Conditions de neige en Aubrac

Enfin, la neige fait son retour en Aubrac. Depuis mercredi entre 40 et 50 cm de neige fraiche pas trop soufflée. Il a neigé hier toute la journée à Brameloup (petite station aveyronnaise), laissant présager de bonnes conditions pour le plateau.
Donc ce matin départ pour le Col de Bonnecombe, grand beau temps, mais vent du Nord, histoire de rafraichir l'ambiance. Effectivement le plateau est bien couvert et pas encore trop érodé par le vent. Conditions idéales pour prendre un peu de hauteur et de pénétrer au coeur du plateau. Neige très variable, poudreuse sous le vent, cartonnée au vent, mais dans tout les cas peu glissante. Direction le Signal de Malhebiau, par les burons de Cantecouyou et première trace en descente dans une grande confiance face à la pente débonnaire, mais certains rochers affleurent, et c'est l'arrêt net. Grosse gamelle, surtout quant on ne s'y attend pas, mais plus de peur que de mal.
Remontée de la coulée de lave jusqu'au sommet du mailhebiau en croisant les burons éponymes. Des bancs de nuages bas n’entament pas la confiance quant à l'orientation et direction plein sud vers le sommet du Carteyrou dans une solitude grandiose. Du fait de la bonne visibilité, les portes des parcs de clôtures se distinguent de loin et leur accès permettent de belles ellipses. De Là on bascule en Aveyron pour rejoindre la plantation du Cazalets, ou la neige fraiche se fait très profonde et difficile à brasser. Descente vers la croix de la Rodde où l'on entre dans le cirque Du Puech d'Alte Teste, l'un des plus beau lieu de l'Aubrac. Le Puech se fait magnétique, et petit détour pour réaliser son ascension au dessus du buron de la Palle del trap. Très belle neige, montée en conversion, et panorama de rêve sur la plateau. Les possibilités d'itinéraires se dessinent et devrait combler un "gros hiver". Seul quelques tâches colorées des voiles de snow kite viennent rompre les étendues blanches. Belle descente, un peu raide, et comme la neige est très variable, même avec des skis larges, la prudence s'impose, sur la défensive. Retour à la croix de la Rodde et direction le refuge des Rajas. Pas mal de raquettistes arrivent de l'autre coté au refuge, donc petit crochet pour éviter les traces, remontée sur la Mailhebiau et retour plein est sur la Col de Bonnecombe.
Les cuisses commencent à chauffer, skis larges plus neige peu glissante, la fin de la sortie est proche. Par contre retour dans la foule, quelques 150 voitures s'entassent au Col, beau temps le dimanche et c'est l'affluence.
Voilà les conditions sont idéal, il ne faudrait pas que le vent du Nord forcisse et enlève l'épaisseur du plateau, sinon il faudra rejoindre les bois.
Bonne semaine à tous.

Damien

Bonjour à toi Damien …

Un bien joli tour que tu as fait, et de bien beaux noms chantants qu'on n'a pas l'habitude de lire en hiver !

Merci N75 pour ton message, et content de vous lire dans vos compte rendus du Forez.

