Besoin de conseils pour débuter - Pulka et skis d'occasion

Bonjour à tous,


Comme expliqué lors de mon intro, j'aimerais débuter le SRN et plus tard partir en autonomie en tractant une pulka.
Etant donné que je commence à zéro et n'y connais absolument rien, je compte d'abord partir sur du matériel d’occasion afin de faire mes premiers pas.
Pour ce faire, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui veut bien me revendre ses skis/sa pulka (voir les photos ; 600€ le tout ; négociable).
Le matériel a une dizaine d'année mais il a servi très peu de fois, donc dans un bon état.


Et c'est là où j'aurai besoin de votre aide, c'est de savoir si :
- d'une part les skis me conviendraient (je fais 1m70 pour 70 kgs)
- et d'autre part, est ce que l'occasion vous parait bonne ?


Merci à vous pour votre aide et votre temps


BenJ

Bonjour BenJ et bienvenue !


Je ne connais pas les skis mais les fixations sont des fixations pour ski de rando alpine, talon bloqué à la descente, qui acceptent tout type de chaussures, donc pas adptées pour le SRN.



jmc63
Bonjour BenJ et bienvenue !


Je ne connais pas les skis mais les fixations sont des fixations pour ski de rando alpine, talon bloqué à la descente, qui acceptent tout type de chaussures, donc pas adptées pour le SRN.
Bonjour JMC,


Merci pour ton accueil et ta réponse
Pardonne mon ignorance mais ça change quoi du coup ? Car le gars m'expliquait qu'il les utilisait pour faire des grandes traversées dans le Sarek.
Et dans l'absolu, il faudrait les remplacer par quoi ?

Bonjour tout le monde

BenJ
est ce que l'occasion vous parait bonne ?
A mon avis ces skis sont des skis à farter, et donc ne disposent pas d'écailles anti-recul (appellation "Tour" chez Fischer) ! Donc à oublier pour débuter, car soit il te faudra utiliser des peaux de phoque dès que cela ne descend pas (c'est possible mais laborieux, l'intérêt est je pense limité à la pratique exclusive de la pulka), soit il faudra farter en anti-recul, opération très fastidieuse pour qui n'est pas initié.

BenJ
Et dans l'absolu, il faudrait les remplacer par quoi ?
Sur ce forum on te conseillera des skis de randonnée nordique à écailles, soit à la louche 90% du matériel de SRN utilisé en Europe non scandinave. Les 10% restants concernant une pratique très alpine.

Certes ces anciennes fixations d'approche Nic Impex Évolution light sortent du domaine du SRN, mais pour ton programme (skis SRN larges avec peaux pour tirer la pulka) le choix n'est pas idiot. La plaque implique une rotation du pied différente du déroulé classique du SRN, mais pour un skieur de SRA ça n'est pas rédhibitoire. J'appelais ici de mes vœux le retour des fix légères à plaque compatibles avec les chaussures d'alpinisme à débord avant et arrière (Emery Raid, voire Silvretta 404) pour des usages mixtes (nordique - alpin - approche). Le hic c'est qu'en cas de casse tu auras du mal à trouver des pièces… Dans un groupe avec un équipement homogène (tout N75 ou tout NNNBC, même longueur de skis) il est toujours possible d'emporter un ski de rechange. Là, tu finiras en raquettes… Le problème des semelles lisses n'en est pas vraiment un si ta pulka est bien chargée : des peaux étroites permanentes sont quasiment indispensables. Tu y perds en glisse, et les étapes sont plus courtes. Rien de bien méchant. Tu nous diras ce que tu as finalement décidé ?