Quelle chaussure nnnbc?

Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'avoir un éclairage sur un choix de chaussures nnnbc. J'ai acquis une paire de Åsnes Gamme 54/Rottefella Manuel BC afin d'avoir plus de sensations de fond sur reliefs modérés/neiges dures (je cherche rarement les descentes si la neige n'est pas poudreuse ou soupe).

Je souhaite les utiliser pour remplacer mes skis de fond mais aussi pour des treks sur plusieurs jours et éventuellement quelques virages à l'occasion. Donc plutôt une chaussure avec bon maintien, confortable et chaude. Ces critères m'orientent vers les modèles suivants: Crispi Stetind, Alpina Alaska et Fischer BCX5. Je précise que j'ai une paire de Svartisen en 75 avec des Fischer S bound 98, mais pas facile de maintenir les skis sur neiges dures et en traces, et j'attrape des ampoules aux talons si j'essaye de faire du fond avec ces chaussures (mon talon n'est pas très bien maintenu dans la chaussure).

Après essai en magasin je suis au top dans la BCX5, le talon bien maintenu, et la semelle est rigide comme les deux autres en torsion latérale et longitudinale. Je n'ai pas remarqué de différence dans le maintien de cheville entre ces trois chaussures. En terme de construction l'Alpina et la Crispi ont un cuir un peu plus qualitatif. Néanmoins l'Alpina a seulement les pare-pierres collés (certains commentaires montrent des déchirures après utilisation), alors que la BCX5 et la Stetind les ont cousus et collés. En terme de prix la BCX5 est à 160 euros, l'Alpina à 250 et la Stetind à 300. Donc j'hésite davantage entre la Stetind et la BCX5 car la Crispi est de meilleure qualité que l'Alaska pour pas beaucoup plus cher. Des avis sur ces chaussures? Ah oui je précise qu'il ne sera pas impossible que je monte dans l'avenir des Ingstad/E109/FT62 en nnnbc pour les jours de poudreuse, à voir.

Chaleureusement, Guillaume.

Bonjour Guillaume, ce post du forum pourra peut-être d'éclairer : https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/crispi-svartisen-75-mm-vs-nnn-bc/?page=1


Pour le reste, je n'ai aucune connaissance pratique-terrain de la norme NNN-BC même si les skis de mon amie sont montés avec ce type de fixations.

Sinon, les tests et avis des copains ne sont qu'une information parmi tant d'autres… c'est ton pied qui doit décider en dernier ressort. Son confort et sa préservation sont les seuls maîtres en matière de décision.