Techniques norvégiennes de descente en vidéo

Avoir le bon tempo, le bon rythme, le bon équilibre… ou comment bien faire swinguer vos virages avec des skis nordiques traditionnels ou Fjellskis.

Remarquable et en norvégien dans le texte.

Deux bijoux à visionner et essayer sur le terrain sans tarder.

Ces techniques n'ont rien à voir avec celle mises en œuvre pour faire tourner des skis paraboliques de SRN.


Dans la même série, il y a des vidéos intéressantes sur le choix des skis et des chaussures, sur les peaux de phoque, la sécurité…

Un site à mettre dans vos signets.

Il va falloir apprendre le norvégien.

Bon ski à tous et à toutes

Merci pour ces deux liens talonlibre.

Ces vidéos illustrent bien le vieil adage : "Qu'importe le matos pourvu qu'on ait la technique (et la condition physique)"

talonlibre
Il va falloir apprendre le norvégien
Mais aussi de bonnes cuisses

jmc63
Ces vidéos illustrent bien le vieil adage : "Qu'importe le matos pourvu qu'on ait la technique (et la condition physique)"
jmc63
Mais aussi de bonnes cuisses
Le vieil adage est fort sage.
Par contre, cette technique adaptée aux skis plutôt droits et long est exigeante car elle demande un fort engagement dans la pente.
Le moindre refus de pente ou manque de confiance fera goûter la neige au skieur.
Les démonstrations sont effectuées sur une neige favorable très printanière.

Je suis allé skier sur de la neige bien dure (béton) en cette fin de journée avec mes Madshus MGV55, longs, étroits et au cambre nordique en cette fin de journée.

La grande légèreté du couple ski-chaussures préserve (relativement) les cuisses, on maîtrise plutôt bien les skis sur de la neige dure avec cet ensemble Madshus MGV55 - Rottefella Riva1 - Crispi Svartisen.

Le stem est reposant et très sûr, on peut déclencher en stem et finir en telemark…

Pour le telemark, il faut bien poser ses appuis et s'engager franchement dans la pente, on arrive à tourner dans un mouchoir de poche.

Je vais continuer mes essais tout au long de la saison dans différentes neiges.

Cette technique demande à mon avis un bon niveau de ski et les skis paraboliques sont plus ludiques et accessibles, et imbattables en terme de vitesse à la descente dans des neiges douces. Ils procurent aussi plus de sensations en descente.

Un grand merci à cet instructeur norvégien pour ses remarquables vidéos, excellentes illustrations modernes du Cross Country Downhill de Steve Barnett. Je me suis bien amusé sur la neige dure aujourd'hui.

Quand je pense que certains dénigrent ne jurent que par les câbles de la N75 et les grosses en cuirs (les chaussures…) :whistling:
Merci JC pour ce bien sympathique partage !
Skål !

Une véritable mine ce JC !
Merci pour tout…


Salut,
Pour la première technique, j’aimerais bien comprendre les explications… Le positionnement du buste et le fait de le tourner vers l’amont à l’amorce du virage ne vous paraît pas étonnant ? J'essaierai à l'occasion, pour voir ce que ça donne.
A+
Arluk

Oui Gamme donne des cours de SRN pour les techniques de virage dans les environs d'Oslo. Il a également donné son nom à une paire de ski Åsnes proche des E99. Ça donne envie de pousser les limites de ces aiguilles !

Une autre vidéo qui n'est pas exactement technique mais qui donne à voir que les norvégiens ne jurent pas seulement par des skis fins (bon ça reste quand même en nnnbc et chaussures relativement souples):

https://www.skiforeningen.no/aktuelt/toppturer-rett-utenfor-stuedoren/

C'est à 20 minutes au nord d'Oslo dans la forêt Nordmarka sur des Epoch. Un cru exceptionnel en neige!

arluk
Salut,
Pour la première technique, j’aimerais bien comprendre les explications… Le positionnement du buste et le fait de le tourner vers l’amont à l’amorce du virage ne vous paraît pas étonnant ? J'essaierai à l'occasion, pour voir ce que ça donne.
A+
Arluk
Bonsoir Arluk,
Si tu observes la suite de la vidéo, le skieur charge principalement le ski extérieur pour alléger presque totalement le ski intérieur (sans allégement, il irai tout droit et refuserai de tourner à cause du cambre).
Il faut surtout engager franchement (avec beaucoup de conviction et détermination) le ski extérieur dans la pente et porter son poids dessus.
Il s'agit de la bonne vieille technique du stem-bogen (virage gouverné comme le telemark) qui était enseignée aux skieurs de montagne à l'époque des skis droits, très sûre, même avec un gros sac à dos.
La longueur importante des skis assure l'équilibre avant-arrière.

On retrouve ces techniques dans les méthodes d'enseignement du ski des années 1930 comme "Le ski par la technique moderne" du Dr F. Hallberg et de H. Mückenbrünn… époque où l'on skiait avec des chaussures basses et souples.

Les skieurs de pente raide utilisent souvent cette prise d'appui rapide sur le ski amont avant de lancer le ski aval dans la pente pour tourner très court (virage pédalé-sauté).

Voici un petit croquis sur un stem christiania aval (les zones d'appuis sur les skis sont dessinées en noir) extrait du vieux bouquin d'Hallberg et Mückenbrünn en espérant que mon médiocre petit texte sera assez clair.

