Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

A 1000 mètres d'altitude, il a re-neigé dans la soirée du dimanche 17 novembre 2019, si bien que nous avons au total une belle couche de 20 cm dans les zones dégagées. En sous-bois, la surface est mince et il vaut mieux sortir les skis cailloux. C'est un bon début, avec sans doute une période de redoux annoncée, alors autant en profiter. Ce matin à quelques encablures du Col de la Croix Perrin, dans les forêts profondes du Vercors Nord. De la tête aux spatules…





Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 4 ans
Bonjour,

A-t-il neigé ce week-end sur le Vercors ? 
Quelles sont les conditions de ski actuellement, ça passe sur les Hauts-Plateaux ?

Merci de vos réponses
Vercors Nord. Il a neigé dans la nuit du 09 au 10 décembre 2019, environ 5 cm a 1000m d'altitude permettant ainsi d'avoir une dizaine de centimètres a 1200 et environ 25 a 1600 m. De quoi commencer a envisager des sorties SRN. Ce soir, j'ai sorti le Fat pour tâter le terrain… et éviter de raper mes écailles en sous-bois et aussi parce que j'adore ma monture orange au goût d'acier.

Un peu de neige est attendue en semaine. Affaire à suivre.


Praticien du Ski Sauvage.
Jeudi 12 décembre.
Il a neigé la soirée et la nuit dernière apportant quelques centimètres. A 1000 m, possibilité de skier dans les prairies,  sur les chemins forestiers et en forêt mais seulement en montée. En descente dans les bois, il n'est pas encore possible d'enchaîner quelques virages. Pour cela, il faut monter en altitude.

Ce jeudi soir, une belle chute de neige est en cours, apportant son lot de poudreuse… Pour varier,  j'ai sorti les pneus d'hiver… A suivre dans les prochaines 48 heures en fonction de la limite pluie/neige.
Bonne trace à tous.



Praticien du Ski Sauvage.
Bonsoir, très bonnes conditions aujourd'hui sur les pistes non préparées à font d'urle, chaud clapier. Première sortie pour mes fischer outbound 98. Très bonnes impressions. Je publierai un essai après quelques sorties.

Les skis déjaugent bien. Ça tourne tout seul avec un peu de vitesse quand on plit le genou amont. Il va vite falloir que j'aille chercher plus de pentes…
G

Modifié il y a 4 ans
Régis Cahn
Ce soir, j'ai sorti le Fat pour tâter le terrain… et éviter de raper mes écailles en sous-bois et aussi parce que j'adore ma monture orange au goût d'acier.
Régis Cahn
Pour varier,  j'ai sorti les pneus d'hiver…
Une nouvelle marque de vélos grenobloise (zoom !)? Un nouveau distributeur ? Diversification des entreprises existantes ? smile
Une Salamandre…??? smile
En ces temps de disette qui semblent s'installer à l'ouest du Rhône, peut-être une autre façon de profiter de l'ambiance, les centimètres de neige ne parvenant plus à s'accumuler sur les chemins pour sortir les planches, et la raquette ça fait du bruit et ça fait pas de jolies traces…smile
J'envisage de faire un tour sur le plateau d'Ambel, avec option en cabane. Mais voil`à, je me demande toujours s'il y a moyen d'éviter le départ du Pionnier, histoire de diversifier cette looooongue approche par la route.

Dans les options possibles, il y a :
  • Col de la Rama, mais où garer la voiture ? A la ferme de Lente ?
  • Serre de Montué, en partant de Font d'Urle et en suivant le GR93, mais n'est-ce pas trop raide pour du SRN ? Et surtout vu l'exposition au vent des crêtes du coin, ça doit rarement être en bonnes conditions ?

J'ai trouvé sur ce topo d'autres indications de départ pour le Serre de Montué - ou le col de Rama ?
http://www.skitour.fr/topos/serre-de-montue,1893.html



Le Col de la Bataille, n'en parlons pas, vu l'interdiction, et rien que la carte des pentes du Roc de Touleau fait peur smile
De Font d'Urle, monter au Pas de l'Infernet et descendre (en dévers mais ça passe si c'est pas verglacé sinon déchaussé, y' a pas de honte à ne pas prendre de risque) et tirer vers le Pas de la Ferrière et la Pierre de l'Ours au-dessus de Tubanet. Attention en cas de brouillard, éviter cet itinéraire qui longe la crête vers le Pas de l'Infernet. Dans ce cas, prendre le chemin forestier qui passe sous Montué, plus long mais ambiance forestière sympa, plus sympa que la route du Pionnier.
jmg07
De Font d'Urle, monter au Pas de l'Infernet et descendre (en dévers mais ça passe si c'est pas verglacé sinon déchaussé, y' a pas de honte à ne pas prendre de risque) et tirer vers le Pas de la Ferrière et la Pierre de l'Ours au-dessus de Tubanet. Attention en cas de brouillard, éviter cet itinéraire qui longe la crête vers le Pas de l'Infernet. Dans ce cas, prendre le chemin forestier qui passe sous Montué, plus long mais ambiance forestière sympa, plus sympa que la route du Pionnier.
Merci pour ces précisions ! Bon le redoux ne favorise pas mes projets, mais à la prochaine occasion ça se tente !
Samedi 18 janvier 2020, Vercors Nord, secteur Méaudre.

Vendredi en fin d'après-midi, il a commencé à neiger a partir de 1000 mètres. Cette première dépression de l'année (tant attendue) a blanchie la moquette, en début de nuit,  en offrant 5 cm a cette altitude. Il faut monter un peu plus haut pour chausser les spatules et commencer a faire des pas glissés sur 15 cm environ (Neige poudreuse, bien froide). Par exemple, ici au domaine des Narces (Commune de Méaudre) à 1300 mètres d'altitude. Couche suffisante pour glisser sur les pistes forestières dégagées, mais manque de neige en sous-bois. Pour le moment, dans ce massif des pré-alpes, c'est la récession. 

En clair, a cette altitude, c'est skiable, mais dépêchez-vous ! Quoique en début de semaine, le froid est annoncé, donc la neige devrait se stabiliser. Il faut grimper plus haut, pour avoir plus de poudreuse, évidement. 
Ci-dessous, quelques photos pour illustrer le propos. N'hésitez pas vous aussi, à faire part de vos observations et de rentrer vos sorties dans la rubrique.




Praticien du Ski Sauvage.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.