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, qu'il faisait grand beau ce matin et qu'il était tombé 5 cm de neige supplémentaire cette nuit, direction Le Col de Bonnecombe.
Halte au foyer de ski de fond pour un petit café avec Julien, l'un des pisteur du site, que je remercie pour ses conseils avisés à propos des sites à découvrir.
Puis départ les skis au pied depuis le relai des lacs (c'est là ou la route qui traverse le plateau pour Nasbinals s'arrête en hiver, à 1.5 km du Col). J'emprunte le GR pour rejoindre le refuge des Rajas. La neige tombée cette nuit à recouvert toute les traces, et deux jours de beau temps ont permis de tasser le manteau neigeux. La glisse est bien meilleur que dimanche, de plus pas un souffle d'air et une luminosité éclatante. passé le refuge, (chaude) montée vers le buron de la Rozière Haute, et direction plein nord vers la croix de la SallesHautes. Là on est sur le fil de l'Aubrac, à environ 1400 m, sur l'échine volcanique du massif, avec un panoramique à 360° sur l'ensemble du plateau et plus (Cantal, Sancy, margeride, Mont Lozère&#8230smile. Et comme dirait l'écrivain cher aux Forézien, Henri Pourrat, L'Aubrac "s'est être dans l'air". Pour une fois je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Depuis la croix descente tranquille jusqu'à la belle et secrète cascade du Trappet, puis retour le long du bois de fayard qui tapisse le petit cirque de la Salles Basses. Immense ferme d'estive, bien plus grande que les burons des alentours, sans doute que ce bâtiment fut jadis occupé à l'année, bien qu'à 1300 m et au beau milieu du plateau !
Remontée vers la croix, et plein est vers le buron de Latreille. Je rejoins la route (fermée) de Nasbinals au Col de Bonnecombe, croise une trace de raquettes, coupe les virages de la route, et arrive au pont pour traverser le Bès (rivière qui traverse tout le plateau), afin de rejoindre la Lune. Secteur bien nommé du fait de son vide absolu, immenses pacages parsemés de gros blocs de granit, mis en relief lors de la dernière glaciation (ils appellent ça des clapas dans le coin). Complètement envoutant d'errer au milieu de ces blocs, malgré les nombreuses clôtures à enjamber. puis retour en douceur au relai des Lacs.
Journée pleine de soleil, de sérénité, mais cette apparente bonhomie ne doit pas occulter l'isolement du lieu, et les difficultés d'orientation en cas de mauvais temps. Mais des journées comme ça te recharge les batteries pour un moment.
Bonne semaine à tous

Damien

Content d'avoir d tes nouvelles Damien, :smiley:

J'espère que tout ce passe bien là-bas dans le "SUD" … :lol:

J'espère que tu as du travail.

A te revoir ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Après une fin de semaine bien humide, je décide d'attendre ce lundi pour sortir sur le Plateau. Donc direction Col de Bonnecombe, et là pas déçu, grand beau temps et surtout bon regel durant la nuit (-5°C), qui a resserré toute l'épaisseur de neige, bien imbibée ces derniers jours. En Bonus fine pellicule de deux cm de neige pour napper le tout. Donc super glisse et bonne portance. Conditions idéales pour skier les belles pentes repérées lors de précédente sorties. Petit bonjour à Julien le pisteur du domaine de Bonnecombe, et direction plein ouest vers Chantecoin.
La montée sur Chantecoin est vite avalée, et arrivée sur la coulée du même nom, je profite d'un panorama bien net sur tous les massifs environnant : Cantal, Sancy, Margeride, Mont Lozère et Aigoual. En bonus là bas au sud ouest se dessine les sommets inconnus de moi des Pyrénées. C'est bien la première fois que je les aperçois depuis le Massif Central. Par contre ce cher Forez n'est pas assez haut pour dépasser de la Margeride là bas au nord Est.
La neige a bien ramassée, le Nord du plateau, en dessous de 1200 m, est complètement déneigé (du coté de Nasbinals). Impression d'être sur une île blanche, avec d'autres archipels blancs au loin.
Descente sur le refuge des Rajas par l'un des "couloir" repéré précédemment. Condition au top, pas de crainte de passer les skis sous la neige. Grand virage dans un premier temps, puis la godille prend la suite pour finir en télémark. Tout est faisable avec cette neige et ces jolies pentes.
Plusieurs aller-retour le long de cette pente nord au dessus du refuge des Rajas, à découvrir différents passages. Ensuite direction les Salles-Hautes, puis le buron du Trap du milieu. Par contre comme les ruisseaux ont bien gonflés, pas facile de traverser, les ponts de neige se font rare.
Ensuite, direction l'Aveyron, et le Puech d'Alte Teste par le buron du Trap Haut. Le Puech est un joli sommet avec de jolies pentes tout autour, juste au dessus de la fameuse croix de la Rodde. Comme les pentes ouest se font attirantes, direction la forêt domaniale de Brameloup, puis plein sud sur le hameau des Vergnes. Il y a un peu plus de neige en Aveyron, ouvert en plein aux dépression d'ouest.
Remontée vers la Croix de la Rodde par la petite route, fermée en hiver, bonne suée et casse-croute avec le Cantal en toile de fond. Deux voiles de snow-kite viennent agrémenter le paysage.
Montée sur le Mailhebiau pour digérer, neige toujours impeccable avec un petit vent de sud-est pour rafraichir l'atmosphère. Comme il n'est pas trop tard retour vers le refuge des Rajas pour profiter encore une fois des pentes du versant nord, où la neige n'a pas bougée. Les Epoch font des merveilles.
Retour tranquille vers Bonnecombe, avec une neige qui revient en surface, et se fait plus accrocheuse.
Encore une superbe journée, mais il ne faudrait pas que le redoux s'installe trop longtemps, sinon…

