Mélanger srA et srN

Bien le bonjour
J'aimerais faire du SRN autour de chez moi en moyenne montagne (hauts plateaux et chemins forestiers étroits). J'ai essayé le SRN l'hiver dernier et j'ai adoré, simplement je ne supporte pas d'avoir le talon décroché en descente.
Je dois pouvoir m'arrêter net n'importe quand et déchausser (danger d'une pierre ou branche cachée sur piste forestière à pleine vitesse).


Jusqu'à quel gabarit de ski minimal peut-on descendre pour mettre des fixations de SRA? Rossignol BC 80 c'est trop light?
Fischer S bound 88 trop light?
Si j'ai bien compris pour des s bound 98 c'est bon. Mais lourd.
Il me faut des skis fix et chaussures les plus légers possibles car j'aurai 70% de plat.
Qu'estce que les fixations M equipment ont de révolutionnaire?
Par ailleurs je ne sais même pas s'il est possible ou souhaitable de faire du srA sur du plat. Le matos de compet/ski alpinisme a l'air de convenir mais je ne trouve aucun ski à écailles. (Je n'aime pas les peaux)
Bonne soirée à vous

Bonjour jaur,
J'ai eu à mes débuts en SRN les mêmes frustrations et interrogations que toi. Je venais de l'alpin et je ne pouvais pas me satisfaire des terrains peu pentus. Je me faisais donc peur dans les conditions que tu décris. Cela a duré jusqu'à ce que je change mon matériel (j'avais de bon ski mais des fix et chaussures Salomon beaucoup trop souple).

Et avec du matos adapté, Vector BC , fixation à câbles et chaussures à coque (Scott Excursion) je me sens en sécurité presque partout, sauf sur des pentes fortes et gelées. Même avec le talon libre, on peut faire des arrêt braquage assez brutaux !

Bon, c'est vrai qu'à mon age, j'ai pas mal réduit la vitesse :angel:

Quant à faire du plat en srA, c'est de mon point de vue peu recommandé sauf bien sur quand l'itinéraire alpin comporte une marche d'approche sur chemin …

Bonjour,

même expérience que JMC, les terrains plat ne me convenant pas, j'ai opté pour des fixations norme 75 et des chaussures à coque plastique (T4).
Le couple fonctionne très bien, je dirais presque quel que soit le ski, c'est suffisant pour de la débrouille en mode alpin.

La Mejo (the M equipement), c'est magnifique, mais c'est très orienté grosse descente. Problèmes d’arrachement des skis, pas de possibilité réelle de la régler un peu lache pour un usage en terrains vallonné, c'est montée débrayée ou descente, ça reste très cher, et le pire c'est de trouver des chaussures compatibles NTN+inserts… très peu de choix et beaucoup trop rigides pour nos terrains nordiques.

mais si le but n'est pas de lever le talon en descente, alors pourquoi prendre une fixation télémark? la norme 75 et surtout les systèmes à câbles vont être lourds par rapport aux fixations à inserts de rando alpine.
J'ai trouvé d’occasion une paire de scarpa F1 (les vertes avec un soufflet). c'est très léger et super confort. je ne crois pas qu'il existe encore en neuf des chaussures de rando avec soufflet, mais la solution de matos de rando léger avec skis à écailles est assez populaire outre atlantique.

Sinon, comme pas mal de gens sur le forum j'avais creusé l'idée de faire des écailles maison, et ça marche!

Enfin pour répondre à la question, je ne pense pas qu'il y ait de règle concernant le ski à utiliser. J'ai vu bien plus de fixations de télémark arrachées que de fix à inserts. La seule chose que je regarderai c'est la largeur des skis ou l'utilisation de cales de rehausse pour ne pas venir frotter la chaussure dès qu'on prend de l'angle.