Pulka minimaliste

Bonjour

Dans le (très chouette) film This Mountain Life, 2 femmes traversent la Colombie Britanique à ski de rando alpin (6 mois d'hiver sans rencontrer personne avec ravitaux aériens). Elles portent un sac à dos et traînent un autre sac sur une espèce de bâche rigide. Voici une photo :
https://trentofestival.it/wp-content/uploads/2019/04/this-mountain-life-5-1800x1012.jpg

Dans le trailer du film on les voit un petit peu (pas très bien) https://www.youtube.com/watch?v=h0ErxWfhyVs&feature=youtu.be

Vous connaissez ce matériel ? Qu'en dites-vous ? C'est plus léger qu'une pulka mais est-ce aussi pratique ?
Merci de vos retours de connaisseurs :wink:

Bonjour Claire,

Tu peux taper dans ton moteur de recherche " crazy carpet " ou "tapis luge", en faisant défiler les images, tu devrais trouver cet objet cher aux Canadiens
Certains l'ont adopté pour se déplacer facilement dans le métro et les aéroports, mais son utilisation se limite aux zones relativement plates…

Ok j'ai trouvé des bricolages de crazy carpet pour en faire des pulka sur des forums ! (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=464006#p464006)
Alors la version du film n'est pas un bricolage, on voit que c'est un produit manufacturé. Dans mon souvenir c'est un peu plus rigide que les bricolages que j'ai vu et ça doit donc amoindrir certain problèmes… Mais ok, je retiens que c'est une solution pour faible chargement.

L'expédition en Colombie Britanique c'est tout sauf du terrain plat ! Mais bon le ratio poids/encombrement/facilité d'usage/maniabilité/habitudes d'utilisation est une équation complexe et chacun doit avoir sa propre réponse…

Je me pose des questions pour un voyage qui ne nécessitera pas énormément de poids mais comme je suis débutante en traction de pulka, la formule avec brancards semble plus adaptée.

Bonjour Claire,

Dans le film (merci pour la découverte au passage, il vaut le visionnage), ce sont bien des tapis-luges bricolés du même type que ceux qui figurent dans ton lien. On voit bien dans le film que le chargement était très variable en fonction du terrain et des ravitaillements et que les luges ont morflé (la verte et la bleue sont remplacées par deux rouges, dont l'une au moins est proche de la destruction à l'arrivée). Les sacs étanches bleus semblent aussi être fait maison avec une fermeture par enroulement en haut et deux boucles en sangle en bas.
















Il y a le logo d'un magasin de outdoor canadien MEC sur une photo mais j'ai regardé leur site et je ne les ai pas trouvées…