Bonne semaine à tous

Damien63

L'Aubrac est un plateau magique, même pour randonner quand la neige manque. Belles images…
La vue du Sancy au loin par le lac de Saint Andéol, ou vers la croix de la Rodde vaut plus que le détour.

Bonjour Damien. Je suis, de près, tes belles sorties en Aubrac où je suis allé en ballades d'été. Plus modestement j'ai fait un petit tour ce matin à partir des Pradeaux (voir mon CR).
A te voir au plus tôt dans le Forez.
François.

Petite sortie ce matin depuis le Col de Bonnecombe. Belle tempête de neige, 40 cm de neige tombée et bon vent de nord ouest. Comme on dit par le Forez "çà chîre à plâtre". Montée "rock n roll" sur la route, seulement julien le dameur qui est passé. Direction la plantation des Salces pour se tenir à l’abri des éléments. La dameuse à bien du mal à compacter la neige, et la glisse n'est pas terrible. La sous couche de neige est encore bien gorgée d'eau, donc les skis collent. Très belle ambiance hivernale, et toujours le même plaisir à affronter ces conditions dantesque, et faire sa trace dans cette belle couche de poudreuse.
La neige qui tombe encore laisse présager un beau début mars.

Bonne glisse à tous

Damien63

Bonne glisse Damien sur ton nouveau "territoire" … :smiley:

SAlut Damien !

On s'est loupé de peu aux Supeyres. Faudra que je vienne titiller le plateau d'Aubrac un de ces 4. Je te fais signe pour qu'on se voit là bas.

Bonne glisse,
Sauvageon !

Bonsoir à tous,

Effectivement on s'est tous plus ou moins croisés ce dimanche aux Supeyres, désolé il faudra que je m'organise mieux la prochaine fois.

