Sortie bivouac

Bonjour la communauté,

Est-ce que quelqu'un aurait identifié un coin où l'on peut se faire une petite sortie de quelques jours avec bivouac autre que le Vercors.

J'irai bien faire quelques jours début avec ma pulka, traditionnellement je vais dans le Vercors mais les conditions de neige semble de moins en moins bonnes.

Si quelqu'un a des idées.

Merci
Fab

Bonjour,

Avez-vous pensé au Queyras et la Clarée ? Je ne connais pas mais cela fait un moment que je me dis qu'il doit être possible
d'y faire de beaux séjours. Il y a des sorties récentes côté Clarée sur le forum et c'est plus haut en altitude. Dans le même coin, jetez
aussi un oeil sur la traversé des Escartons. Il y a peut-être de la matière.


bonne chance
Xtof

Je n'y avais pas pensé, je vais regarder vers Nevache. Merci

Il y a aussi la vallée des Fonds au dessus de Cervieres. La montée initiale est raide pour une pulka' mais ensuite une superbe vallée d'altitude avec de bonnes possibilités de bivouacs et de rando. A vérifier que le bivouac est autorisé.

Ça à l'air moins encaissé que vers Nevache.

Tu aurais en tête des itinéraires sympa en boucle sur plusieurs jours ? J'ai vu que tu avais eu en 2018 l'idée d'y aller. :wink:

La vallée des Fonds est un cul de sac. Pas de boucle possible, mais tu as la possibilité de monter un camp de base dans la plaine du Bourget, puis randonner en étoile :

  • explorer les hameaux d'altitude vers le fond de la vallée (facile)
  • Aller/retour au refuge de Mautino par le col de Bousson (moyen)
  • profiter des belles pentes sud au dessus de La Chau, vers les lac Noir, lac des Sarailles (alpin)

Voir cette sortie : https://www.skirandonneenordique.com/sorties/cervieres-la-plaine-du-bourget/

En boucle je me demande si cet itinéraire est jouable en pulka. Ce n'est pas très évident de le voir sur la carte.
https://www.arcanson.com/sejour_tour-des-villages-du-queyras-a-raquette-7-jours-randonnee-en-raquettes.html#.XkxYl6LkXIU

Ca a l'air faisable, mais les les étapes sont longues :

Jour 3 : Le sentier balcon Soulier - Aguilles est sur l'adret, il risque d'être peu enneigé et traverse de nombreux couloirs à éviter après un gros retour d'est.
Jour 4 : Aiguilles (1 505 m) - Saint-Véran (2 040 m), des pentes assez raides, avec la route à traverser.

Le terrain est quand même très alpin pour une pulka.

OK. Merci pour ton avis éclairé. Je vais rester sur des courses classiques bien documentées dans la partie sorties du site.

Ce sera moins prise de tête.

Je pourrais essayer mes petits skis Hok :+1:

Juste une dernière question concernant le risque d'avalanche. Je n'ai pas l'impression sur les cartes des pentes que ça craigne vraiment si on se limite à simplement aller aux différents refuge, mais les chemins passent parfois au pied de pentes raides. Est-ce que cela craint ?

J'ai du mal à me rendre compte.

Merci

fblc
mais les chemins passent parfois au pied de pentes raides. Est-ce que cela craint ?
Oui après une forte chute : risque de purges déclenchement naturel ou déclenchement à distance de plaques.

Un randonneur en raquette est mort enseveli sur la route du col Agnel en 2015.

Les locaux devraient te donner des renseignements fiable.

Bon ski !

C'est bien ce que je me disais. Je prendrais conseil avant d'y aller. Sinon on ira dans le Vercors qui est plus plat… S'il a neigé depuis :wink: