Conseil sur le changement de fixation

Hello les Experts,
Je possède deux équipements :

  • Vector BC/Chilli/Excursion dans la bonne neige et des itinéraires avec de bonnes descentes
  • Madshus Epoch/fix et chaussures Salomon XADV qui la neige se fait rare ou sur des iti faciles.

J'envisage de changer les fix des Epoch pour des Riva 3 et de ne plus utiliser que mes chaussures à coques en attendant d'acheter des Swartisen d'occasion.

Est-ce bien raisonnable ? Je vais gagner en controle mais perdre en legèreté/agilité sur le facile.
Votre avis objectif serait apprécié !

Bonsoir JMC,
pourquoi pas "juste" des 3 pins genre Supertelemark ? Sur des Epoch, cela te permettrait de conserver une certaine légèreté (avec les Svartisen) assez proche de l'XADV, sans être problématique avec les Excursion…

N'ayant skié ni avec des chaussures de SRN à coques, ni avec les fixations "modernes", difficile de comparer. Par contre, j'ai mis les pieds une fois dans les coques d'un copain pour voir, et j'ai vite sauté dans des mes cuirs tellement je les avais trouvées lourdes et raides, pas vraiment utile pour mon usage. Mais quand les puys brillent, tu dois les apprécier !


N_75
Mais quand les puys brillent, tu dois les apprécier
C'est bien là mon problème. Je pars au Guéry avec les Epoch pour un aller-retour à la ferme de May, donc facile, mais le Puy May me fait de l'oeil, je me laisse tenter et c'est la galère sur la neige bien dure ou croutée du versant nord où je me serais régalé avec les Vector (vécu début décembre).
Mais en même temps, 2 km de plat montant avec les Excursions, ça se fait, mais c'est plutôt inefficace !
stofdefou
pourquoi pas "juste" des 3 pins genre Supertelemark ?
Parce que je déteste les 3 pins !

J'ai de trop mauvais souvenirs de mes galères en ski de fond avec mes deux pré-ado des années 80 quand je piquais des crises de nerfs pour chausser ces foutues godasses 3 pins qui ne tombaient jamais en face. Parce qu'a l'époque, nous faisions les mêmes rando avec de jolies descentes, souvent verglacées et il fallait déchausser, rechausser …Never again :'(

Bonjour Jean-Marc,

Pour l'aisance et la fluidité de la marche, il y a bien mieux que l'Excursion, c'est sûr. Mais en attendant, pas trop longtemps, des Svartisen… si tu es patient et non-adepte de la marche rapide, cela pourrait convenir… uniquement en solution provisoire.

La Svartisen et la Riva forme un très beau couple qui adore les longues marches… une association qui aurait sans doute beaucoup plu à Mao, grand connaisseur en la matière.:angel:

En attendant des retours sur la nouvelle gamme des skis Rossignol, le trio Epoch-Riva-Svartisen me semble être le meilleur compromis pour skier par chez nous, parce sauf à avoir un matériel pour chaque heure de la journée, il faut tabler sur des compromis. Pourquoi ne pas ajouter les cales de la Traverse d'ailleurs ?
Si le prix des Svartisen te pique un peu, peut-être y a-t-il des alternatives…mais moi je ne passe plus à Grenoble, alors que tu y passes de temps en temps…!
L'avantage de monter des normes 75 sur tes Epoch sera en plus de pouvoir utiliser 2 types de chaussures avec ton équipement suivant la neige et les parcours.

N_75
Si le prix des Svartisen te pique un peu, peut-être y a-t-il des alternatives…mais moi je ne passe plus à Grenoble, alors que tu y passes de temps en temps…!
Je vais y passer prochainement, où sont donc ces alternatives ?

Pour le reste vous (talon libre et toi) me confortez dans ma décision.