De retour en Aubrac, où la neige est bien présente, suite aux 50 cm du WE dernier. Montée ce matin au Col de Bonnecombe, malgré le bon vent du nord qui continu de souffler. Grand bleu, -5°C, conditions hivernales parfaites. Comme le dos me fait souffrir, parcours tranquille en bordure sud du plateau. J'emprunte la route, fermée en hiver, qui rejoint le village des Hermaux, puis la piste à droite pour rejoindre le ruisseau du Doulou. Neige très variable, gelée las où elle a fondu à l'abri du vent et cartonnée au vent. Pas mal de vaguelettes, mais plutôt une bonne glisse. Je continue par la piste forestière pour rejoindre le village de Plagnes. Village perché à plus de 1200 m, habité à l'année, avec des étables gigantesques qui abritent plus de 200 bêtes. Effectivement la neige est abondante, la plupart des clôtures sont sous la neige. Un peu de répit à l'abri du vent, puis remontée sur le Puech des Agudes (1340 m) au dessus de Plagne. A découvert le vent du nord se fait fougueux, et permet d'avancer à plat sans forcer ! Direction plein nord, vers le sommet du Carteyrou (1451 m), en suivant la petite vallée qui en descend, pour s'abriter du vent. Très belle ambiance, dans un relief doux, où alternent bosquets de fayards et pâturages pour bovin en estive. Le fayard est l'essence prédominante en Aubrac (à 80%), ce qui donne une ambiance plus ouverte et esthétique que ces satanés plantations d'épicéas.
Contournement du Carteyroux par le Sud, pour rejoindre la grande draille (chemin d'accès à l'estive pour les troupeaux) qui monte de la vallée du lot. Elle est empruntée également par le GR 6. De là, la vue sur les Boraldes de l'aubrac est saisissante. Alterne le blanc des plateaux perchés et le gris vert des profondes vallées qui les séparent. Boralde est le nom de ces vallées qui descendent du sud de l'Aubrac pour rejoindre le Lot, 1000 m plus bas. ce paysage typique de cette partie de l'Aubrac se situe essentiellement en Aveyron.
Je suis la draille pour rejoindre le buron du Carteyroux, avec ces allures de maison hantée (un des rares burons à deux niveaux). Sous le vent du nord la température se fait plus douce, mais les accumulations en congères sont assez spectaculaires.
J'emprunte le vallon entre le Mailhebiau et le Carteyrou pour rejoindre la Lozère. Au niveau des burons de Mailhebiau, très beau point de vue sur le vallon des Calsiès qui s'ouvre en direction du sud-est, là ou prend source le ruisseau du Doulou, déjà cité, sous les burons de Chantecoin. La vue est des plus bucolique, et les méandres du ruisseau en contrebas, donnent une quiétude au lieu. Bon allons voir ça de près. ! J'entame la descente très confiant, et au dernier moment une grosse congère de 5 m me barre le passage. Braquage à l'arrache pour éviter la chute. Comme quoi même par beau temps on peu se faire surprendre. Contournement de l'obstacle, et descente tranquille sur une neige qui revient en surface. Les ruisseaux sont couverts de nombreux ponts de neige qui permettent de facilement passer d'une rive à l'autre sans utiliser la technique de Forez !
Montée sur Chantecoin et retour à Bonnecombe où les vacanciers commencent à profiter de ces belles conditions.

Il va falloir en profiter tôt le matin, car la température devrait être plus que douce, malgré le vent du nord.

Bonne semaine à tous

Damien63

une vidéo pour prolonger le plaisir !

…mais tu n'arrêtes pas, dis donc !

Le cheptel a-t-il déménagé lui aussi ?

Merci N75 pour tes messages, mais désolé je ne peux lire ta vidéo faute de puissance nécessaire.
Sinon le cheptel est toujours en Auvergne, je suis allé le visiter ce dimanche après la matinée de ski. Tout va bien, tout le monde est en vie.
Matin les pieds dans la neige, après-midi les mains dans les ruches, ça c'est une bonne et belle journée.

A bientôt

Damien63

C'était une vidéo qui traitait des petites stations de ski de l'Aubrac, qui démontent les couteux télésièges pour installer des tire-fesses bien plus économiques, qui démontent les canons à neige trop consommateurs…bref tout le contraire de ce qui se fait ailleurs…dont notre Chalmazel !
Et de belles images qui font envie de charger la voiture, cap au sud !

