (et le flex) qui, bien que permettant une bonne accroche dynamique des écailles et une bonne glisse "tout droit", en limite le côté joueur…smile
Bonjour à vous !

… La bonne accroche, c'est parfois grâce à elle que le jeu ne se termine pas trop mal …

;)

Salut Eria,

Cela fait plaisir de te lire à nouveau.

Toute la difficulté pour un ski de SRN c'est de concilier le difficilement conciliable, mais certains fabricants y sont plutôt bien arrivés.

Salut Eria,
quoi de neuf dans le Dévoluy ?
le ski "qui va bien partout" et les chaussures "a tout faire" n'existant pas encore, et à moi d'avoir un parc de skis (et de bottes) à la Talonlibre :smiley: , c'est toujours une histoire de compromis… mais l’essentiel est de se faire plaisir avec ses moyens, tant physiques que matériel !

talonlibre
Salut Eria,

Cela fait plaisir de te lire à nouveau.
Oui, mais pour qu'on me lise, il faut que j'écrive ! Pfff… Quel boulot …

talonlibre
… mais certains fabricants y sont plutôt bien arrivés.
Restons prudents, pas de nom ( F…er , M…hus )

stofdefou
Salut Eria,
quoi de neuf dans le Dévoluy ?
Hello talonlibre et stofdefou,

Je suis en mode rééducation.
Je me suis bêtement fracturé l'orteil droit en bricolant début octobre. ( que celui qui se blesse intelligemment me fasse signe!)
je marche normalement mais je suis prudent quand il faut solliciter l'avant du pied.

Après les grosses chutes de neige mi-novembre, j'ai pu faire une petite sortie de 2 heures en mode promenade sur le plateau de Rioupes, près de La Joue du Loup.


;)
eria
Quand on en voit certains monter de larges 75mm sur des tiges de 55, on est rassuré !
pffff…des petits joueurs ! :D
des 75mm sur des patins de 49mm, ça le fait à merveille…:O :wassat:
N75 urbi et orbi :whistling:
N_75
des 75mm sur des patins de 49mm, ça le fait à merveille… :D

;)
eria
Si ça ce n'est pas de la radicalisation …

Content de te revoir, ô grand ayatollah
…et voila, j'entends déjà les sirènes des voitures bleues qui viennent me cueillir…:)
N_75
…et voila, j'entends déjà les sirènes des voitures bleues qui viennent me cueillir…
Les voitures bleues, ça va encore !
Les blanches avec les infirmiers et la camisole, là ça craint …

;)

Heureux de te lire Eria,

De mon côté, j'attends plutôt les infirmiers et la camisole avec mon crime de lèse-NN…

Je n'ai que des chaussures en norme 75… et puis comme cela, je donnerai à fond dans le old-school.

talonlibre
De mon côté, j'attends plutôt les infirmiers et la camisole avec mon crime de lèse-NN…

Je n'ai que des chaussures en norme 75…
Crois-tu qu'en demandant gentiment on puisse obtenir une chambre commune ? :angel:
talonlibre
je donnerai à fond dans le old-school
Et en vivant à l'écart de tout la tête nous quittera, on glissera doucement en arrière, nos barbes pousseront, nos cheveux itou (pour les miens faut ajouter le préfixe "re" :D), un bandeau autour du front, nos skis s'aminciront, s'allongeront, et on fera tout ce qu'on n'a pas eu le temps de faire et tout ce qu'on a loupé…
:whistling:
N_75
nos cheveux itou (pour les miens faut ajouter le préfixe "re"
A votre avis, pourquoi je porte un bonnet sur la photo de mon avatar ?

Vivement la neige, tout cela respire gravement l'état de manque avancé:angel:

Oui, un bon planté de groin à la Stofdefou…:silly: