Brancards semi-rigides fait maison

Bonjour

Les brancards semi-rigides ont l'air d'être un compromis parfait pour tracter la pulka !
J'en ai testé des fait maison par un guide dans le Vercors fait avec des cordes passés dans des tubes PVC mais ça n'était pas pliant et pas résistant grand froid.
Il y a les brancards Acapulka qui ont l'air bien mais cette histoire de boulon à oeil me pose soucis : après 3 jours dans la neige ça doit être impossible à dévisser ! De plus l'idéal serait quelque chose de facile à plier en deux au bivouac.

Voilà pour l'inspiration, maintenant il faut trouver la solution !
La première partie de ma solution c'est ça :


2 tubes en fibres enfilés à demeure sur un filin inox. Il y a un espace de disons 5 cm entre les deux tubes pour pouvoir plier les brancards en 2 pour le transport. Dans cet espace, on insère la barre transversale qui relie les 2 brancards et qui permet de rigidifier à la fois dans la longueur (car elle ferai 5 cm de large) et à la fois la largeur.
Et comment on insère cette barre transversale ? Et bien c'est justement toute la question, je n'ai pas encore trouvé la solution ! Vous avez une idée ?

Bonjour Claire…et merci pour ce message bien rafraichissant :angel:

Claire
cette histoire de boulon à oeil me pose soucis : après 3 jours dans la neige ça doit être impossible à dévisser !
Cette photo a été "pompée" sur la toile, et représente le réglage d'une fixation à câble. La partie filetée est un pas de vis de 6mm, et utilisant moi-même ce type de fixation depuis 25 ans (qui ne se fait malheureusement plus…comme toutes les choses qui vont bien, à croire que les fabricants n'aiment pas ce qui fonctionne bien :(… ), je n'ai jamais connu de soucis lorsque j'ai voulu modifier la tension du câble au cours d'une sortie, et ce sans outil comme présenté.

Si blocage à cause de la glace, un coup de briquet, voire de réchaud, endommagerait-il le tube ?





Ton croquis laisse supposer justement un boulon à oeil pour recevoir le mousqueton. Ne pourrais-tu pas utiliser la partie filetée pour passer une grosse rondelle et un écrou papillon qui permettraient d'ajuster la longueur, et ainsi pouvoir insérer le T de la barre transversale (en supposant que ton principe soit le même que celui de la vidéo de ton lien).
Mais si tu veux en plus pouvoir plier le brancard, peut-être faudra-t-il une longueur filetée assez conséquente, et pas facilement trouvable dans le commerce.
Au cas où, des anneaux conçus pour recevoir une tige filetée ?



Je pensais me passer du boulon à oeil et simplement mettre une épissure à chaque bout… Mais si il y a un intérêt à régler la tension je vais repenser la chose.
Dans quels cas doit on régler la tension des câbles ?

Claire
Dans quels cas doit on régler la tension des câbles ?
(ma photo représente le réglage d'une ancienne fixation de ski)
Déjà sur ton croquis, j'ai vu un boulon à oeil côté droit vu que tu citais le nom. Et en regardant la vidéo de Régis, j'ai cru comprendre que le fait de visser le boulon à oeil permettait de serrer entre eux les différents éléments du brancard, et ainsi obtenir quelque chose de démontable et ni trop rigide, ni trop souple, le câble étant là pour assurer la traction. Mais on ne voit pas le montage en bout du brancard côté harnais.
De là ma suggestion d'une rondelle et d'un écrou papillon pour que les 3 éléments restent emboités les uns dans les autres (quelque part le rôle de l'élastique qui passe à l'intérieur des arceaux des toiles de tente).

Claire
mettre une épissure à chaque bout
Comment comptes-tu réaliser ces épissures ?

En demandant une aide technique à quelqu'un qui sait faire :smiley:
En regardant la liste des pièces disponibles dans un magasin d'accastillage, il y a plusieurs choses pour faire des épissures, ça n'a pas l'air trop compliqué.

Mon idée est que la tension se fasse avec l'ajout de la 3e pièce en la glissant entre les deux autres sans démonter le câble (le tube serait fendu pour faire rentrer le câble)… Mais je ne sais pas comment la fixer cette 3e pièce. Je pensais à un serrage de ce type mais ça n'existe pas pour petit diamètre.

:D, et la neige devenant rare par chez moi, l'idée de m'en fabriquer une pourrait germer afin d'aller voir plus loin ), mais est-ce utile que les brancards soient bien plus longs que la pulka elle-même au point de devoir les plier. Ne se désolidarisent-ils pas facilement de la pulka, ou n'est-il pas possible de faire en sorte via un bricolage ? Et si c'est pour une question de transport, les brancards ne sont peut-être pas plus longs que les skis.

Les brancards doivent faire 2 m et mes skis ne font que 1,60 m…

Up-date du projet :



Pas mal de modifications depuis la version précédente… Ce nouveau montage est plus facile à réaliser, plus solide (les piquets de slalom sont conçus pour résister au froid et résister aux chocs) et moins cher. J'attend maintenant la neige pour vérifier que les tubes plastiques ne sont pas trop souples !

Ce brancard est terminé depuis l’an dernier et après quelques utilisations : il est top !

Je le trouve pratique, il guide bien la pulka, il est très solide, léger, confortable et se range bien.

;))

Par rapport au schéma du poste précédent, le changement que j’ai fais c’est d’ajouter une boucle de chambre à air de vélo d’une quinzaine de centimètres à chaque extrémités de la cordelette côté hanches (à l’intérieur des tubes). La cordelette intérieure est accrochée à cette chambre à air qui est retenue à l’autre extrémité (côté hanche) par un boulon traversant et un noeud. Zéro à-coups, c’est hyper confortable ! (EDIT : suite à une casse, j'ai remplacé par des sandows)
Je n’ai pas coupé la cordelette côté pulka il y a donc environ 70 cm de cordelette entre les 2 tiges du brancard (on la voie en blanc et rouge sur la photo), c’est un frein que je met dans les descentes qui aide bien à ne pas se faire pousser par la pulka. J’ai installé une ficelle pour pouvoir le contrôler toute seule sans défaire le brancard mais je n’ai pas encore testé cela car je l’ai fais en fin de saison.

Le défaut par ce qu’il en faut bien un : quand on doit traverser une rivière, route ou autre, il ne se plie pas en deux aussi facilement que les Feljpulken.

Matériel utilisé :
2 tubes de polycarbonate un de 30 et un de 25 mm de diamètre et 2 m de long, environ 8 € (https://www.mbs.fr)
2 boulons à anneaux + écrous imperdables, 4 mousquetons inox qualité marine (des manilles seraient plus fiables mais moins pratiques), 4 goupilles (pour la barre transversale), 2 boulons M4 de 40 mm + écrous, + du matos de secours > environ 30 € dans une boutique d’accastillage
5 m cordelette marine haute résistance de 4 mm > 6 € si je me souviens bien
un bout de tube alu d’environ 45 cm (récup, je ne sais pas le prix)
2 rondelles de 30 mm découpées dans du plexi pour boucher les extrémités côté pulka
1 vielle chambre à air de vélo => EDIT : suite à une casse, j'ai remplacé par des sandows achetés 5 €
2 morceaux de scotch de couleur pour repérer les trous du tube intérieur plus facilement


*Au 2e plan des pulka en luge et bâche avec brancards en arceaux de tente. Ça fonctionnaient plutôt bien mais il y avait quelques améliorations à faire notamment pour solidifier.