Bonjour à tous,

Et bien quelle fin de semaine ! Tempête de beau temps, comme l'annonce N75 en Forez, ici aussi en Aubrac. Les départs se font de plus en plus tôt, afin de profiter des conditions de regel nocturne, et d'éviter la foule des vacanciers (les trois zones environnantes sont en vacance).
Toujours de magnifiques conditions de neige, même si les versants sud sont pas mal verglacés au petit matin. Mais malgré la douceur de l'après midi, je trouve que la neige résiste bien, même si les secteurs décapés par le vent commencent à se découvrir.
Changement de secteur, je délaisse vendredi matin la partie sommitale du plateau, pour profiter d'une zone un peu en contrebas du Col de Bonnecombe, secteur très tourbeux en été, et qui se prête à merveille au SRN en hiver. Ce secteur des Clapas de la Tioule, est le fruit du rabotage des glaciers du quaternaire sur le vieux socle granitique de l'est de l'Aubrac. Paysage magique, couvert de blocs de granite, émoussés par l'érosion. Ce paysage légèrement vallonné laisse libre cours à l'errance, et l'itinéraire se fait tortillant ! Par contre les nombreux ruisseaux qui sillonnent ce plateau, sont quasi tous découvert, et leur franchissement demande parfois de longues réflexions !
On s'attend juste à voir surgir des trolls ou des lutins, mais non, grand calme, juste un renard puis un lièvre qui détalent au loin. En bordure du Clapas on trouve les plantations de Rabiols, qui abritent la plus grande concentration de cerfs du département, et logiquement le loup y a été aperçu plusieurs fois (il a même été filmé). Mais là, pas âme qui vive. Toujours une bonne excuse pour faire un détour supplémentaire afin de se remplir les yeux, mais bon il faut bien rentrer, et là par contre la contraste se fait brutal avec un parking archi-plein. En même temps le petit foyer de ski profite de cette affluence, et loue le matériel plusieurs fois dans la journée. Plutôt bien pour le maintien de ces petites structures associatives.
Samedi plus tranquille, initiation au ski hors traces avec des amis, puis raquette l'après midi. Toujours autant de monde, et pas mal de gens qui errent à la recherche du sommet de l'Aubrac, sans sac ni carte…et qui te demandent leur chemin à 4h de l'après midi ! Avec de tels conditions la prudence se relâche considérablement.

Donc dimanche à gratter le jardin, on verra bien la semaine prochaine, en espérant que les températures ne soient pas fatidiques au blanc manteau !

Bonne semaine à tous

Tu as raison N75, les petites stations de ski alpin de l'Aubrac ont du réduire la voilure sur leurs équipements : Brameloup a démantelé la moitié de son domaine skiable, et revendu ses canons à neige…à Laguiolle. Cette autre station a effectivement démontée son télésiège pour un téleski, et reste à ce jour la seul station avec enneigement automatique de l'Aubrac.

Après cette semaine de beau temps, montée hier matin,vendredi, pour profiter encore une fois des restes de l'hiver. La neige a bien souffert de cette semaine torride, plus de neige en dessous de 1200 m, mais le manteau neigeux est encore homogène au dessus de 1300 m, même si celui-ci commence à prendre une tenue peau de dalmatien !
Très bon regel matinal, et à 8h30 la neige est même bien dure, voire glacée. Direction le ruisseau du Doulou, par la cascade du Saltou, en longeant la piste raquette. Neige ultra glissante, aucun effort pour avaler le début du parcours en faux plat descendant. Passé le ruisseau du Pesquio (il a bien fallu déchausser), le sentier rentre sous les frondaison des fayards, et là vrai champ de mines ! Les nombreuses traces de raquettes bien gelées offr, j'imagine, le triste spectacle du skieur titubant. Après quelques centaines de mètres de ce rodéo, arrivé au Doulou les conditions se font plus calme, et décide de le remonter pour rejoindre le plateau. La vallée qu'emprunte le ruisseau (Lou Galabert) est bien évasée et offre une magnifique ambiance, entre bosquets de hêtres et pâturages. Remontée en direction du plateau vers le Puech des Agudes (au dessus de Plagne). Comme la neige était encore bien gelée, il a fallu mettre les peaux (première fois de l'hiver). Ensuite tournée des grands ducs, Carteyroux, Mailhebieau, et comme la progression fut assez rapide sur cette neige, Crochet en direction des Vergnes, en Aveyron, pour profiter de la belle descente du Plo de Finet. Glisse excellente, grand virages, et génuflexion oblige. Remontée par le ruisseau des Ferrières, en direction de la croix de la Rodde, petit détour et ascension du Puech d'Alte Teste. Par contre pas de vue, seulement une brume marronnasse qui entoure le plateau. Ca fait pas trop envie de redescendre !
Retour sur Bonnecombre par Les Rajas, vers midi la neige commence à bien revenir et la progression se fait plus fastidieuse.

Ca devrait encore passer ce WE, par contre après, il faudra sans doute slalomer d'une plaque à l'autre.