Malgré une semelle moins rigide en torsion, la Svartisen offre une bien meilleure tenue de pied que mes godillots en cousu norvégien, ce que j'attribue (mais peut-être à tord) en partie au crochet du bas que je serre bien mieux que celui du haut.
Et je me dis (encore une fois peut-être à tord) que si la semelle de la Alico Telemark qui possède une serrage velcro sur le coup de pied était aussi rigide en torsion que celle de mes cuirs en cousu norvégien, peut-être serait-ce une alternative à presque 60% du prix d'une Svartisen si tu es un peu coincé de ce côté. Et tu auras toujours tes Excursion quand la nuit les puys font concurrence aux étoiles, l'avantage d'avoir une uniformité côté fixations, et sans compter la largeur moindre des Epoch par rapport aux Vector !


jmc63
Parce que je déteste les 3 pins !
là, pour le coup, c'est clair ! le choix se restreint donc et moi aussi, je pense qu'en N75, sans pins, c'est la bonne vielle Riva "95" ou sa version NATO Blanche (qu'on trouve parfois pour pas bien cher… ) , facile à chausser (et déchausser), pas de ressorts ou cartouches sur les cotés, après, il reste la 412, mais moins facile à chausser.
Pour les chaussures, si je regarde les svartisen de Madame, je n'ai jamais vu "tout cuir" aussi souple (pour la marche) et aussi rigide en torsion, sans parler du poids bien contenu. Compromis, compromis :D
stofdefou
je n'ai jamais vu "tout cuir" aussi souple (pour la marche)
Tu fais bien de le souligner, car cette souplesse bien placée s'avère un plaisir ski aux pieds
N_75
cette souplesse bien placée s'avère un plaisir ski aux pieds
Hier en fin de journée, je suis parti m'amuser un peu dans mon champs de neige habituel sur de la neige bien dure… les Svartisen ont été idéales à la descente pour piloter mes skis.
Un sacré mélange de souplesse et de contrôle.
Bravo Crispi
Elles se détendent un peu avec les années et s’accommodent fort bien des vieilles Riva de première générations.

C'est fait, je viens de faire monter des RIVA 3 sur les Epoch (Marco, “San Sicario Sport)
Tests demain, avec les Excursions.

Tu es allé les chercher sur place, c'est juste de l'autre coté du col:angel:

J'ai longtemps utilisé ces fixations. Elles peuvent parfois couiner un peu en marchant. Cela dépend des chaussures.

talonlibre
Tu es allé les chercher sur place, c'est juste de l'autre coté du col
Oui, c'est sur versant Sestriere. Il en a bavé pour démonter les salomon qui étaient bien rouillées.

Premier tests ce matin en montant du coté de l'Izoard. Sur la route (la piste!) c'est un régal malgré les Excursions. J'ai coupé les virages dans des pentes un peu raides en poudre dense typique du coin. Ça tourne moins bien que les Vector, mais ça le fait avec les Epoch.
J'ai quand même l'impression que le talon est moins tenu latéralement qu'avec les Chilli.
jmc63
J'ai quand même l'impression que le talon est moins tenu latéralement qu'avec les Chilli.
JMC
Oui, les Chilis sont plus rigides et typées descente.

La Riva 3 est une vraie fixation polyvalente marche et descente. Une excellente fixation pour le SRN.

Tu peux jouer sur le réglage du câble si tu veux plus de tenue en descente au détriment du débattement à la marche.

Bon ski

C'est ce que je ne suis dit.

Les deux couples Vector/Chilli et Epoch/Riva sont bien complémentaires.

Reste maintenant à trouver une paire de chaussures SRN pas trop souples mais plus légères que les Scott.

Y'a bien les Swartisen mais j'ai quand même des doutes sur le confort. J'aimerais les essayer "en vrai" mais à part du coté de chez Sancho, c'est introuvable :frowning:

J'ai discuté avec un guide/moniteur Azimut qui m'a doublé en montant à Bousson, il avait des Alpina qui lui convenait bien.


Gedryg
il a fallu aider manuellement la languette à se roder
par exemple comme ça…
jmc63
J'ai discuté avec un guide/moniteur Azimut qui m'a doublé en montant à Bousson, il avait des Alpina qui lui convenait bien.
Merci jmc,
Après, tout dépend des skis et des fixations, il ne faut pas avoir des skis trop larges avec les Alpina, il avait quoi lui avec les Alpina stp?