L'utilisation de chaussures très souples de ski nordique et fixations laissant le talon libre pousse le skieur à exagérer ses appuis pour assurer son équilibre.



stofdefou
Quand je pense que certains dénigrent…
Tu voulais peut-être faire allusion auuuux… allumettes…:angel::D



GuillaumeM
Une autre vidéo qui n'est pas exactement technique mais qui donne à voir que les norvégiens ne jurent pas seulement par des skis fins (bon ça reste quand même en nnnbc et chaussures relativement souples):
Merci Guillaume pour cette superbe vidéo qui sent la poudreuse sur de beaux Annums 78. Le côté ludique du SRN…

Apparemment les norvégiens apprécie la NNNBC, cela fait plaisir de les voir apprécier les skis plus larges avec des écailles.

Bonne saison
talonlibre
Il s'agit de la bonne vieille technique du stem-bogen (virage gouverné comme le telemark) qui était enseignée aux skieurs de montagne à l'époque des skis droits, très sûre, même avec un gros sac à dos.
ça me rappel mes début en SRA, la technique du singe, jambes écartées fléchies, buste fléchi dans la pente, les bras écartés, quasi impossible de tomber ! Du reste, comme pour l'alpinisme, à cette époque, la chute ne faisait pas partie de la culture… on préférait l'efficacité au style :D

Tu as raison Christophe, la chute fatigue, casse le moral démotive et fait rire les copains…

Plein de bonnes raisons pour préférer la sécurité et l'éviter.

Il n'y a que les sales frimeurs ou les pervers narcissiques pour préférer le style.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, TalonLibre. En effet, je n’avais pas fait attention aux appuis dans le virage : appui toujours très marqué sur le ski extérieur. Je comprends donc mieux le positionnement du haut du corps. Il s’agit de déporter celui-ci au-dessus du ski extérieur pour le charger fortement. Ça paraît quelque peu « extrême » comme méthode mais si ça marche… Je n’ai pas vraiment l’habitude d’une telle opposition entre le haut du corps et le sens du virage. J’essaierai.

Les appuis de ton schéma stem-christiana me semblent correspondre à la vidéo. Par contre, visiblement du même livre, j’ai trouvé ça pour le stem bogen que tu cites : http://www.blogdechristineachamonix.fr/wp-content/uploads/2017/11/le-stembogen-aval17112017.jpg
Et pour le coup, il y a un changement d’appuis dans le virage.

Bonne soirée,
Arluk

arluk
Les appuis de ton schéma stem-christiana me semblent correspondre à la vidéo. Par contre, visiblement du même livre, j’ai trouvé ça pour le stem bogen
C'est pour cela que je n'ai pas voulu mettre le schema du stembogen issu du bouquin de Mückenbrünn, car il ne correspond pas au stem toutes neiges démontré sur la vidéo norvégienne.

arluk
Je comprends donc mieux le positionnement du haut du corps. Il s’agit de déporter celui-ci au-dessus du ski extérieur pour le charger fortement.
C'est tout à fait ça, et plus le ski a un cambre nordique, plus il faut charger.

Bon ski et bonne soirée

Bonsoir,
J'ai essayé ce dimanche de mettre en oeuvre la première technique de la vidéo. Echec: je n'ai pas pris les virages et j'ai filé tout droit, malgré mon yaourt norvégien à chaque tentative pour m'encourager (j'étais tout seul, pas de honte à avoir :slight_smile:).
Ce n'est pas si facile de déporter son poids à ce point et de s'engager dans la pente…
Bonne soirée.

Bonsoir Arluk

Avec quels skis et sur quel type de neige?

Ces virages demandent beaucoup d'engagement dans la pente… le plus délicat… il faut oser et appuyer sur le ski.

Je commence à dompter mes MGV55

Bon ski

Bonsoir,
J’avais laissé passer ton message… Donc : neige épaisse et récente, mais déjà humidifiée et lourde. Pour les skis, ce sont des Eon. Donc je n’ai pas l’excuse de la neige ou du matos, c’est juste que je me suis mal placé. J’ai continué les descentes en télémark-sauve-qui-peut…
Arluk

Bonsoir Arluk,

Pas simple comme neige, tu n'as pas choisi le plus facile.

A force d'essayer, cela va fonctionner…

Bon telemark et bonne suite de saison,

Je vous remercie infiniment.
Grâce à vous je déculpabilise. J'ignorais totalement qui était Steve Barnett et donc son livre. J'ai fait une recherche et je suis tombé directement sur ce lien . Il a très simplement exprimé dans cet article (déjà ancien) exactement ce que je pense:

  • sur ce que représente le SRN pour moi:

he attempts to explain his perspective based on what attracted him to it in the first place: …/… cost, simplicity, mobility, and safety.
  • sur la raison qui me fait garder mes Rossignol Back Country achetés il y a environ 30 ans

His favorite ski touring rig? Madshus Glittertinds (68-55-62 mm) with Salomon BC boots and bindings
Steve Barnett ne prétend pas (et moi non plus) que cette perspective est meilleure que celle de ceux qui prêchent pour un ski large. Mais au moins je n'ai pas l'impression d'être un passéiste ronchon. Je constate avec plaisir que mon approche est partagée par quelqu'un d’éminemment qualifié. Je ne ressens plus le besoin de me justifier.

Je vous remercie aussi pour ces vidéos car elles me poussent à me remettre en question sur ma technique de virage et me motivent à la re-travailler.

talonlibre
Les skieurs de pente raide utilisent souvent cette prise d'appui rapide sur le ski amont avant de lancer le ski aval dans la pente pour tourner très court (virage pédalé-sauté).
en illustration ici, entre 46mn 49 sec et 47mn 32 sec (que le Maître me corrige si je suis en erreur… ):angel:… Mais va falloir être discret pour ne pas voir débouler la voiture blanche avec la camisole à l'intérieur :D