Bon WE

Damien

Il va bien falloir se faire une raison, la saison semble rapidement se terminer (bien que l'année dernière les plus grosses chutes de neige en Aubrac eurent lieu après le 20 mars).
Sortie ce matin depuis la piste des Rajas, très léger regel nocturne, et neige pas très agréable, style glace des bacs à poisson ! La recherche de l'itinéraire se fait compliquée, afin de ne pas déchausser et éviter les nombreux ruisseaux. Pas facile de tourner en descente dans une neige très aléatoire pour les appuis. Passé le refuge des Rajas, remontée du vallon pour rejoindre le buron de Salle-haute. Très belle vue sur le sommet du Mailhebiau. Le manteau neigeux est plus continu sur ce secteur, et la glisse s'améliore. Direction le cirque d'Alte Teste, bien enneigé, et descente le long du ruisseau des Ferrière, pour rejoindre la belle pâture qui descend du Mailhebiau au hameau des Vergnes. Sur ce versant sud-ouest le travail de sape du soleil est encore plus spectaculaire, et malgré le petit vent du nord qui souffle, la neige fond à grande vitesse. Remontée vers le Mailhebiau, puis retour peu glissant en direction de la voiture. La coulée de lave du Mailhebiau est bien déneigée, donc je choisis de la longer par le nord. Je croise un skieur en fond classique, petite discussion et encore un qui pense utiliser des skis de randonnée nordique !
Descente accrocheuse et retour au point de départ.

Bien sur les conditions ne sont pas excellentes, mais on espère toujours pouvoir encore faire une autre sortie. ça devrait pouvoir bricoler encore cette semaine, après il va falloir trouver des montagnes supérieur à 1500 m (et encore&#8230smile

Bonne semaine

Damien

Il faut une fin à tout, et malgré un hiver plus que clément, l'enneigement fut correct pendant 4 mois, si ce n'est trois semaines en janvier. Cette fois ci l'Aubrac n'est plus skiable sauf à déchausser souvent de plaques en plaques.
Et comme je devais me rendre à Mende ce matin, j'en ai profité pour pousser jusqu'au Mont Lozère. La station nordique a annoncé sa fermeture hier, donc il doit bien rester un bout de neige à arpenter.
Montée en véhicule jusqu'au Col de Finiels (1541 m), qui est ouvert toute l'année. Ce col permet de se retrouver très rapidement en altitude, et d'atteindre en peu de temps les sommets du massif.
Bon ça va il reste un peu de neige, par contre chape de nuages agrémentée d'un vivifiant vent du sud. Tant pis pour les paysages je vais quand même essayer la neige. Départ à l'ouest du col, par les pistes de ski de fond, en très bon état, la neige a bien durcie durant la nuit et la glisse est même très bonne. Montée dans la plantation qui abrite les pistes de fond, c'est préférable ici, vers le sommet qui domine le col. En quittant la plantation au dessus de 1600 m le vent se fait vivifiant, et toujours la purée de pois. Vague hésitation pour sortir sur la crête sommitale, mais le halo du soleil laisse présager quelques trouées. Je rejoins la draille, (aujourd'hui GR 70) qui acheminait les troupeaux en estive, balisée de piliers de granite bien utiles dans ces conditions de mauvaise visibilité. Arrivé au niveau du dernier ressaut pour le sommet du Finiels (point culminant du massif à 1699 m), les choses sont assez simple malgré le brouillard. L'arrête sommitale du mont Lozère est orientée est/ouest, un versant sud boisé quasiment jusqu'au sommet, et un versant nord occupé par de vastes pelouses d'estive. Donc assez facile de garder chaque versant main gauche ou droite. Paysage complètement dénudé, seul quelques rochers et cairns dépassent. Par contre la crête est quasiment déneigé, et malgré plusieurs tentatives infructueuses, impossible de rejoindre le sommet en ski. il faut déchausser et finir à pied. De belles trouées se succèdent et laisse voir un versant nord avec de jolies pentes, encore bien enneigées jusqu'à 1500 m. Une première descente, la neige est très agréable et porte bien. Par contre il faut rester sur la vieille neige grise bien dure, et éviter la " blanche" gorgée d'humidité qui freine assez net quant on passe dessus. L'équilibre avant/arrière est de ce fait incertain. Mais on arrive vite à choisir son itinéraire avec le brouillard qui se lève. Du coup partie de yoyo sur le versant nord. Montées et descente se succèdent, et oui ça risque d'être les dernières de l'année.
Pour faire une métaphore Forézienne, le mont Lozère c'est la montagne de Monthiallier puissance 3 : Même type de relief arrondi, mais surface et pentes plus longue. Une petite pensée pour les camarades du nord-est du massif !
Retour tranquille vers le Col de Finiels en profitant de la vue sur les Cévennes qui se découvrent. Petit casse-croute, et puis va pour une petite balade digestive de l'autre coté du Col, en direction du Mas de la Barque. Par contre de ce coté la neige a bien fondue, et il faut rester le long de la plantation de l'ONF pour rejoindre un sommet rocheux (1674 m) au sud/est de Finiels. Ce coté est beaucoup plus rocheux, les blocs de granites sont partout, gare aux skis, et le relief est plus nordique. Mais ce vaste plateau laisse présager de belles futures sorties…

