Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Bonjour,
De retour de randonnée de 2 jours le 11 et 12 mars (montagne de glandasse a ski à partir du col du rousset avec un bivouac, sans pulka) voici mes impressions sur l'enneigement :
-Etat de la neige : neige de printemps, dure le matin puis de plus en plus molle en journée.
-Quantité de neige : Du col du Rousset à Pré Perret : Beaucoup de cailloux au départ, jusqu'au sortir de la foret, ensuite c'est assez bien enneigé jusqu'au pas des Econdus. Au delà, pas de problème, en particulier la traversée depuis pré perret vers le col du pison ou la neige est abondante.
Impression sur cette randonnée : Départ (trop) tardif du parking, traversée depuis pré Perret et montée à Glandasse dans une neige pénible car bien ramollie le premier jour. La montée à Glandasse s'apparente bien plus au ski de randonnée classique que au ski de randonnée nordique : J'avais des chaussures de haute montagne et des petits skis d'approche, munis de peaux de phoque. Bivouac 4 étoiles au sommet de la montée de Glandasse, avant le roc de Peyrole. Départ de nuit, avec un petit sac, pour un aller-retour au dôme de glandasse. L'orientation est délicate, j'avais un GPS. Descente par l'itinéraire de montée, une partie à pied (neige encore dure, pente raide au début) …
Je suis parti très tôt le 12 mars car une dégradation pluvieuse était annoncée pour l'après-midi. Heureusement il y avait  la pleine lune pour m'éclairer dans la traversée ! Très belle ambiance sur cette montage du bout du monde …




Modifié il y a 4 ans
La prem's de prem's ce samedi 26 septembre 2020 ! 


Ici, dans le Vercors à 1600 m d'altitude sur les Alpages de La Molière ont obtient moins de 10 cm, mais suffisamment pour sortir les SRN et se faire plaisirs a quelque glisses décomplexées et deconfinées. En réalité, il a même neigé, ce samedi a 1000 mètres d'altitude, mais sans conséquence pour le gazon et les prairies sympathiques du Nord Vercors. Il faut donc monter en altitude pour apprécier la blancheur du paysage. C'est chose faite et quel plaisir renouvellé que de descendre libéré du talon (et du masque). A vous la Montagne…


Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 3 ans
 La saison semble bien s'annoncer!
Merci Regis pour ces infos.



Wolves Lives Matter
C'est dingue cette neige à cette époque je ne me souviens pas d'une neige si précoce les autres années smile pas d'automne cette année on passe direct par la case hiver ahah
Hey les nordiques…
Et si la saison était lancée ? Ici en Vercors, nous venons d’accueillir avec joie et impatience notre première chute de neige significative permettant d’enfourcher les spatules dès 1000 mètres d’altitude (je ne suis pas allé voir en-dessous). A 1000 dans les coins les moins bien exposés, il y a 10/15 cm et 20 cm dans les secteurs les plus habituellement arrosés d’or blanc.


A cette altitude, on découvrira les joies du ski sauvage dans les prairies et longues plaines, mais pas question d’aborder une incursion dans les forêts profondes ou de méchants et aiguisés cailloux attendent de racler vos semelles. Au-delà, c’est-à-dire comme sur la photo, le domaine des Narces (1300m et des poussières) sis à Méaudre (Autrans-Méaudre-en-Vercors), arbore fièrement les 30 cm de poudre qui donnent envie de plier les genoux. Et c’est chose faite, en ski-raquette (Altai Hok) pour se remettre en jambe et en rythme. Il est possible d’envisager une incursion forestière, mais ce n’est pas super conseillé (des loups ont été vus dernièrement). En clair, si vous pouvez vous le permettre et que vous demandez la permission, vous pourriez peut-être envisager d’aller skier…



Praticien du Ski Sauvage.
Hello Régis,
Je ne suis pas sur que les loups du Vercors soient les plus à craindre en ces temps difficiles. 135 € la ballade de 3 heures, c'est cher payé si tu croise une autre race de prédateurs à képi !
JMC
Ce n'est effectivement pas les loups qui sont a craindre! Ils fuient devant l'homme .
Lundi comme dab en début de saison ce sera la croix chabaud et en toute légalité. 
Croisons les doigts pour la suite,en tout cas je vais profiter au maximum de cette aubaine.
Ps: Regis ne serait ce pas un loup couché  aux pieds de tes skis….?


Wolves Lives Matter
christian8
Lundi comme dab en début de saison ce sera la croix chabaud et en toute légalité.
Je pense que c'est une bonne idée, car la météo annonce de nouvelles chûtes de neige cette nuit, qui devrait recouvrir un peu mieux les sous-bois.
christian8
Regis ne serait ce pas un loup couché  aux pieds de tes skis….?
Si tout à fait, mais il été occupé… Un loup au caractère particulier smile
Praticien du Ski Sauvage.
Dimanche 06 décembre 2020. 
Les conditions étaient aujourd'hui, encore excellente, identiques à celles de hier. 
J'ai donc rentré ma sortie dans la rubrique adéquate >> https://www.skirandonneenordique.com/sorties/meaudre-rochers-de-gonson-les-narces/
Une perturbation neigeuse est attendue dans la nuit… Une bonne idée ce qui permettra, je l'espère de former une première sous-couche prête a en accueillir plein d'autres smile
Praticien du Ski Sauvage.
jmc63
Je ne suis pas sur que les loups du Vercors soient les plus à craindre en ces temps difficiles. 135 € la ballade de 3 heures, c'est cher payé si tu croise une autre race de prédateurs à képi !
Salut les collègues du Vercors et autre comme jmc63 "égaré" à l'est smile
Pour les prédateurs à képi, si tu es dans ton rayon de 20 km, car c'est vrai que le problème c'est se rendre sur site, il faut juste avoir plusieurs attestations et un stylo menteur et ce ne sont pas le nombre de personnes que l'on rencontre qui vont faire de nous des mauvais sujets ultras contaminant. Même si la pandémie est là et qu'il ne faut pas la négliger, cet ausweiz est la pire atteinte  au simple droit de vivre comme pour nous dans la nature. Ou alors il faut manifester et casser, car là on ne te demande pas ton ausweiz 
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.