Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

L'Aventure Nordique 14/15/16 février 2020 !

Hey girls and guys,


Les inscriptions sont ouvertes ! Participez à l'incontournable édition de l'Aventure Nordique ;  session 2020 !
⬇️ Utilisez ce fil de discussion pour poser vos questions, pour le co-voiturage….

Attention ! Inscriptions limitées à 12 personnes….  12 élus qui vont explorer le Vercors Central… Toutes les informations sur l'Aventure Nordique 2020 ! 




100% Backcountry face au Mont Aiguille - Vercors !




Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 4 ans
Je m'inscris à l'édition 2020 en solo pour l'instant..
J'ai participé à l'édition 2017 à 2 , 2018 en solo.
Si quelqu'un veut faire un duo me contacter.
Actuellement sans imprimante à m'entrainer dans les Alpes, je ne pourrais envoyer le document papier et le chèque que lundi.
A bientôt.
Bonjour, confirmez-moi que j'ai bien compris: les participants doivent absolument posséder leur propre matériel figurant sur la liste du
Matériel obligatoire ? ou bien il y a-t-il une possibilité de louer ce matériel?

  • 1 paire de skis de randonnée nordique à carres métalliques
  • 1 paire de /fixations et chaussures de randonnée nordique
  • 1 sac à dos ou une pulka
  • 1 sac à dos pour les sorties sans pulka ou « gros sac à dos » avec de quoi manger et boire
  • 1 tente de bivouac 4 saisons (résistante au vent, au froid et au poids de la neige)
  • Ancres à neige pour arrimer votre tente
  • 1 réchaud + popote (nécessaire pour cuisiner, faire fondre de la neige)
  • 1 duvet chaud pour dormir en conditions hivernales
  • 1 matelas de camping isolé
  • 1 paire de peaux de phoque
  • Boussole, pelle à neige, frontale, couverture de survie, pharmacie personnelle
  • Nourriture pour les 3 jours
  • Carte IGN TOP IGN 3236OT «Villard-de-Lans & Mont Aiguille (PNR du Vercors, Alpes)»

Bonjour
J'aimerais bien m'inscrire mais j'ai du mal à me rendre compte du niveau de difficulté… J'ai déjà tracté une pulka et fait des séjours en SRN mais pas encore les 2 en même temps.
Modifié il y a 4 ans
Bonjour smile
j'ai une paire de skis HOK type KAR 147 (ou skis raquettes), avec carres et peaux de phoques intégrées. Est-ce que ce matériel fait l'affaire ?
J'ai l'habitude de randonner avec ça et ça me convient parfaitement…

Merci pour votre avis et confirmation

Cette aventure me paraît top !
didierdelpech
Bonjour, confirmez-moi que j'ai bien compris: les participants doivent absolument posséder leur propre matériel figurant sur la liste du
Matériel obligatoire ? ou bien il y a-t-il une possibilité de louer ce matériel?
Je confirme ce matériel est obligatoire et non fourni. L'organisation ne loue pas ce matériel. Tu peux trouver ce matériel en location chez https://www.bivouac-location.fr/


Claire
Bonjour
J'aimerais bien m'inscrire mais j'ai du mal à me rendre compte du niveau de difficulté… J'ai déjà tracté une pulka et fait des séjours en SRN mais pas encore les 2 en même temps.

C'est donc l'occasion de tester le tractage de pulka… Il y a des loueurs sur le plateau du Vercors : https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/ou-trouver-une-pulka-cet-hiver/
Concernant le niveau : il faut être en capacité de skieur plusieurs heures, en portant ou en tractant tout son équipement et de dormir 2 nuits dans une tente. 
Tobal
j'ai une paire de skis HOK type KAR 147 (ou skis raquettes), avec carres et peaux de phoques intégrées. Est-ce que ce matériel fait l'affaire ?

Non, bien que le ski-raquettes soit de la famille du Ski de Randonnée Nordique, ce matériel n'est pas adapté à l'Aventure Nordique. pour 2 raisons : parce que le reste des pratiquants utiliseront des skis de randonnée nordique avec écailles. Des skis qui passent partout quelque soit les qualités de neige. Avec une vitesse de glisse plus rapide.
Les skis OAC KAR 147 ou ski Hok sont super en neige poudreuse ou molle mais sont moins efficaces en neige dure, glacée… Et comme nous ne pouvons pas prévoir l'état de la neige à l'avance, nous demandons des Skis de Randonnée nordique "classiques" (Pour mieux comprendre l'expression).


Attention, le nombre d'inscrits est limités et les inscriptions arrivent vite. L'année dernière en 72 heures le nombre d'inscrits était atteint. L'Aventure Nordique est victime de son succès smile Et les ex-participants savent pourquoi !!
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 4 ans

Claire Bonjour J'aimerais bien m'inscrire mais j'ai du mal à me rendre compte du niveau de difficulté… J'ai déjà tracté une pulka et fait des séjours en SRN mais pas encore les 2 en même temps

Bonjour,

Pour avoir inaugurer ma pulka fabrication maison lors de l'édition 2018 et tester une sortie SRN sur 3 jours pour la première fois à cette occasion, je trouve que l'Aventure Nordique est vraiment le moment indiqué pour se tester. Le groupe est bienveillant et l’atmosphère sympa……………………………………………………..tout devrait bien se passer pour peu que tu penses à l'antigel du soir pour Régis et Jean-Lou smile.
En espérant être des participants cette année, à bientôt !
24/01/2020 Les inscriptions sont closes ! L'Aventure Nordique est victime de son succès. 
Nous avons plus de participants que de places disponibles. Début de semaine, la liste des inscrits sera définitive.
Malheureusement et c'est avec regret que nous ne pourrons pas accepter tous les prétendants à la 10ème édition.
Praticien du Ski Sauvage.
Jeudi 30 février. Les heureux inscrits à l'Aventure Nordique, 10ème édition est à jour. https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/laventure-nordique-141516-fevrier-2020/

Malheureusement, nous n'avons pas pu inscrire tous les prétendant-e-s a ce raid en sauvagerie. C'est avec regret de devoir refuser des randonneurs-skieurs. 
Praticien du Ski Sauvage.
Ravie d'être inscrite ! smile
Dans la liste de matériel il y a "ancre à neige pour arrimer votre tente" : c'est un truc en plus des sardines livrées avec la tente 4 saisons ?

Sinon est-ce que quelqu'un passe par Grenoble pour venir et pourrait m'amener ?

A bientôt
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.