Voilà, saison terminée, belles découvertes entre Aubrac et Mont Lozère, j'en profite pour vous souhaiter bonne continuation, portez vous bien, et à l'année prochaine…

Damien

C'est parti !
De retour sur le forum après 8 mois d'absence de blanc manteau.
Çà y est la neige vient de tomber sur l'Aubrac et le sud du Massif Central. Donc ce dimanche matin première sortie de l'année, retrouver le matériel, les divers équipements (c'est où ça ?). Entre euphorie et perte de temps à tout regrouper. Puis direction le Col de Bonnecombe (1350 m). Comme souvent à cette période brouillard à couper au couteau et vent d'ouest plutôt fort. Entre 20 et 30 cm de neige tombée depuis deux jours, et quelques belles congères en formation. Après un quart d'heure à batailler à remettre les chaussons des T4 en place en plein vent, au vu des conditions je chausse les skis cailloux pour rejoindre la plantation de Bonnecombe qui abrite les pistes de fond. Plusieurs Algéco ont pris place face au chalet d'accueil du domaine nordique, car le chalet à été touché par la foudre cet été, et la charpente est brulée à cœur. Donc inaccessible cet hiver, les Algéco feront office d'accueil et de location en attendant les réparations. Le pisteur camarade Julien m'a fait savoir que le domaine devrait également emprunter une nouvelle dameuse pour cette saison. Mais pour l'instant personne au Col pour profiter de la première neige. Passé les quelques secteurs balayés par le vent du départ, les pistes forestières offrent une belle neige homogène, pas très glissante, et en train de se compacter. Bien tranquille à profiter des premières sensations hivernales à l’abri du vent. Les gestes reviennent rapidement, et les projets pour l'hiver se font plus palpables. Quelques pépiements de becs-croisés m'accompagnent, et sursaut brutal au passage d'un gros cerf à trente mètre devant les skis. Belle et fugace rencontre.
Rapidement au cours de la matinée la neige évolue, l'eau remonte par capillarité dans le manteau, et l'humidité atmosphérique, apportée par le flux d'ouest, imbibe le manteau neigeux qui se tasse à vue d’œil. Les conditions de glisse deviennent fastidieuses. Retour au Col où les première luge sont de sortie. Je ne donne pas chère de la suite de la semaine si le froid ne revient pas saisir la neige pour accueillir les futures chutes ( de neige ). Mais bon ce n'est qu'un début, et le gros de l'hiver est à venir, alors bonne saison à tous.
Damien63

Merci pour ce petit compte-rendu en direct de l'Aubrac… vous qui avez déjà de la neige, quelle chance :stuck_out_tongue:

Je sais pas si tu as vu, mais maintenant il y a un espace spécial sur le nouveau site, plus visible et plus pratique à consulter, pour poster les comptes-rendus de sorties : http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties